Mal aimé ?

Avis sur Tokyo Ghoul

Avatar 5DCManga

Il y a des mangas qui font l’unanimité en bien ou en mal, et ceux sur lesquels on n’arrive pas à trancher. Penchons-nous sur l’un d’eux : le gore et poisseux Tokyo Ghoul. Un seinen–shônen dont on parle assez peu, bien qu'il soit constamment dans les meilleures ventes, aux côtés de l’Attaque des Titans ou de Berserk. Malgré tout, cette série revient peu dans les conseils mangas, et rare sont ceux qui glorifient ce titre au détriment d’autres.

Talent et engouement.

Écrit par le talentueux Sui Ishida, Tokyo Ghoul avait fait sensation à sa sortie. Très attendu par les lecteurs de plus en plus au fait de l’actualité manga au Japon, le bilan de son succès se dessine étonnamment avec nuance. Car si les ventes peuvent attester d’un succès indéniable, l’engouement autour du titre peut apparaitre bien plus mesuré. Pourtant sur l’archipel nippon l’auteur est très apprécié, au point d’avoir été choisi par Yoshihiro Togashi pour dessiner l’histoire sur l’enfance d’Hisoka (inédit en France). Alors pourquoi Tokyo Ghoul peut être ressenti comme mal-aimé ? Pourquoi ne voit-on pas une hype aussi forte comme sur d’autres mangas ?

Le cas Ken Kaneki.

Mais avec un héros qui manque parfois de charisme et une ambiance aussi sombre, c’est difficile de s’y jeter, voir même, de s’identifier à Ken Kaneki. Alors malgré l’esthétisme du manga, la coolitude des masques, et la chorégraphie des combats, Tokyo Ghoul est-il considéré à sa juste valeur ?

Pour écouter notre podcast sur la série : bit.ly/5DCtokyoG

Autres actions de 5DCManga Tokyo Ghoul