Tokyo Sanpo – pérégrinations japonaises

Avis sur Tokyo Sanpo

Avatar Soren
Critique publiée par le

C'était en 2006. Alors que sa compagne décrochait un stage de six mois à Tōkyō, Florent Chavouet décidait de mettre sa vie occidentale entre parenthèses pour la suivre. Et plutôt que d'errer béatement dans les rues japonaises, le jeune homme décida de s'armer de crayons et de papier pour croquer la vie locale et le quotidien des Japonais. De son escapade, Florent aura finalement compilé 200 pages de dessins dans un recueil, Tōkyō Sanpo.

Contrairement à ces nombreux guides et livres qui cherchent à nous plonger dans l'univers nippon, Florent Chavouet fait tout le contraire. C'est à travers ses yeux d'occidental qu'on (re)découvre le Japon. Un regard à la fois étranger et fasciné. Un peu comme un touriste qui s'émerveillerait devant un panneau de signalisation écrit en japonais. Un bête élément du décor mais qui soudainement devient presque un objet de vénération pour le passionné.

D'ailleurs, ce livre ravira surtout ceux qui ont déjà eu l'occasion de se rendre au Japon. Car au fil des pages, on se voit revivre certaines situations qu'a connu l'auteur ou redécouvrir certains lieux. Un peu comme deux initiés qui échangeraient leurs expériences sur un voyage. Et comme l'auteur ne parle pas particulièrement japonais, on s'identifie d'autant plus vite à ses aventures urbaines.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 604 fois
6 apprécient

Autres actions de Soren Tokyo Sanpo