Trillium
7.6
Trillium

Comics de Jeff Lemire (2014)

En l'an 3797, L'Humanité se retrouve réduite à 4000 personnes suite à l'attaque d'un virus intelligent du nom de Crépine. Ce dernier traque les humains planète après planète et ne laisse aucun survivant. Le seul moyen de lutter contre cette épidémie est de fabriquer un vaccin à base d'une mystérieuse plante : la Trillium
Sur la planète Athabitie, se trouve la plus grande concentration de Trillium de la galaxie.
Une xeniobiologiste du nom de Nika Temsmith se voit confier la lourde tache de négocier avec les étranges indigènes qui peuplent la planète le droit d'extraire le Trillium en toute quiétude. Malheureusement, au cours d'une cérémonie religieuse Athabitienne, Nika se retrouve subitement en 1921 au cœur de la foret amazonienne, face à un ancien soldat de la Grande Guerre du nom de William Pike.

La principale qualité du titre réside dans son originalité débordante.
Trillium se démarque de la grande majorité des comics d'aujourd'hui avec un sens de la narration pour le moins ingénieux et vraiment bien fichu.
Le récit narre la rencontre et la romance de deux personnes diamétralement opposées dans l'espace et le temps : Nika et William.
Ces deux protagonistes évoluent chacun dans leur propre monde et ne se croisent qu'à certains moments clés de l'intrigue. Pour différencier plus efficacement les deux points de vue, Jeff Lemire s’affranchit des méthodes de narration traditionnelles et exploite entièrement les possibilités offerte par la bd.
Certains chapitres seront inversés, des fois des pages contiendront des cases à l'endroit et d'autres à l'envers où alors le lecteur devra lire une partie du bouquin dans un sens pour ensuite repartir dans l'autre sens.
La lecture du titre est donc complexe et se base sur une bonne dose de manipulation physique du livre.
Malgré cela, le talent qu'arrive à déployer l'auteur pour raconter une histoire efficacement permet de ne jamais perdre le lecteur ou rendre l’expérience désagréable.
Tout est correctement balisé et il est quasiment impossible de se tromper de sens de lecture grâce aux détails graphiques et aux petites annotations.

Pour l'histoire en elle-même, il s'agit d'un habile mélange de nombreux thèmes issues de la Science-fiction et des romans d'aventure des années 50.
Exploration, voyage dans le temps, paradoxes temporels, ingérence, problèmes liés au langage et colonisation spatiale sont les principaux thèmes abordés par l'auteur en plus de la « Solitude » qui est au cœur du récit. Tout cela mélangé avec un zeste de références bibliques pour au final donner au livre une petite profondeur poétique absolument fascinante.

Si, dans son ensemble, l'histoire est une réussite, certains passages sonnent tout de même un peu creux.
Le livre ne nous épargne pas les raccourcis scénaristiques complètement invraisemblables venant littéralement d'une pochette surprise (j'ai rigolé lors de la mort de la mère de Nika...alors que la scène est censée être tragique) et les personnages secondaires mal écrits (mention pour le commandant Pohl qui frôle la caricature). Aux maladresses scénaristiques s'ajoute des points peu détaillés comme la première guerre mondiale ou l'origine de la Crépine.

En matière de dessins, l'auteur tape une fois de plus dans le décalage complet avec le reste de la production de comics actuelle au risque de diviser l'opinion. Les dessins au style un peu baroque couplés avec des couleurs très vives en font une œuvre unique, lorgnant de temps à autre sur le surréalisme (soft).

A la fois complexe sans être inaccessible et dépaysant sans être imbuvable, Trillium est un exercice de style, certes non-dénué de facilités et de clichés, mais néanmoins mature et franchement rafraîchissant. Un titre original qui mérite à être connu auprès de fans de SF et de bd en général.
Asarkias
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 nov. 2014

Critique lue 673 fois

13 j'aime

1 commentaire

Asarkias

Écrit par

Critique lue 673 fois

13
1

D'autres avis sur Trillium

Trillium
Asarkias
8

L’originalité ça paye.

En l'an 3797, L'Humanité se retrouve réduite à 4000 personnes suite à l'attaque d'un virus intelligent du nom de Crépine. Ce dernier traque les humains planète après planète et ne laisse aucun...

le 26 nov. 2014

13 j'aime

1

Trillium
Mihaii
9

Fuck la solitude

Trillium, c’est un long poème de deux cents pages sur une histoire d’amour semblable à nulle autre, parsemé d’images d’étoiles, de vaisseaux spatiaux, d’extra-terrestres à la peau bleue, et dont les...

le 3 nov. 2014

12 j'aime

1

Trillium
Zarlox
7

Critique de Trillium par Zarlox

N'étant pas spécialement un grand amateur de BD américaine (plus parce que je ne connais pas bien que parce que je n'aime pas), Trillium est un comics qui m'a attiré avant tout par sa première de...

le 11 janv. 2015

7 j'aime

Du même critique

Warcraft : Le Commencement
Asarkias
4

Moins impressionant qu'une cinématique de WOW

Warcraft, l’une des licences les plus juteuses du monde du jeu vidéo a enfin le droit à son adaptation au cinéma après des années d’errances, d’espoirs brisés et de fantasmes entretenus par une...

le 27 mai 2016

46 j'aime

5

Mad Max - Fury Road
Asarkias
10

"La route ? Là où on va, on n'a pas besoin... de route !"

Une voix-off caverneuse qui révèle la déchéance de la morale, de la justice et de la société, une poussière régnant sans partage sur un monde brisé et anarchique, des hommes réduits à leurs plus bas...

le 15 mai 2015

40 j'aime

7

Prey
Asarkias
10

L'Homme dans le labyrinthe

Depuis ses humbles débuts avec Arx Fatalis et Dark Messiah, jusqu’à la consécration avec Dishonored, Arkane n’a jamais caché l’influence considérable des titres de Looking Glass et Ion Storm sur...

le 2 juin 2017

32 j'aime

4