One punch-man.

Cela faisait un moment que je voyais ce titre monter dans la catégorie des mangas populaires, et pourtant je ne lui ai jamais laissé sa chance. Et puis il y a eu ce jour où finalement j'ai daigné lire un chapitre. Je me suis retrouvé alors coincé devant mon PC, entre rires aux éclats et surexcitation quasi-épileptique. En tant qu'amateur un peu blasé de shōnen, cette série m'a fait un bien fou.

One punch-man ça sonne un peu comme un manga tournant autour d'un héros aux poings surpuissants luttant contre une pléthore d'ennemis toujours plus dangereux suivant le cycle que les aficionados du genre connaissent bien. Et bien c'est exactement ça, mais surtout c'est bien plus que ça. Dés le premier chapitre ce manga balaye nos préjugés en exagérant volontairement tous les clichés des shōnen. On se retrouve à suivre Saitama, un jeune héros démesurément puissant et blasé de mener des combats ultra rapides puisqu'il les finit en un coup de poing.

Vlan, une gifle pour tous ceux qui, comme moi, s'attendaient à ne pas être surpris.

Pas de lutte acharnée? Pas de victoire arrachée après un rude combat?

Au fil des chapitres, ce sentiment de surprise se mue en curiosité, puis la sauce prend et on ne décroche plus. Entre un comique omniprésent et une action superbement mise en scène, One punch-Man est un coup de génie qui prend de revers tous les classiques.

Comique des dialogues et du dessin

C'est la grande force du manga. Les dialogues sont sans prétention mais efficaces. L'humour présent s'adresse à tous les publics sans pour autant tomber dans la niaiserie ou la cocasserie forcée. C'est souvent absurde, démesuré et parfois très subtil (sous réserve d'une bonne traduction). Mais ce qui fait l'unicité de l’œuvre c'est le comique du dessin. Tout est dans le contraste entre le charisme des personnages minutieusement détaillés et le dessin simpliste d'un héros d’apparence commune. C'est indescriptible et prodigieusement couplé à la narration. Résultat : je défie quiconque de ne pas au moins sourire toutes les 3 pages.

Epicness sans limite

J'ai insisté sur l'humour, mais il faut aussi compter sur de grands moments qui vous tiendront en haleine malgré le caractère expéditif des combats. Là encore un trait unique, propre au manga. C'est rapide, c'est badass et surtout c'est beau. C'est même magnifique. La dynamique des dessins est époustouflante. (J'ai appris plus tard que c'est le dessinateur d'eyeshield21 qui est à l’œuvre, il n'a pas perdu la main le bougre). Si on observe une certaine progression des personnages secondaires, on se demande toujours où sont les limites de Saitama, chacun de ses combats est un concentré d'epicness sans borne.

Pour conclure cette critique, je vous conseille plus que vivement ce manga. Que vous soyez habitué du genre ou néophyte vous y trouverez un divertissement rafraichissant qui pourrait bien figurer parmi vos lectures hebdomadaires.

le 20 août 2015

D'autres avis sur Un poing c'est tout ! - One-Punch Man, tome 1

Bella (Single)

Critique de Bella (Single) par kaizorro

A la demande général d'Ivain M. je propose ici ma première critique négative. Que personne ne panique ou s'inquiète, il s'agit d'une critique toujours bourrée de subjectivité. Bella de Maitre Gims...

le 3 sept. 2015