Avis sur

Un monde un peu meilleur - Les Nouvelles... par Le_bibliophage

Avatar Le_bibliophage
Critique publiée par le

Lapinot revient en librairie et c'est un événement car le dernier album date de 2004 et Lapinot y cassait sa pipe.

13 ans plus tard il revient plutôt en forme et est toujours le fin observateur du monde qui l'entoure. Le monde d'aujourd'hui vu par Lewis Trondheim à travers les yeux de Lapinot est assez sombre et violent, mais aussi porteur d'une touche d'espoir.

A défaut de proposer quelque chose de nouveau, cet album avec un peu d'optimisme et beaucoup d'humour est agréable à lire.
On notera au passage que l'album parait à l'Association, l'éditeur chez qui Lapinot est né, avant d'être repris chez Dargaud. Ce qui avait permis à l'époque un transition des auteurs indés vers les éditeurs mainstream. Aujourd'hui Trondheim se réinvesti à l'Asso, avec des nouveautés (Capharnaüm, les Coquelicots d'Irak) et quelques rééditions (Mildiou). Une boucle se referme. C'est intéressant.

Pour la sortie de cet album, l'Asso inaugure pour l'occasion une nouvelle collection dans un format très classique. Voici ce qu'en dit l'éditeur sur son site "C’est aussi pour L’Association l’occasion d’inaugurer une nouvelle collection, la « 48CC », au bon vieux format album cartonné couleurs de 48 pages, ce standard même contre lequel, par sa forme et son contenu, L’Association est née en 1990. Aujourd’hui, les formats créés par L’Association ont été depuis longtemps standardisés et digérés par la profession, c’est donc avec fierté qu’elle se réapproprie le 48CC, en mieux bien sûr !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 220 fois
2 apprécient

Le_bibliophage a ajouté cette bd à 2 listes Un monde un peu meilleur - Les Nouvelles Aventures de Lapinot, tome 1

  • Sondage Bd
    Cover Les meilleures BD de 2017

    Les meilleures BD de 2017

    Avec : Jolly Jumper ne répond plus - Lucky Luke vu par..., tome 2, Idéal Standard, Diamants - Katanga, tome 1, Jean Doux et le Mystère de la disquette molle,

  • Bd
    Couverture Un million d'éléphants

    Lectures (et relectures) 2017

    Avec : Un million d'éléphants, Ladies & gentleman - Amabilia, tome 3, Dans la peau d'Iris - Amabilia, tome 2, Nue sous le masque - Amabilia, tome 1,

Autres actions de Le_bibliophage Un monde un peu meilleur - Les Nouvelles Aventures de Lapinot, tome 1