Couverture Un esprit blanc - La Colonne, tome 1

Critiques de Un esprit blanc - La Colonne, tome 1

BD franco-belge de et (2013)

Colonie de vacances en Afrique

Si on pourra toujours reprocher aux américains d’avoir massacré les indiens et mis en esclavage les noirs à outrance, il faut bien avouer que les européens ont du mal à assumer les colonies, notamment la France. Ou plus précisément, les très nombreux massacres qui ont eu lieu pendant ces colonisations, que ce soit en Afrique ou en Asie. Dabitch et Dumontheuil, pour leur première... Lire l'avis à propos de Un esprit blanc - La Colonne, tome 1

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Histoire oubliée

La colonne est une oeuvre vraiment intéressante de par les thèmes qu'elle aborde et le ton utilisé. Je ne suis pas forcement un gros fan de Dumontheuil mais ici, sa "folie" apporte un charme indéniable au récit de Dabitch. On est emparé par l'histoire, son humour à "double couche" et ses personnages très marqués. Le récit n'épargne personnes et les questions sont posées de façon tranchée. (le... Lire l'avis à propos de Un esprit blanc - La Colonne, tome 1

Avatar Stephane Gallais
Stephane Gallais ·

Le temps béni des colonies

En 1899, notre République éclairée dépêcha une Mission Civilisatrice et envoya deux officiers français, le capitaine Voulet et le lieutenant Chanoine, à la conquête du Tchad, deux sinistres sires poussés à la faute par une République inconsciente et avide de conquêtes coloniales. Leur colonne infernale (ils étaient accompagnés de plusieurs centaines de tirailleurs sénégalais et mercenaires... Lire l'avis à propos de Un esprit blanc - La Colonne, tome 1

Avatar BMR
BMR ·

Les jolies colonies...

Un pamphlet à l'humour particulièrement grinçant sur les colonies françaises en Afrique de l'Ouest, fin 19ème-début 20ème. Voilà typiquement le genre de bd qui me pose un "terrible" cas de conscience : les qualités littéraires et graphiques (Dumontheuil à son meilleur) crèvent les yeux mais inexplicablement je suis dans l'incapacité de me passionner pour l'histoire qui défile sous mes yeux.... Lire la critique de Un esprit blanc - La Colonne, tome 1

Avatar Masto
Masto ·