#1 [Juin]

Dans le premier numéro du mag, cette série semble faire bouche-trou. Certes l'intrigue se rattache à la tératogène et à la peste mutante, point positif, mais ce début de série est catastrophique. On commence par de la baston, puis... on finit par la même baston. Regardez ce que Remender ou Yost/Kyle avaient fait avec leurs x-force respectives, il y a des moyens plus subtiles d'introduire une team aux méthodes extrêmes. Je parle des titres x-force parce que cette série semble s'en rapprocher, avec le duo Darkangel/Psylock mélangé à un soupçon de confrérie des mauvais mutants. Et ça ose s'appeler uncanny x-men...
Niveau personnage je suis incapable de vous dire ce que le numéro m'a appris. En fait le scénariste fait juste du teasing sur darkangel (qui semble dans un sale état mental le pauvre), présente les opposants (qui m'ont jamais emballé jusqu'ici dans mes lectures mutantes) et espère retrouver son lecteur le mois suivant.
Heureusement on retrouve Greg Land au dessin. Son style a des défauts mais il est très bon sur ce numéro et offre surtout des visages féminins sublimes (on sent qu'il adore les gros plans sur ses héroïnes, vu le nombre qu'il en fait, et moi aussi je les adore avec une finesse des traits et des expressions vraiment convaincantes)
On verra ce que donnera cette série, pour l'instant on a pas assez de matière pour juger, mais j'ai plutôt peur. [5,5/10]

#2 [juillet]

La série progresse avec ce second épisode mais ça reste médiocre. On retrouve Elexir que j'ai toujours apprécié en personnage de second rang, les dark riders paraissent plus crédibles au niveau combat et on sent une volonté de viser sur le long terme en ce qui concerne mon ami DarkAngel. Par ailleurs, la séquence d'introduction sur Mystique se révèle très belle graphiquement.
Des défauts majeurs persistent néanmoins. Un plan d'une stupidité qui se confirme chez les vilains, un duo Dent de sabre / Monet qui ne sert à rien. Bref l'auteur ne sait pas écrire ses personnages et ça m'insupporte. [6/10]

#3 [août]

Un épisode qui raconte beaucoup de choses tout en se montrant inintéressant. Pas grand chose à dire du coup si ce n'est que j'attends de voir la suite sur de nombreux points (Fantomex/Mystique ; Xorn). La série n'apporte rien à l'univers mutant et nous rabâche des éléments connus comme Genosha. [5/10]

#4 [Septembre]
Rien d'autres que des combats dans cet épisode. J'espère que Magneto va un peu se bouger dans le numéro suivant, sinon il faudra attendre Apocalyspe War pour que ce titre serve à quelque chose. [4/10]

#5 [Octobre]
Bunn décrit un Magneto charismatique, et il donne enfin l'impression de mener une formation x-men et pas une vulgaire bande de criminels. Du côté de son équipe, ça manque toujours de sérieux par contre, d'autant que les dialogues du scénariste tombent à plat. Niveau dessin, l'épisode se montrait agréable et c'était sympa de voir vite fait les extraordinary x-men sous un autre crayon que Ramos. [7/10]

#6 [Octobre]
Début d'Apocalypse Wars pour l'équipe Uncanny. Mise en place tranquille comme on pouvait s'y attendre. Encore la scène de combat de Dent Sabre passait bien le temps durant l'épisode, je doute toutefois de l'intérêt de l'intrigue concernant Archangel. Je sens venir la saga au rabais sur mon x-men préféré... [5/10]

#7-8 [Novembre]
Déjà soyons clair, le mag x-men de ce mois ci était une pure merveille, une vrai bombe. Et la série Uncanny en qui je ne n'accordai aucun espoir remonte dans mon estime. Tout d'abord on a cet excellent mini-épisode intitulé Going Public. On revient sur les événements pré-apocalypse wars et la vision de la crise mutante par le public américain lambda. Et dans ce contexte la position trouble de Magneto est des plus intéressantes, d'autant que son action à Genosha n'est pas passé inaperçue.
Avant de reprendre l'histoire où le 6 s'arrêtait, des mystérieux flashbacks viennent se rajouter. Bunn commence à avoir quelques idées et ce crossover (qui n'en ait pas vraiment un) lui a donné de l'inspiration. Son utilisation d'Archangel m'intrigue pour l'instant, la présence du clan akkaba dynamise le récit qui jongle en parallèle avec l'intrigue du duo Creed / Monet. Derrière, le graphisme beaucoup plus sombre que précédemment met dans l'ambiance. Cerise sur le gâteau, l'intrigue de Fantomex converge également et on assiste à une confrontation entre lui et Psylock. Leur relation est devenu des plus houleuses depuis Marvel Now et la haine pure qui s'en dégage se ressentait à travers les pages. Je me répète mais qu'est ce qu'il était bon du bon ce mag de Novembre! [8/10]

#9-10 [Décembre]
Des trois séries, Uncanny x-men s'en sera le mieux sorti d'Apocalypse Wars - événement mutant qui m'aura globalement bien plus. Je ne l'aimais pas avant, je l'ai adoré pendant. Surement car Cullen Bunn avait préparé sa série pour placer durant ce faux-crossover un premier climax, alors que les deux autres scénaristes pensaient davantage à l'après pour installer des nouveaux éléments. Au dessin, on a également un Ken Lashley qui a été virtuose dans un style violent, sombre, poisseux par moment. Avec lui, on perçoit la brutalité des affrontements, la puissance déployée et la douleur qui progressivement s'empare des héros. Le découpage était extrêmement dynamique, la composition toujours intéressante. Gros coup de cœur pour son travail en cette fin d'année. Derrière les épisodes racontent beaucoup de choses, avec la réunion des deux équipes de Magneto, l'officieuse considérée comme terroriste et l'ultra-secrète qui agit en terroriste. On a vraiment affaire aux mutants les plus marginaux et dangereux, dont la plupart s'entredétestent (Magneto, Dent de Sabre, Dark Angel, Mystique, Fantomex, Psylock: chacun a connu un combat à mort avec un ou plusieurs des autres). La meilleur réplique revient à un Fantomex usé qui choisit de ne pas tirer. " A quoi bon, la vengeance n'a plus de sens. C'est la fin du monde..." Final énorme qui avec une grosse montée en puissance, et un Archangel qui vire de plus en plus étrange et fragile mentalement. Du côté de la péripétie Monet / Dent de Sabres, on a aussi des passages intéressants. En espérant que la série poursuive sur cette excellente lancée. [8/10]

#11 [Janvier]
Episode mou et auquel je n'ai pas accroché malgré le retour de Greg Land au dessin (il réalise une très bonne dernière page, moins flamboyant sur le reste). [4/10]

#12 [Février]
Un début d'épisode dans la même veine que le précédent (on a tout de même une autre pièce du puzzle quant à la formation de l'équipe) mais la deuxième partie est très bonne avec un assaut en règle de la part de cette x-force qui ne dit pas son nom. Giclées d'acides, lobotomies, drainage d'énergies vitales, un épisode qui ne fait pas dans la dentelles. De son côté Greg Land sort un grand épisode, ce qui contribue en majeur partie à mon enthousiasme retrouvé. Tous ses visages sont nickels, ses décors posés, ses scènes d'actions nettes. Il manque peut être un brin de théâtralité dans l'assaut sous la pluie. [7/10]

#13 [Mars]
Je commence par dire qu'il me paraît assez important de suivre Civil War II : X-Men quand on aime cette équipe. En effet, la mini étant écrite par Cullen Bunn, il donne à son équipe un rôle de premier plan et l'event risque d'avoir de lourdes conséquences sur elle (après on reste dans du tie-ins de milieu/bas de tableau). Dans la série régulière en attendant, l'arc en cours se poursuit. Greg Land au dessin c'était bien, les combats c'était bien, la mission d'infiltration de Mystique également. Par contre, je connais assez mal ce vilain, même si son nom m'évoque vaguement quelque chose. Je tiens par ailleurs à souligner la très bonne narration interne de Psylock et les agissements de plus en plus extrêmes de ce groupe dont l'unité tient à un fil. Vivement le mois prochain? [7,5/10]

#14 - 15 [Avril]
L'histoire avance. Le 14 boucle les intrigues au niveau action avec un bon petit figth Exodus / Magneto mais finalement c'est le 15 qui se montre plaisant à lire avec ce focus sur une Psylock désormais freelance qui traque seule les menaces contre la mutanité. [7/10]

#16 + Annual [Juillet]
Uncanny X-Men revient et je l'acceuille avec joie. On plonge dans la guerre d'IvsX avec le traquennard de Jean dans lequel Karnak est tombé. Aidée par les stepford cuckoos - aka Weapon XIV - elles emprisonnent Karnak physiquement à l'intérieur du "Monde", et mentalement grâce à leurs pouvoirs mentaux. Qui dit "Monde" implique Fantomex qui avance certaines intrigues de Cullen Bunn concernant Someday. Weapon XIII a vraiment retrouvé sa superbe grâce à cette série, après la débâcle du personnage dans l'horrible X-Force (2014).
L'Annual ramène Elexir et développe une sous-intrigue avec ce personnage secondaire un peu oubliée depuis l'ère du M. Pas si mal pour un numéro de ce type. On revoit Xorn également. [7/10]

#18 [Septembre]
Numéro sur Xorn. Pas envie de faire une critique mais c'était plutôt pas mal quoi que un brin trop pompeux. [6/10]

WeaponX

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Comics découverts en 2016 et Voyage à travers le 9ème art (2017)

le 9 juin 2016

WeaponX

D'autres avis sur Uncanny X-Men (2015 - 2017)

Uncanny X-Men (2015 - 2017)
arnonaud

Critique de Uncanny X-Men (2015 - 2017) par arnonaud

Uncanny X-Men #1 [Janvier] Alors, soyons clair tout de suite. Bunn n'arrive pas ici à faire aussi bien que son Magneto #1. Déjà, il n'est pas aidé sur la partie graphique, avec le "remplacement" du...

le 20 janv. 2016

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019