Couverture Transperceneige : L'Intégrale

Critiques de Transperceneige : L'Intégrale

BD franco-belge de , et (2013)

Que la sainte loco nous protège du froid !!

Le monde tel que nous le connaissons n'est plus, balayé par la folie destructrice de l'Homme. Les anciennes terres verdoyantes et chaleureuses de la Terre nourricière ont été remplacées sans ménagement par un désert de glace cruel et sans pitié et une banquise froide domine sans partage la place qui était autrefois attribuée à des océans regorgeant de vie. La Terre, autrefois belle et... Lire l'avis à propos de Transperceneige : L'Intégrale

Avatar Asarkias
Asarkias ·

Le Transperceneige : un classique de la SF et une analyse politique et sociale de notre société

Le Transperceneige est une bande-dessinée d’anticipation post-apocalyptique française des années 1980 créée par Jacques Lob, Jean-Marc Rochette et terminée par Benjamin Legrand. Cette bande-dessinée est en trois volumes (Le Transperceneige paru en 1984, réédité sous le titre L’Échappée en 1999, L’Arpenteur paru en 1999 et La Traversée paru en 2000) mais une intégrale en un volume a été... Lire l'avis à propos de Transperceneige : L'Intégrale

Avatar François_G_
François_G_ ·

Superbe BD d'anticipation !

Ayant découvert cette BD par l'intermédiaire du Film du même nom sorti l'an dernier, je me réjouis de vous partagez mon ressenti après avoir dévoré les trois tomes. Un point rapide sur le dessin, il est très différent entre le premier et les deux tomes suivants. Rassurez vous ça ne dessert pas le récit pour autant car la justesse du noir et blanc est conservé tout au long de l'histoire du... Lire l'avis à propos de Transperceneige : L'Intégrale

Avatar Entoni
Entoni ·

Critique de Transperceneige : L'Intégrale par AntoineRA

Le Transperceneige est une des ces bandes-dessinées françaises considérées comme cultes en nos contrées. Tout d'abord vis-à-vis des thèmes sociaux qui y sont déployés, mais également, à l'instar de la série Métal Hurlant, pour sa représentation remarquable d'un univers de science-fiction tout à fait singulier. Après moult années de stand-by, l'adaptation cinématographique ayant enfin été mise... Lire l'avis à propos de Transperceneige : L'Intégrale

Avatar AntoineRA
AntoineRA ·

Le Transperceneige qui transcende les générations

C'est par hasard que j'ai regardé le film Snowpiercer du réalisateur coréen Bong Joon-Ho, film que j'avoue avoir très peu apprécié. Mais j'avais à l'époque trouvé le fond de l'histoire passionnant. Des années plus tard, la bande dessinée qui a inspiré ce film m'est offerte. Et là, quelle découverte majestueuse ! L'histoire est passionnante, elle mêle science fiction, anticipation,... Lire l'avis à propos de Transperceneige : L'Intégrale

Avatar NadjaM
NadjaM ·

Un train à bout de souffle

La trilogie du Transperceneige ressort aux édition Casterman juste avant la sortie du film de Bong Joon-ho en 2013. C'est une bonne excuse pour reprendre un billet de train pour un aller simple direction un monde post-apocalyptique. Je vais refaire une critique de chaque album, je vais vous proposez d'aller sur mes différents critiques afin d'avoir mon avis plus détaillé. On... Lire l'avis à propos de Transperceneige : L'Intégrale

Avatar La critique  de l'homme saoul
La critique de l'homme saoul ·

Quand l'humanité est coincée dans un train

J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l’histoire soit à cause des dessins qui ne m’ont pas parlé, soit à cause de l’histoire que je trouvais peu intéressante. Elle se déroule dans un monde post-apocalyptique où l’humanité vit dans un train de luxe parce que le monde est totalement gelé. Je n’ai pas aimé le premier tome que j’ai trouvé rébarbatif parce que les personnages ne font que courir... Lire la critique de Transperceneige : L'Intégrale

Avatar Panthère Distinguée
Panthère Distinguée ·

Le voyage virtuel du 21e siècle

Transperceneige est une BD de Jean-Marc Rochette, Benjamin Legrand et Jacques Lob issue de l'édition Casterman. Elle fut publiée pour la première fois en 1984. Il existe aussi une version filmographique parut en 2013. On suit le cours de la vie sur train aux mille et un wagons appelé Transperceneige qui, supposément, ne s'arrête jamais. Le monde extérieur est plongé dans la glace et le... Lire la critique de Transperceneige : L'Intégrale

Avatar Licorne Flirteuse
Licorne Flirteuse ·

J'ai raté le train...

J'ai raté le train pour dire que je suis passé à côté malgré les bonnes critiques et qu'apparemment le Transperceneige est un classique. Le point de départ de l'histoire est trop boiteux pour permettre une réelle adhésion : Un train (pas vraiment prévu pour cela) qui traverse de grandes étendues neigeuses par -87/-90°. J'ai essayé de dépasser ce cadre peu crédible mais je suis sans doute trop... Lire l'avis à propos de Transperceneige : L'Intégrale

Avatar mad_martigan
mad_martigan ·

Critique de DamBDfan

Vraiment bien faite cette BD! Un univers post-apocalyptique terrifiant, marquant, glacial, désolant, claustrophobique et même nostalgique... Toutes ces étendues enneigées, abandonnées, désertes, silencieuses, sombres,...c'est à vous donner des cauchemars pour le futur de notre planète. Seul un dessin en noir en blanc est capable de restituer cette ambiance unique avec autant de force. La... Lire l'avis à propos de Transperceneige : L'Intégrale

Avatar DamBDfan
DamBDfan ·