Ultra
6.7
Ultra

Comics de Jonathan Luna et Joshua Luna (2004)

Étant donné qu'aujourd'hui, les super-héros sont partout, le comics Ultra pourrait sans doute s'offrir une seconde jeunesse.
En effet, à ma connaissance, rare sont les œuvres qui abordent ce "genre" sous l'angle plutôt réaliste du drame people.


Ultra c'est l'histoire d'une fille qui rencontre un mec et qui couche avec. Malheureusement pour elle, sa célébrité et la méchanceté (restons poli) de son compagnon vont avoir une réaction explosive.
Présenté de la sorte ce pitch semble tout droit sorti de n'importe quel sommaire de magasine à scandale. Non sans raison car, au delà de la dimension super-héroïque, cette histoire se veut plutôt réaliste.


D'ailleurs, les super-héros n'ont de tel que les missions et les attributs. A côté, ce sont des individus dont la fonction équivaut à un travail. Ils ont donc des agents, des jours de repos, des sponsors, des cérémonies de remise des prix, etc.
Exception faite de quelques passages ou références, la célébrité de l'héroïne aurait pu provenir du cinéma ou de la musique que cela n'aurait rien changé à l'histoire.
D'ailleurs, en tant qu'amateur de super-héro, c'est sans doute le principal grief que je retiendrai face à cette œuvre. Je trouve que cette dimension a été utilisée trop "facilement". Certes elle apporte une petite saveur en plus, mais je pense que l'auteur aurait gagné à mieux travailler cet aspect. Notamment en insistant davantage sur le rôle de modèle qui serait attendu chez les personnes qui sont au service du bien commun.


Après, pour tout ce qui concerne l’aspect romantique (qui est quand même le cœur de l’œuvre), rien à redire. Je m'étais déjà fait cette réflexion en lisant Girls : les frères Luna sont très fort lorsqu'il s'agit de traiter les rapports humains. Avec un peu de cynisme je pourrais dire que les dynamiques affectueuses sont traitées de façon très américaine-à-l'eau-de-rose. Maintenant, si vous avez un soupçon de romantisme qui sommeil en vous, ça passe quand même plutôt bien.
Les personnages sont attachants et vraisemblables ce qui, fondamentalement, reste le plus important.


Bref, Ultra est une BD qui se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir et de fraicheur tout du long.
Si vous êtes fan de cape et de collant vous risquez de trouver qu'elle n'exploite pas suffisamment ce potentiel. Mais dans tous les cas, je doute que vous passiez un mauvais moment de lecture.

666Raziel
7
Écrit par

Créée

le 25 août 2016

Critique lue 143 fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 143 fois

1

D'autres avis sur Ultra

Ultra
Iaoranamoana
8

Critique de Ultra par Iaoranamoana

Derrière les paillettes et les discussions "de filles" qui pourraient faire passer "Ultra" pour un simple "Sex and the City" agrémenté de pouvoirs surnaturels, les messages présents dans cette BD...

le 27 déc. 2013

1 j'aime

Ultra
Tyran
6

Critique de Ultra par Tyran

De la chicklit avec des super-héros. Sympa mais quand même un peu moche. Mais sympa. Le frangin Luna qui est aux crayons aime visiblement bien dessiner des meufs (cf Girls) mais a une fâcheuse...

le 25 mai 2012

1 j'aime

Ultra
Ninesisters
6

Critique de Ultra par Ninesisters

Dans le registre « variation sur un même thème », je demande Ultra. Les auteurs reprennent le bon vieux concept des super-héros, et l'arrangent à leur sauce. Ici, « héros » est un métier comme un...

le 6 mars 2012

1 j'aime

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime