Tuer le temps - Les Croques, tome 1 par Ladythat

Colin et Céline sont jumeaux. On se rend très vite compte qu’ils ne peuvent compter que sur eux-même, les adultes de leur entourage n’étant pas très disponibles ou disposés à comprendre pourquoi ils sont isolés ou se battent à l’école. Lorsqu’ils sont renvoyés de l’école, les parents sont furieux et leur demande d’occuper ces deux journées à nettoyer le cimetière. Besogne ennuyeuse au possible mais qui leur permet de passer du temps avec le ténébreux Poussin, artiste et graveur de tombe. Entre récits de fantômes et autres vampires, Poussin leur lance le « défi » de résoudre le mystère d’un symbole gravé sur le côté d’une tombe. L’histoire prend alors une tournure différente, entre enquête et jeux de pistes qui conduit les enfants au cœur d’une histoire aux allures de thriller, qu’ils n’avaient pas du tout envisagée.

Léa Mazé entraîne son lecteur au cœur d’une histoire trépidante et un poil angoissante dans laquelle le suspense monte doucement. Prenant le temps de planter le décor, elle dévoile peu de choses dans ce premier tome et nous laisse tourner la dernière page sur un final surprenant qui ne donne qu’une envie: lire la suite! Les illustrations sont très jolies, j’aime particulièrement les couleurs « sépia » et l’expressivité des visages. Elles dégagent beaucoup de douceur et de chaleur bien que les personnages évoluent dans un univers plutôt froid et macabre.

Mes filles (9 ans 11 mois) ont adoré cette bande dessinée délicieusement effrayante qui oscille entre drame et jeu de piste. Elles se sont parfaitement identifiées aux deux héros (même âge, gémellité) même si elles ont trouvé leur quotidien très violent. Tout comme moi, elles ont beaucoup aimé les dessins et attendent la suite avec impatience.

Ce premier volume des Croques est la promesse d’une histoire merveilleusement frissonnante, et on en redemande.

Je remercie les éditions de la Gouttière et Babelio pour cette offre de masse critique et cette découverte des plus agréables.
sur le blog

le 24 mai 2019

Matilda

Critique de Matilda par Ladythat

Matilda est une enfant intellectuellement précoce aux capacités particulièrement incroyables. Malheureusement pour elle, sa naissance a eu lieu dans une famille dont le niveau intellectuel est nulle...

le 28 sept. 2016

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020