Couverture Trillium

Critiques de Trillium

Comics de (2014)

Renversant

La trillium est une fleur ternaire, c’est-à-dire qu’elle possède trois feuilles et autant de pétales. Trois serait donc le chiffre qui compte. Pourtant, l’évidence qui s’impose dans Trillium, la dernière bande dessinée du Canadien Jeff Lemire, est plutôt la gémellité, la symétrie… le deux, donc. Premier mal de tête. Reprenons à la source, c’est-à-dire au scénario : la rencontre qui n’a rien... Lire la critique de Trillium

Avatar Marius
Marius ·

L’originalité ça paye.

En l'an 3797, L'Humanité se retrouve réduite à 4000 personnes suite à l'attaque d'un virus intelligent du nom de Crépine. Ce dernier traque les humains planète après planète et ne laisse aucun survivant. Le seul moyen de lutter contre cette épidémie est de fabriquer un vaccin à base d'une mystérieuse plante : la Trillium Sur la planète Athabitie, se trouve la plus grande concentration de... Lire la critique de Trillium

Avatar Asarkias
Asarkias ·

Fuck la solitude

Trillium, c’est un long poème de deux cents pages sur une histoire d’amour semblable à nulle autre, parsemé d’images d’étoiles, de vaisseaux spatiaux, d’extra-terrestres à la peau bleue, et dont les protagonistes viennent de deux époques éloignées de près de deux milles années. Le premier, William, a fait la guerre, celle qu’on appelait autrefois la Der des ders. Le second, Nika, une... Lire l'avis à propos de Trillium

Avatar Alexandre B.
Alexandre B. ·

Critique de Trillium par Zarlox

N'étant pas spécialement un grand amateur de BD américaine (plus parce que je ne connais pas bien que parce que je n'aime pas), Trillium est un comics qui m'a attiré avant tout par sa première de couverture. Voir ce personnage cosmonaute à l'envers sur fond noir, et avec pour titre un unique et étrange mot était assez intriguant. Je m'attendais donc à avoir affaire à une histoire de... Lire la critique de Trillium

Avatar Zarlox
Zarlox ·

Trillium la pépite de Lemire

Jeff Lemire est un génie et Trillium un des meilleurs titres SF que j'ai lu depuis un bail. On ne parle plus de qualité narrative mais d'un mec qui te raconte une histoire, une HISTOIRE, de celles qui te transportent... très loin d'ailleurs, vers des civilisations inconnues. Je ne parle même pas de la mise en page ultra intelligente, de la densité du récit, de la profondeur des personnages... Lire l'avis à propos de Trillium

Avatar Comics Records
Comics Records ·

L'armée des 12 plantes

De la science-fiction. Du mélange entre 2 époques. De l'incompréhension entre individus. Du jeu dans la disposition des cases. La survie d'une espèce. Une guerre sans armée. Deux êtres qui vont s'unir en ne recourant qu'à très peu de mots, juste parce qu'ils ont besoin l'un de l'autre. Trillium nous fait alterner les points de vue et les époques, effectuant des mélanges perturbants. A... Lire la critique de Trillium

Avatar thetchaff
thetchaff ·

Une BD qui mélange avec bonheur les époques, les genres, et... les pages...

Très content d'avoir découvert cette BD, par un auteur que je ne connaissais pas du tout, et qui a conçu ici une bonne histoire à la construction assez étonnante. Il s'agit d'une étrange romance qui recouvre des milliers d'années puisque l'un des protagonistes vit au 38 siècle et l'autre au XX°, et la narration va constamment passer d'un personnage à l'autre, d'un point de vue à un autre. Les... Lire la critique de Trillium

Avatar nostromo
nostromo ·

l'attrape coeur

Trillium est une oeuvre rare. C'est un long et magnifique poème d'une intelligence et d'une sensibilité incroyables. On est emporté dès les premières pages dans une histoire envoutante qui nous fait voyager à travers l'espace, le temps et nous met rapidement la tête et le coeur à l'envers. Superbement dessiné et scénarisé avec un culot et une maestria qui fera date, on s'immerge littéralement... Lire l'avis à propos de Trillium

Avatar lemache
lemache ·

Intéressant, mais pas transcendant.

Avec son récit de sf mélangeant voyage dans le temps, civilisation extra-terrestre et survie de l'humanité, Trillium aurait pu être un must. D'autant plus que le récit offre une forme ludique supplémentaire avec des pages qui sont imprimées à l'inverse selon le point de vue du protagoniste poussant le lecteur à tourner sans arrêt son album pour s'impliquer dans l'histoire.... Lire la critique de Trillium

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

L'amour dans l'espace

On ne peut pas dire que je sois un spécialiste de comics, bien loin de là. Seuls Walking Dead et une aventure de Batman ont eu jusque là droit à mon attention. C'était sans compter l'envie d'en découvrir plus via SensCritique. C'est ainsi que j'ai entendu parler de Trillium, tout juste sorti cette année et qui a droit à d'excellentes notes. J'en ressors littéralement comblé. C'est une histoire... Lire la critique de Trillium

Avatar batman1985
batman1985 ·