Tout meurt...et recommence, même les ennuis

Avis sur Tout meurt - New Avengers (2013), tome 1

Avatar Real Cosmic M
Critique publiée par le

Les New Avengers ! A l'origine il s'agissait d'une version de l'équipe des Avengers qui faisait suite au démantèlement de l'équipe originelle dans les comics book. Le premier titre des New Avengers, autant le dire tout de suite, était un titre avec une équipe de stars des comics et a été créé dans un but purement commercial (bien plus que le film Avengers). Mais ça c'est pour une prochaine critique. Le second titre était un titre assez étrange car il avait un peu le même ton que l'équipe originel, certaines star en moins, du coup, ça faisait un peu doublon avec les Avengers classiques. Mais au début de Marvel Now et après que Brian Michael Bendis a quitté le pôle Avengers pour rejoindre le pôle X-Men et Gardien de la Galaxie, c'est Jonathan Hickman, scénariste des Secret Warriors et des Fantastic Four (et aussi du crossover Infinity) qui a hérité des Avengers et a donné comme concept de mettre en avant le groupe de Illuminati apparu dans les Avengers de Bendis (à savoir Iron Man, Dr Strange, Flèche Noir, Mr Fantastic, Professeur X et Namor) et développé dans le one-shot et la mini-série New Avengers : Illuminati. Résultat ? Bah, une sympathique BD mais avec des trucs en plus et une petite répétition des problèmes...

Illuminati Kezaco ?

Les Illuminati sont une société secrète de super héro Marvel crée par Brian Michael Bendis et apparu dans New Avengers vol 1 . 7. Cette société regroupait les plus fortes personnalités et les plus érudits des héros Marvel, chacun correspondant à un aspect de l'Univers Marvel à la base (Iron Man, les super héros classiques, Reed Richards, les 4 fantastiques, Charles Xavier, les mutants, Flèche Noir , les Inhumains, Dr Strange, les héros mystiques et Namor bah...les héro mythiques si ont regarde bien) qui a joué un grand rôle dans l'Univers Marvel et était à l'origine de plusieurs conflits (Secret Invasion, World War Hulk entre autre) et a été démantelée. Elle a repris timidement ces activités dans les pages d'Avengers avec l'affaire des gants de l'infini et a ajouté Captain America dans l'équipe; ce dernier a aussi fait appel à eux durant le crossover Avengers Vs X-Men afin d'infléchir Namor, alors sous l'emprise de la force Phénix. Ce qui caractérisait cette équipe c'est que derrière leur apparence de grands sauveurs, leurs esprits aussi cartésiens soient - ils les ont amené à prendre des décisions sans penser aux conséquences , ne se laissant guider que par la raison en dépit de leur bon sens. Cela avait comme conséquence que ça se retournait contre eux. Ici on les retrouve avec une nouvelle histoire où cette aspect "je prends des décisions graves quitte à sacrifier mon humanité" revient.

De personnages faux culs et fier de l'être

Oui, et c'est le moins que l'on puisse dire. Jonathan Hickman ramène le coté faux-cul et je m'en foutiste de cette équipe et cela se voit. Les personnages sont bien écrits et définis, mais on sent dès le départ que Captain America n'y a pas sa place. Il est toujours guidé par son esprit manichéen à savoir le bien d'un coté et le mal de l'autre, et là au milieu de tous ces érudits, il est dès le départ montré comme l'intrus de l'équipe. Namor n'est certes pas à sa place mais lui ça passe mieux car c'est le genre de personnage qui ne se pose jamais de questions à travers ses actions. Je ne connais pas trop la personnalité de la Panthère Noir , mais le faite qu'il est à l'origine de la reformations du groupe (alors que par le passé, il s'abstenait d'en faire parti) et malgré son animosité pour Namor est intéressant; on voit bien qu'il l'a reformé sous la contrainte et qui savait qu'il faudrait prendre des décisions plus que radicales. Parfois un peu trop, car cela le rend de moins en moins sympathique et passe pour un pur faux-cul (comme les autres personnages). Et c'est justement là le problème. C'est vrai que dans la situation présente

A savoir, le choc des mondes et la futur destruction de la Terre après chaque incursion

est catastrophique et il faut prendre des décisions extrêmes. Mais ça ne marche pas avec certains personnages comme Mr Fantastique. Il dit ceci :

Tu sembles surpris que je sois prêt à me sacrifier pour sauver ma famille, pourquoi ?

Es-ce que c'est la même personne qui a dit à Galactus

Je peux tout résoudre, on peut conjurer le futur

Wow un changement aussi radical c'est incroyable. Il en va de même pour Dr Strange qui vient à peine de redevenir sorcier suprême et qu'il est prêt à recourir de nouveau à la magie noir, alors que des années auparavant, c'est précisément cette magie qui l'a conduit à perdre son titre !

Bref, des personnages qui ont retourné leur veste très (peut - être trop) facilement face à un Captain America esseulé. Ceci dit le nouveau membre à savoir Hank Mc Coy/ Beast est un peu plus logique car il a assisté en direct live à l'extinction des mutants et la division de son équipe à cause de Cyclope (autre personnage faux-cul)

Au niveau des perso, il y a bien sûr la nouvelle, Black Swan qui est très mystérieuse et intéressante. Son rôle trouble et ambiguë est vraiment bien retranscrite au point il est difficile de savoir dans quel camp elle est.

20/20 en dessin

Oui donc niveau histoire, même si c'est bien racontée, les personnages par contre ne sont pas nuancés et ça c'est dommage. Par contre niveau dessin et image je n'ai que 2 noms à dire : Steeve Epting et Frank d'Armata. C'est grandiose et bien fait, les mouvements et le découpage sont bien retranscrits, les couleurs claquent vraiment et tout est agréable à lire. Ce tandem m'avait déjà bluffer dans Captain America vol 5 et là ils continuent à me bluffer. Ici c'est du tout bon.

En conclusion : Ce premier tome est très intéressant d'un point de vue histoire et très beau d'un point vu graphique, mais possède les mêmes travers de ce que je reproche aux Marvel, à savoir de ne pas regarder derrière eux et de faire des histoires et personnages à l'exact opposé de ce qu'ils étaient auparavant. Ceci dit ce tome prépare bien l'ambiance et le retour de bâton que l'équipe va recevoir (qui est en ce moment dans les premières parties de Times Run Out). En clair, la bombe est allumée, plus qu'à la faire pêter !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 430 fois
3 apprécient

Real Cosmic M a ajouté ce comics à 13 listes Tout meurt - New Avengers (2013), tome 1

Autres actions de Real Cosmic M Tout meurt - New Avengers (2013), tome 1