Couverture Undercurrent

Critiques de Undercurrent

Manga de (2004)

La jeune fille et l'eau.

Tire swing - Kimya Dawson, pour lire en musique. Tetsuya Toda entra dans les bonnes grâces des critiques avec Googles, fracas feutré, blues nostalgique qui se fit un devoir d'écorner gentiment le mythe... Lire la critique de Undercurrent

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Critique de Undercurrent par arnonaud

Sacré one-shot ! On a là un seinen de très haute volée ! J'ai d'abord lu goggles de l'auteur, paru chez Ki-Oon récemment, qui était très sympa avec certains très bons moments... Mais là, dans une histoire à suivre qui se termine en un volume, l'auteur est tout de même à un tout autre niveau. Il est ici très très bon, et correspond bien à ce que je recherche quand je veux lire du seinen (et pas... Lire la critique de Undercurrent

Avatar arnonaud
arnonaud ·

Under pressure

Kanae a la vingtaine, est belle, légèrement androgyne avec ses cheveux courts et ses vêtements plutôt neutres. Elle tient une enseigne de bains publics d'ampleur modeste dans une petite ville nippone sans histoire. Seulement, son mari a disparu du jour au lendemain il y a de cela quelques mois et le syndicat lui a envoyé un jeune homme pour le remplacer le temps de retrouver le disparu/fuyard.... Lire la critique de Undercurrent

Avatar Floax
Floax ·

Critique de Stéphane de AAAPOUM pour les Inrockuptibles

Undercurrent est moins un drame qu'une bouleversante métaphore sur la survie. En anglais, le terme désigne tout autant le courant sous-marin qui peut être fatal que ce qui se cache sous la surface des choses, d'un drame comme d'une discussion. Ainsi, lorsque le récit commence, la mort semble passée : une femme rouvre son établissement de bain, seule. Elle l'a fermé il y a trois mois, à la... Lire la critique de Undercurrent

Avatar aaapoumbapoum
aaapoumbapoum ·

Critique de Undercurrent par

Tout est dans l'ambiance, subtile et lente, alors que l'histoire n'a finalement rien d'original : Kanae tient un Sento (bain public) familial avec son mari qui disparait mystérieusement. Elle va tenter de le retrouver, en engageant notamment un détective et un jeune homme qui l'aidera à tenir son établissement. Une histoire simple, presque tragique mais sauvée par les personnages qui apportent... Lire la critique de Undercurrent

Critique de Undercurrent par BAC

Tout en délicatesse, cette œuvre baigne dans un quotidien désœuvré et fait preuve d'un magnifique réalisme. Kanae tient un petit établissement de bains public avec l'aide de sa tante. Depuis que son mari a mystérieusement disparu, elle ne sait plus vraiment où elle en est et un évènement passé revient la hanter régulièrement. C'est alors que M. Hori arrive chez elle, envoyé par le syndicat des... Lire l'avis à propos de Undercurrent

Avatar BAC
BAC ·

Undercurrent le meilleur du manga

L'histoire, pourtant très simple est magnifiée par un auteur qui sait construire une narration, apporter quelques touches ici et là, quelques traits, quelques silences aussi. C'est beau comme une chanson qu'on écouterait en se laissant porter. Sans aucun doute le meilleur manga que j'ai lu à ce jour. Lire la critique de Undercurrent

Avatar Comics Records
Comics Records ·

Critique de Undercurrent par Rohagus

Undercurrent pourrait se traduire dans cette oeuvre par le terme de Vague à l'âme. Car c'est bien ce que l'on ressent dès les premières planches de ce manga. Une femme qui laisse son esprit et son corps voguer sur les flots mélancoliques du désarroi. Son mari a disparu la laissant seule s'occuper des bains publics qu'ils géraient ensemble avec l'aide de sa tante. Elle s'interroge. Qu'est-il... Lire la critique de Undercurrent

Avatar Rohagus
Rohagus ·

Critique de Undercurrent par Gandarath

Un bon graphisme, un scénario réaliste, des personnages authentiques (drôle parfois et vraiment touchant quand c'est plus triste) et une atmosphère bien particulière pour ce one-shot que j'ai particulièrement apprécié! Lire la critique de Undercurrent

Avatar Gandarath
Gandarath ·

Critique de Undercurrent par Mimic_Kun

Voilà un nouveau mangaka que je rajoute à mes incontournables, dans la veine des Ino Asano, Hiroki Endo... L'histoire est ultra simple et pourtant tout fonctionne. Les personnages sont construits pas à pas, les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure. Le récit prend alors toute son ampleur, toute sa consistance. Une très très belle histoire... J'en redemande! Lire l'avis à propos de Undercurrent

Avatar Mimic_Kun
Mimic_Kun ·