Avis sur

Transmetropolitan (1997 - 2002) par floflow

Avatar floflow
Critique publiée par le

Et voilà, je lis enfin le comic culte de Warren Ellis, dont j'entends beaucoup de bien depuis maintenant quelques temps. Et que vaut-il réellement ? Est-il à la hauteur de sa réputation ? Je le dis franchement, oui, Transmetropolitan est vraiment un excellent comic, du genre dont on se souvient longtemps après la lecture, et auquel on aime penser.

Transmetropolitan, c'est l'histoire de Spider Jerusalem, journaliste polémiste-provocateur-imbuvable connard, qui arrive dans La Ville, cité futuriste semblant mélanger des influences pop/sf de toutes parts. Et cela donne une espèce de gros fourre-tout complètement délirant, provoquant et subversif comme il faut, ce qui permet d'avoir une bonne variété d'histoire à raconter, et aussi de démontrer toute la richesse de l'univers qu'ont crée Warren Ellis et Darick Robertson. Le personnage de Spider Jerusalem est très bien écrit, réussissant à être attachant (alors qu'il envoie chier tout le monde) par sa volonté à chercher la vérité dans un univers qui s'en fout, ne pensant plus qu'à l'expansion. Ainsi, à l'image du personnage, le ton de la BD est très critique, envers tout le monde, que ce soit la télé, la religion,etc. N'oublions pas l'inventivité incroyable de Warren Ellis, en terme de concept et d'idée, souvent parfaitement barré qui prête à sourire, et démontrent vraiment bien la folie de cette Ville. (je pense notamment aux AirJesus, mais aussi au chapitre qui met en scène un chien-flic qui est absolument génial)

Darick Robertson aide également beaucoup pour l'ambiance de la Ville, notamment par ses petits détails placés ça et là, mais aussi par sa narration bien pensée, et évidemment par les désigns un peu fous des personnages qui rendent très bien dans cet univers déjanté. Les couleurs sont aussi plutôt réussis, même si caractéristiques de ce que l'on voyait à cette époque dans les comics. Bref, vous l'aurez compris, Transmetropolitan est génial de partout, j'ai hésité avec le 10, mais je me réserve pour les prochains tomes, (en espérant voir le « truc » qui fait que je pourrais mettre 10) surtout quand j'entends dire que cela devient de mieux en mieux...Bref, lisez Transmet, en l'achetant, en l'empruntant, en vous le faisant offrir, mais ça vaut franchement le coup, tant par la richesse de l'univers fou qu'il développe que par ce côté abusivement provocateur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1026 fois
6 apprécient

floflow a ajouté ce comics à 2 listes Transmetropolitan (1997 - 2002)

  • Sondage Bd
    Cover Les meilleures BD de 2014

    Les meilleures BD de 2014

    Avec : Seconds, L'Échange - Max Winson, tome 2, Un rêve éthéré - Miracleman, tome 1, Le syndrome du roi rouge - Miracleman, tome 2,

  • Bd
    Cover Lu en 2014 (version BD)

    Lu en 2014 (version BD)

    Comme chaque année depuis 2013, une petite liste recense mes lectures BD de l'année. On y trouve d'un peu tout, du comics, du...

Autres actions de floflow Transmetropolitan (1997 - 2002)