Back from the Dead !

Avis sur Un monde un peu meilleur - Les Nouvelles...

Avatar Eric Pokespagne

Un bon héros est un héros mort. Et ressuscité bien sûr. Ou bien encore vivant dans un monde parallèle, aussi. En fait ce n'est pas très grave, d'ailleurs Trondheim expédie toute justification en deux lignes de dialogues, avant de reprendre les "Aventures de Lapinot" (l'un des personnages les plus emblématiques, à mon humble avis, de la BD contemporaine...) plus ou moins là où on en était resté... il y a 13 ans quand même. Et en 13 ans, beaucoup de choses ont changé, pas forcément en bien : on a les terroristes islamistes, on a les applications de rencontres, on a une société de plus en plus mercantile et ignoble (bonjour les laboratoires pharmaceutiques !). Et en plus Nadia a largué Lapinot, et Thierry a chopé le cancer. Bref tout cela fait un scénario roboratif, qui passe très vite d'un gag absurde à une critique virulente des médias comme des anti-médias. Trop vite ? Je ne trouve pas, car on rit beaucoup, beaucoup au cours de la lecture de ces 48 pages presque parfaites : l'humour de Trondheim a retrouvé son efficacité décalée - alors que son travail récent pouvait nous faire croire à un peu d'usure - et son dessin reste toujours aussi magnifique, aussi faussement simple que dramatiquement juste. La bonne nouvelle de "Un monde un peu meilleur", c'est qu'on peut revenir d'entre les morts en pleine forme (... mais quand même, n'essayez pas ça à la maison...). [Critique écrite en 2017]

Voir l'article complet sur Benzine : www.benzinemag.net

Eric Pokespagne a ajouté cette bd à 1 liste Un monde un peu meilleur - Les Nouvelles Aventures de Lapinot, tome 1

• Sondage Bd
    Cover Les meilleures BD de 2017

Les meilleures BD de 2017

Avec : Happy Clem - Gus, tome 4, Histoires de mes 12 ans – Les Cahiers d’Esther, tome 3, Ces jours qui disparaissent, Histoires de mes 11 ans – Les Cahiers d’Esther, tome 2,

Autres actions de Eric Pokespagne Un monde un peu meilleur - Les Nouvelles Aventures de Lapinot, tome 1