Couverture Un zoo en hiver

Critiques de Un zoo en hiver

Manga de (2009)

Critique de Un zoo en hiver par litout

Maître incontesté du manga au Japon, auteur reconnu à l'étranger, Jiro Taniguchi a pourtant débuté sa carrière comme simple assistant dans un studio qui produisait une vingtaine de planches chaque semaine. Ces débuts, le mangaka les raconte dans cet album avec sensibilité et finesse. Même pas âgé de 18 ans, il quitte un travail sûr, mais pas passionnant, dans une société de textile, pour... Lire la critique de Un zoo en hiver

Avatar litout
litout ·

Auto-biographie en mode mineur

Sans doute faut-il accepter que nous avons déjà lu le meilleur de Taniguchi, et que chaque nouveau livre du maître du manga "adulte" sera une légère déception par rapport à l'enchantement du "Journal de mon Père" ou de "Quartier Lointain". "Un Zoo en Hiver", auto-biographie des années de formation de Taniguchi comme mangaka commence... Lire l'avis à propos de Un zoo en hiver

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

L'assistant

Ouch ! Pas terrible ! L'intrigue est assez pauvre. On suit un assistant mangaka. Je n'ai rien contre ce sujet, que du contraire. Mais c'est traité tellement mollement que ça en devient vite inintéressant. Le personnage est une quiche qui semble effrayé de tout, ç'aurait pu être sympa traité avec intimisme, mais là c'est toujours 'poli', toujours distant. Du coup on ne fait jamais... Lire la critique de Un zoo en hiver

Fatpooper ·

Une bouffée d'air frais

Commençons par un petit résumé du livre : Hamaguchi est un jeune dessinateur en quête d'une passion reléguée au rang de simple activité. Lui qui s'imaginait dessiner des modèles pour une entreprise de textile à Kyoto, il se retrouve à s'occuper de la réception des produits commandés aux ateliers de tissage et de la livraison auprès des détaillants. Alors, dès qu'il en a l'occasion, le jeune... Lire la critique de Un zoo en hiver

Avatar Pyo
Pyo ·

La douceur de l'hiver

Cet album est un doux récit de... de quoi en fait? Probablement d'une errance au gré du vent. Mon interprétation : Nous suivons le personnage principal (dont le rêve d'enfant était de devenir mangaka) qui mène une vie parfaitement monotone dont il n'est pas acteur : il est mélancolique, erre sans but dans un zoo, dessine par ennui... Il travaille dans une usine... Lire la critique de Un zoo en hiver

Avatar Lua_Clara
Lua_Clara ·

Critique de Un zoo en hiver par Marco

On la lit avec plaisir, mais c'est moins original que "Quartier Lointain" ou "Un ciel radieux". Le personnage principal est trop fade, il se laisse porter par les autres comme un bout de bois à la dérive, je n'ai pas eu d'empathie pour lui. Lire l'avis à propos de Un zoo en hiver

Avatar Marco
Marco ·

La découverte du monde du manga dans le Japon des années 60

Un zoo en hiver est un récit racontant le parcours d'un jeune homme cherchant sa voie au début des années 60. Le jeune Hamaguchi travail dans une petite entreprise de textile. Il vie avec ses collègues et s'occupe des petites taches de l'entreprise. Son rêve est de dessiner, il aimerai qu'on lui confie les dessins de production chose qui n'arrive pas. Après des malentendus avec son... Lire la critique de Un zoo en hiver

Avatar nolhane
nolhane ·

Pauvres assistants mangaka...

Taniguchi a beau avoir un long passé de mangaka (il publie depuis plus de 30 ans), sa cadence de parution ne faiblit pas, et nous, européens, avons même la chance de pouvoir lire ses dernières oeuvres presque en même temps que les japonais. Avec "Un zoo en hiver", un de ses derniers manga paru chez Casterman en 2009, l'auteur revient sur le début de sa carrière, du temps où il n'était... Lire la critique de Un zoo en hiver

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

La vie d'un mangaka bourré de talent

Taniguchi fait preuve de justesse quand il raconte les aventures d'un mangaka certainement fortement inspiré de sa propre vie (de quel ordre, je ne sais pas vraiment). Toujours aussi efficace, direct au coeur du lecteur, on suit les aventures de son personnage avec tendresse et compassion ... on en voudrait tellement plus. Lire la critique de Un zoo en hiver

Avatar Manfred Ackermann
Manfred Ackermann ·

Carré

Loin d'être le meilleur Taniguchi, ça reste prenant. On comprend la vie de mangaka, ou en tous cas d'apprenti et on touche du doigt la rigueur japonaise. Impossible d'être decu, c'est du propre. Lire l'avis à propos de Un zoo en hiver

Avatar Porth_
Porth_ ·