New Avengers, qui arrive bien tard dans cette collection Marvel Now, et la seconde série « Avengers » écrite par Jonathan Hickman. Et à l’heure actuelle, les deux titres devenant très proches l’un de l’autre, c’est tout naturellement que Panini nous propose New Avengers en librairie. Mais ici, pas de super-héros qui se battent en plein ciel, détruisant immeuble sur immeuble aux yeux de tous. Non, avec cette série, nous plongeons dans les ombres des Avengers, avec les Illuminati ! Et ce ne sont pas des immeubles qui vont souffrir de leurs décisions mais des planètes entières, et ce dans le plus grand secret…


La Panthère Noire fait une découverte terrifiante : la Terre sera bientôt détruite. Pour tenter de contrer cette menace imminente, il décide de réunir les Illuminati. Captain America, le Docteur Strange, Iron Man, Namor et Flèche Noire répondent à l’appel. Jusqu’où seront-ils prêts à aller pour protéger la planète ?
Jonathan Hickman (Fantastic Four, Infinity) et Steve Epting (Captain America) dévoilent la face cachée des Avengers.
(Contient les épisodes #1 à 6 des New Avengers vol 3)


Nous sommes au Wakanda. De jeunes Wakandais, sous la houlette de T’Challa, essaient de démontrer leur potentiel, pour espérer devenir les grands du Wakanda d’ici quelques années. C’est alors que T’Challa découvre un étrange passage ! Sans être téléporté ou transporté ailleurs, il découvre une femme étrange et une planète proche de s’écraser contre la Terre !
La planète explose et la femme se présente comme étant Black Swan, de la Terre, mais parlant le Sumérien. Elle va alors lui révéler quelque chose d’incroyable, quelque chose qui va le pousser à quérir l’aide des Illuminati !


A partir de là, il va falloir s’accrocher ! Une fois Captain America, Namor, Flèche Noire, Iron Man et le Docteur Strange arrivés à la Nécropole, Reed Richards entame une explication sur les événements qui se déroulent et vont se dérouler dans l’univers. Il existe un multivers de réalités avec un nombre infini de Terres dans un nombre infini d’univers. Chacune et chacun avec un début et une fin, comme la vie. Tout meurt. Pour une raison inconnue, deux univers ont cessé d’exister en rentrant en collision, et l’élément déclencheur était une Terre. Les Terres des différentes réalités rentrent en collision les unes avec les autres. Ce à quoi, à assister T’Challa. Et il n’y a que deux finalités possibles, soit les deux planètes se détruisent, soit l’une détruit l’autre et gagne un répit !


Les Illuminati vont devoir, entre eux, décider de quelle façon ils comptent réagir face à ce problème sans précédent ! D’autres collisions vont arrivées, et ils n’auront, à chaque fois, que huit heures pour régler le problème avant que les deux mondes ne disparaissent. Si le Gant de l’Infini se révèle être une solution pour une incursion, Captain America va très vite devenir un obstacle pour les autres Illuminati ! Notre héros refusant de sacrifier des vies pour sauver la sienne et celles des habitants de la Terre. Sacré cas de conscience en effet, et il est amusant de se poser la question à soi-même, savoir quelle décision nous prendrions en pareille circonstance !


Toujours est-il que le problème Captain America est réglé de manière révoltante et les Illuminati peuvent mettre en marche leur plan pour la survie de la Terre. Mais, quasiment tous, à contrecœur. Il n’y a qu’à voir Reed Richards débarquer sur une autre Terre, attaquée par Galactus, et voulant aller sauver les gens alors qu’ils sont là pour détruire leur monde !


Graphiquement, que dire ? Si ce n’est que c’est un régal pour les yeux. Six chapitres illustrés par Steve Epting, en grande forme, et proposant pas mal de design pour les nombreux nouveaux personnages que Jonathan Hickman introduit petit à petit. Les émotions, et expressions, au cœur du récit et du dilemme que vivent nos héros, sont là et bien là. Notons également les superbes couvertures de Jock !


Bref, si avec Avengers Jonathan Hickman nous en met plein la vue et plonge ses Avengers dans l’épique et le cosmique, avec des sagas sur l’instant (en apparence), avec New Avengers, il travaille sur le long terme et prépare dès le premier numéro ce qui sera sans doute sa saga ultime et énorme avec Secret Wars !

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Marvel Now c'est bon ! et Les meilleures histoires des Avengers

Créée

le 23 avr. 2015

Critique lue 764 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 764 fois

D'autres avis sur Tout meurt - New Avengers (2013), tome 1

Tout meurt - New Avengers (2013), tome 1
Cosmic_M
8

Tout meurt...et recommence, même les ennuis

Les New Avengers ! A l'origine il s'agissait d'une version de l'équipe des Avengers qui faisait suite au démantèlement de l'équipe originelle dans les comics book. Le premier titre des New Avengers,...

le 25 avr. 2015

3 j'aime

Tout meurt - New Avengers (2013), tome 1
WeaponX
9

"Je me souviens de qui j'étais"

Suite à AvsX, Bendis laisse sa place sur la série des vengeurs, étendard de Marvel depuis 2005, position renforcée par le long-métrage de Joss Whedon. Un jeune scénariste, connu pour ses précédents...

le 22 avr. 2016

2 j'aime

Tout meurt - New Avengers (2013), tome 1
Beerforbear
6

Critique de Tout meurt - New Avengers (2013), tome 1 par Beerforbear

Beaucoup de mal d'accrocher à cette équipe ou plutôt association des chefs des plus grands groupes et nation de l'univers Marvel. Dès la création de cette équipe il y'a quelques années, j'ai eu du...

le 18 août 2015

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5