Couverture Trois ombres

Critiques de Trois ombres

BD franco-belge de (2007)

Critique de Trois ombres par belzaran

Après avoir découvert Cyril Pedrosa avec son autobiographique écolo « Autobio » (à laquelle je n'avais pas du tout accroché), je me devais de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur afin d'infirmer (ou pas) cette première mauvaise impression. « Trois Ombres » est un roman graphique de 268 pages. Loin de l'humour de son autobiographie, on a affaire ici à un drame familial sur fond de fantastique.... Lire la critique de Trois ombres

Avatar belzaran
belzaran ·

Exaltante aventure d’un père pour son fils…

Louis, Lise et Joachim, leur fils, vivent paisiblement en pleine nature, reculée du monde, subsistant grâce à leur culture, élevage et chasse… Mais un soir, les Ombres de trois cavaliers apparaissent en haut de la colline ; pendant des jours, ils guettent et scrutent, soufflant un vent de panique sur la petite famille… La vérité c’est qu’ils sont là pour Joachim… C’était ma découverte et mon... Lire l'avis à propos de Trois ombres

Avatar Karaziel
Karaziel ·

Un bjou de poésie

"Trois ombres" nous rappelle combien le "Festival de la BD d'Angoulême", lorsqu'il daigne ne pas tomber dans le consensuel mou, peut receler de petits bijous à côté desquels on pourrait malheureusement passer en librairie. Abordant avec élégance, intelligence, et justesse le deuil d'un être cher, "Trois ombres" est avant tout une merveille de graphisme, évoquant tour à tour le gothique de... Lire la critique de Trois ombres

Avatar Kefka
Kefka ·

Critique de Trois ombres par Nina in the rain

Dans un monde idéal, les familles sont heureuses, les enfants joyeux et les parents amoureux. Dans un monde idéal, les enfants peuvent jouer dehors, les parents ont confiance. Ils peuvent plonger dans les torrents, la mort n'est qu'une abstraction. Et ce monde idéal, c'est celui de Joachim et de ses parents. Mais lorsque trois mystérieuses ombres font leur apparition autour de leur foyer, plus... Lire la critique de Trois ombres

Avatar Nina in the rain
Nina in the rain ·

Critique de Trois ombres par Sejy

Une œuvre bourrée d'émotions à découvrir et à aimer... deux fois Une première fois, on se laisse porter par l'aventure de Joachim, un bambin joyeux qui vit au creux des collines avec des parents aimants et amoureux. À l'écart, et ignorants du monde extérieur, ils goûtent les joies simples de la nature et d'un quotidien paisible, s'épanouissant dans une sphère rassurante, presque édénique.... Lire l'avis à propos de Trois ombres

Avatar Sejy
Sejy ·

Emouvant, haletant...

Cyril Pedrosa me parait complètement sous-médiatisé par rapport à son talent de dessinateur mais surtout de conteur... Le périple de Joachim ne laisse pas indifférent tant il est narré avec justesse et délicatesse; les allégories et métaphores se succèdent pour le bénéfice de l'interprétation. Si le fond laisse songeur de part le foisonnement d'idées et de concepts, le dessin est juste... Lire l'avis à propos de Trois ombres

Avatar Oscar Hauton
Oscar Hauton ·

Critique de Trois ombres par Shok Nar

L'ouvre marquante de Pedrosa (supérieure à Portugal, selon moi), par sa noirceur, son désespoir et la beauté intrinsèque de ses images, un noir et blanc sublime, où chaque ombre est une menace, chaque trait un coup de poignard déchirant l'âme. La peur est présente dans cet ouvrage, l'angoisse, la fragilité et ramène au thème de la vie et de la mort, de la façon la plus inattendue. Difficile de... Lire l'avis à propos de Trois ombres

Avatar Shok Nar
Shok Nar ·

Critique de Trois ombres par Hard_Cover

Une gentille famille ; deux parents, un enfant ; une vie paisible dans les collines. Mais une vie qui bascule à l'apparition des ombres. Trois ombres, trois mystérieuses silhouettes. Qui sont-elles ? Que veulent-elles ? Pour Louis et Lise, les parents, c'est Joachim, leur fils, que sont venus chercher les ombres. C'est une certitude. Pour protéger son enfant, Louis l'emmène vers une destination... Lire l'avis à propos de Trois ombres

Avatar Hard_Cover
Hard_Cover ·

Une larme

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec cet ouvrage. Les premières pages nous plongent dans un style graphique noir et blanc qui est très beau. C’est une très belle leçon de vie que cette histoire de course contre la montre pour échapper à la fatalité ( sous formes de 3 ombres). On peut être tenter d’y perdre son âme pour sauver ce que l’on chérit le plus au monde. Je conseille et... Lire l'avis à propos de Trois ombres

Avatar ElSev
ElSev ·

reconstruction familiale

Cette bande dessinée nous parle du deuil, de l’acceptation de la mort, face à la perte d’un enfant. Mais tout cela en douceur et avec un vrai amour entre les personnages. Ils sont très humain dans leur complexité et leur lutte pour s’en sortir. J’aime beaucoup le personnage de la mère. L’histoire est assez simple en elle-même : Joachim a vu trois ombres qui font fuir ses parents, alors que sa... Lire la critique de Trois ombres

Avatar EcureuilBiblio
EcureuilBiblio ·