Une très belle édition intégrale chez Tonkam, pour un monument de l'horreur japonaise

Avis sur Tomié : Intégrale

Avatar Tibulle85
Critique publiée par le

L'ensemble des mes critiques sur l’œuvre de Junji Ito:
https://www.senscritique.com/liste/Mes_tribulations_horrifiques_au_coeur_de_l_oeuvre_de_Junji_I/1956531

Peu d'auteurs œuvrant dans le genre horrifique peuvent se vanter d'avoir accouché d'une créature destinée à rester dans la mémoire collective. Junji Ito a sa "Tomie", mélange détonnant de revenant, de démon et de succube! Série la plus célèbre de l'auteur au Japon, ayant débouché sur toute une franchise de films (9 à ce jour, réalisés entre 1999 et 2011), le personnage de Tomie offre à Ito un canevas narratif de base qui va lui inspirer toutes une série de variations, souvent très inspirées, au cours des 20 récits qu'il lui a dédiés entre 1987 et 2000. Tomie se construit au croisement de 2 thématiques de body-horror chères à Ito, soit celle de la prolifération organique (le pouvoir de régénération et de reproductibilité infini de Tomie), et celle de l'apparence physique (avec l'ambivalence beauté / laideur) et son impact démesuré sur les rapports humains.

On peut également voir une critique féministe assez radicale en ces hommes réduits à des instincts sexuels irrépressibles face à un spectre féminin devenu à jamais pur objet de convoitise.

Une œuvre majeure de Ito et plus largement de la Japan horror!

Le maître viendra-t-il un jour parachever son monument avec la conclusion qui semble s'imposer pour un tel personnage : celle où Tomie, avec sa dissémination exponentielle, aura fini d'envahir le Japon, voire le monde, plongeant l'humanité dans le chaos?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 52 fois
Aucun vote pour le moment

Tibulle85 a ajouté ce manga à 1 liste Tomié : Intégrale

Autres actions de Tibulle85 Tomié : Intégrale