Miracleman Tome 1 :
-Dessinateur : Garry Leach, Alan Davis, Steve Dillon, Paul Neary, Don Lawrence
-Date de sortie : Le 04 Juin 2014
-Prix : 15€
Oeuvre :
Miracleman est un super-héros légendaire, peu connu en France , il eut un grand succès aux États Unis et en Grande-Bretagne dans les années 1950 puis dans les années 1980.
Créé par Mick Anglo en 1954, le héros fait une première apparition sous le nom de Marvelman. Mais au début des années 1960 les ventes de Miracleman chutent dû à une trop grande ressemblance avec Superman et Shazam, c'est ainsi qu'en 1965 disparaît la famille Miracle au complet.
Heureusement, dans les années 1980 Miracleman renait de ses cendres grâce à un groupe d'artistes Britanniques devenus les chefs de proues du comic-book anglais. Ce recueil de Panini Comics rassemble justement les œuvres qui ont redonné à Miracleman son lustre d'antan.
Alan Moore, qui a scénarisé pratiquement entièrement l'oeuvre, n'a cependant pas voulu que son nom apparaisse dans le livre après le rachat du personnage par Marvel.

Michael Moran est un homme marié et journaliste de profession, quoi de plus banal ? Pourtant il se sent différent. Et c'est à la suite d'une prise d'otage que ce sentiment prend tout son sens puisqu'un seul mot suffit pour qu'il endosse l'identité de MiracleMan.

Avis :
Miracleman Tome 1 est un réel plaisir, un voyage onirique qui tourne au cauchemar, pourtant le personnage reste un super-héros sommaire tant par ses capacités que par sa personnalité. Mais grâce au talent artistique d'Alan Moore et d'Garry Leach, le héros prend une toute autre ampleur. Miracleman était la représentation de ce qu'il y avait de plus parfait. Cependant le scénariste de Watchmen en a fait un personnage plus sombre, dénonçant par le biais de métaphores et d'images parlantes les injustices sociales des années 1980.
Le point fort de Miracleman est paradoxalement Michael Moran, son identité civile. Torturé, malheureux, le personnage atteint une grande profondeur humaine tout en s'adaptant à sa nouvelle vie de super-héros.
Le scénario ne tourne qu'autour d'un événement majeur et pourtant Alan Moore ne cesse de nous surprendre par divers rebondissements. La mise en abîme scénaristique du livre est aussi très intéressante puisque grâce au travail des éditeurs Français, la chronologie de l'oeuvre rend l'histoire surprenante.
Il faut souligner qu'une perte d'attention se fait sentir sur la fin. En effet dans cette édition est publié un épisode crossover de la série Warpsmith et Miracleman qui partageaient l'affiche du magazine Warrior dans les années 1980. On entre dans un univers fantasy-futuriste ou Alan Moore semble s'être lâché, il en devient aisé de se perdre dans le vocabulaire et les personnages complexes. Cependant le reste de l'oeuvre est très accessible, pas besoin d'avoir énormément de connaissances sur le personnage puisque des dossiers offrent des informations complémentaires. Les dialogues et tirades d'Alan Moore reste excellents, proches de la poésie, un art dont on sait qu'il maîtrise toutes les ficelles.

L'évolution graphique est visible lors du passage du premier épisode, datant de 1956 à un épisode plus récent de 1980.
Le nombre d'artistes important au dessin est très efficace puisque premièrement ils sont tous très bons et deuxièmement ce changement de style permet de varier les perspectives qu'on a de l'histoire, parfois réaliste, d'autres fois plus imaginaire. On se laisse bercer par des couleurs aux tons très variés qui aident aux nombreux changements d'atmosphères. À préciser que la couleur retravaillée par Garry Leach rappelle le travail qu'a effectué Brian Bolland sur la réedition de Killing Joke.

Le bémol du livre peut être aussi sa force puisque bien que complet, le bonus de l'oeuvre tient une place trop importante qui aurait pu être remplacé par un épisode supplémentaire.

Points forts :
-Scénarisé par Alan Moore
-La présence d'un épisode de Mick Anglo, son créateur
-Des dessins d'artistes variés tous très réussis

Points faibles :
-Une place trop importante donnée au dossier
-Les derniers textes sont assez complexes

Note :
9/10

le 15 juil. 2014

D'autres avis sur Un rêve éthéré - Miracleman, tome 1

Un rêve éthéré - Miracleman, tome 1
arnonaud

Critique de Un rêve éthéré - Miracleman, tome 1 par arnonaud

Voilà Miracleman enfin disponible facilement en France après des années d'imbroglios juridiques, tout ça parce que des éditeurs avaient décidés de faire des nouvelles histoires du personnage en...

le 15 sept. 2014

Batman Anthologie

La critique du Detective : Batman Anthologie

Oeuvre : Batman Anthologie est un recueil de 20 récits, écrit et dessiné par les plus célèbres scénaristes et dessinateurs. Cet ouvrage est indispensable pour ceux qui souhaiteraient débuter un long...

le 18 mars 2014