Psychologie dans la violence....

Avis sur Tokyo Ghoul

Avatar Jade Blue
Critique publiée par le

Infos générales:
Genre- Seinen, acrion, fantasy urbaine, drame, psychologie, horeur
Studio- Studio Pierrot (Yuyu, GTO, Tokyo Mew Mew, Naruto, Bleach, Letter Bee, Rock Lee, Yona...)
Épisodes- 24 épisodes + 22 tomes
Diffusion- 2014
Musique- Yutaka Yamada

Résumé- Ken Kaneki, jeune homme de 19 ans à enfin le rendez vous qu'il voulait avec la fille qui lui faisait de l'œil, Rise. Cependant, il s'avère qu'elle soit une goule, des monstres à l'apparence humaine qui mange ces derniers pour survivre. La jeune femme le blesse sévèrement mais se fait tuer accidentellement juste après. Pour sauver Kaneki, les médecins lui greffent le rein de la jeune femme décédée qui a le même groupe sanguin (O). Il se réveille à moitié goule, il ne peut pas manger comme avant et intègre l'Antique, un bar regroupant des goules. Mais le CCG a pour mission de (BUTER) tuer toutes les goules à Tokyo.

Opening-Ending: L'opening de la première saison, sa mère, est GENIAL ! Y a pas d'autres mots pour qualifier ça. La musique arrache (après chacun ses goûts) et l'animation est TROP COOL !! L'opening de la deuxième saison est décevante tant dans la musique que dans l'animation c'est vide... Les endings sont cools mais on a trop envie de les passer pour voir l'épisode d'après. Les illustrations qui défilent sont belles et nous rappel le style de dessin de Sui Ishida.

Mon avis: Tokyo Ghoul ? Mouahahahahaha ! Il fait gentiment parti de mon top 10 personnel de mes animes préféré! Bon je vais pas vous mentir, j'aime ce manga ! Pourquoi manga ? Parce que l'anime est moins cool que le manga pour plusieurs raisons !
_ L'anime va TROP VITE ! La psychologie de Kaneki change brutalement tous les 2-3 épisodes alors que dans le manga, c'est mieux gérer. Le fait que les autres personnages ne sont peu développés dans l'anime ce qui est dommage car on a envie d'en savoir plus (genre ils restent les mêmes du début à la fin). Il manque parfois des morceaux de manga genre 200 pages de loupés (pour moi c'est un tome entier de virer, là Pierrot, t'as loupé ton truc !) Et c'est pas n'importe quoi ! Ça creusait la psychologie du héro et développait pas mal de persos !! En même temps faire rentrer 14 tomes dans 24 épisodes ça relève de l'exploit... Les sous-intrigues sont peu développées, le fait que Kaneki dans la saison 2 va un peu partout mais POURQUOI ???? Bon c'est mieux expliqué dans le manga.
Ça va tellement vite que tu ne comprends rien en regardant seulement l'anime, et genre une scène entière, ils l'ont résumé en trois mouvements de caméra ! J'ai du regarder le truc 5 fois pour comprendre ce que c'était !
En revanche la fin (à part quelques détails) c'est la même... sans spoiler, (tu pleures un peu quand même) c'est décevant... (Arrêtez de bâclez les fins, les gars !!!) Dans le manga c'est plus flippant.
C'est vraiment LE GROS DEFAUT de cet anime mais le manga est cool même si l'animation, la couleur en plus ça fait du bien (surtout pour le sang...) mais le style de dessin de l'auteur est cool donc lisez le manga ! Wesh ! Et même, regardez ces couvertures, ce mec gère ! C'est beau !
Sinon l'univers est génial, les goules ça change des vampires (je n'ai rien contre les vampires, ok ? XD), le fait de se questionner comme Death Note d'où est le bien ou le mal avec le CCG qui fout la merde en plus des goules XD
Les persos sont cools et attachants (surtout Suzuya qui à la même voix que Happy dans FT ) (sauf Yuu. Désolée mais j'arrive pas à m'attacher à ce demeuré) (ils sont mieux développés dans le manga alors lisez-le!).
On découvre peu à peu le monde des goules à travers l'œil de Kaneki qui au début est un peu pleurnichard (sur certains aspect ça se comprend mais quand même) qui devient BADASS à la fin de la première saison. Les apparitions de Rise (non présente de le manga), est vraiment un truc en plus pour noyer Kaneki dans le côté sombre des goules Mais la grande différence entre le manga et l'anime c'est que Kaneki est une GROSSE LARVE dans l'anime (il ne peut rien faire par lui même, j'ai l'impression que le studio l'a fait exprès et il n'a donc pas d'évolution). Le sang est cool, la violence est bien géré les combats aussi, ils sont fluides, rien à redire. L'idée des Kagune et des armes anti-goules super bien trouvé, mon gars (j'aurais voulu les explications sur leurs fonctionnement plus tôt dans la série mais ça serait râler pour un rien !) L'apparition des nouveaux persos (qui ont l'air trop cool) sont mal introduit dans la saison 2, on ne sait rien d'eux et c'est frustrant... Quoi d'autres, le fait que Kaneki deviennent un perso torturé et fort c'est cool ^^ Surtout la scène de torture qui est magnifique et qui a mis mal à l'aise bon nombre de personne, c'est une scène TRES BIEN réussi!
La psychologie rentre bien dans le thème de l'anime ! (bon mis à part ses moment de power up on sait pas d'où ça vient ). De la violence gratuite dans le dernier tome (mais bon, moi ça me dérange pas), pour certains c'est pas cool.
Après le message qu'il apporte c'est L'AMITIE (oui dans tous les mangas c'est pareil !) et l'injustice (comme les derniers mots du manga)... La question de qui est le méchant qui est le gentil ? Qui est la proie, qui est la victime ? Les OST sont bonnes, et collent à l'ambiance, j'ai rien à redire et le doublage est très bon.
Parlons de la suite Tokyo Ghoul: Re, beaucoup disent que cette suite ne sert à rien. Certes, mais moi je vois pas ça. Le style du dessin est déjà mieux que les premiers tomes, ensuite, la façon de raconter est différente. Le scénario se passe 4 ans après la scène finale. On se retrouve dans la peau de Sasaki, dans le CCG. Son équipe possède des pouvoirs de goules tout en restant humaine. Je trouve le concept innovant, nous plaçant dans une vision que nous avons eu peu de temps de découvrir dans la première saison. De plus, certaines questions que l'on se posait dans la première saison ont des réponses, mais il y a plein de trucs aussi qu'on veut savoir avec cette nouvelle histoire ! Bref, il y a 6 tomes pour le moment et je ne le trouve pas ennuyant malgré le fait qu'il soit plus lent, mais il répond à des questions et ramène de nouvelles intrigues. Le fait que les personnages aient vieillit et qu'on ne sache pas ce qu'ils sont devenus est très perturbant mais c'est cool de les revoir !

Ah oui Sasaki à perdu la mémoire il y a 4 ans mais on se doute TELLEMENT que c'est Kaneki.

Bref, Tokyo Ghoul c'est un très bon manga, avec de légers défauts (pour ça qu'il reste seulement entre la 10ème place et la 6ème de mon classement), âme sensible s'abstenir, mais ça vaut le coup !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1006 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Jade Blue Tokyo Ghoul