Couverture Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Critiques de Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

BD franco-belge de (2014)

BD autobiographique qui a tout bon : le ton et les teints !

Je viens ajouter ma toute petite pierre à l'édifice mais j'ai beaucoup aimé cette BD qui est un témoignage des jeunes années du dessinateur Riad Sattouf entre la Libye, la France et la Syrie. Fils d'une Française d'origine bretonne et d'un père Syrien, Riad est quant à lui un objet de fascination pour sa famille. Doté d'une longue chevelure blonde, il détone dans sa famille et joue de son... Lire l'avis à propos de Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Avatar Melopee
Melopee ·

Critique de Une jeunesse au Moyen-Orient... par Christine Deschamps

Une immersion pesante dans l'enfance toute pourrie d'un métisse breton/syrien. Évidemment, on peut concevoir des cocktails plus spontanés, moins portés à provoquer ce fameux "choc des civilisations" dont on nous rebat tant les oreilles dans certains cercles pas forcément fréquentables. Du coup, voilà toute l’ambiguïté de ce gros volume assez pénible à lire : à force de débiner sa famille... Lire la critique de Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Critique de Une jeunesse au Moyen-Orient... par ouaillenot

Roman graphique très sympa et amusant. Autobiographique, le défi de raconter les épisodes vécus au Moyen-Orient par l'auteur avec un regard d'enfant est largement relevé. Avec un format proche du journal de bord, il parvient à nous décrire un quotidien bien loin des clichés que l'on peut avoir sur la Lybie et la Syrie pour ce premier tome - clichés positifs et négatifs. L’œil de l'enfant... Lire la critique de Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Avatar ouaillenot
ouaillenot ·

Une jeunesse terrible.

Dans l’ensemble de son travail, l’auteur de BD et réalisateur de film Riad Sattouf a toujours eut une démarche très personnelle. Son film Les beaux gosses, ou sa série les Pauvres aventures de Jérémie pour ne citer qu’eux sont des œuvres en grande parties autobiographiques, développant ses thèmes de prédilection, l’enfance et l’adolescence. Ce n’est donc pas étonnant que son dernier... Lire la critique de Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Critique de Une jeunesse au Moyen-Orient... par Alligator

Autobiographie qui rappelle tout de suite, dès la première page pour tout dire, Persépolis de Marjane Satrapi, mais en moins onirique, voire moins baroque, moins audacieux surtout. Forcément, quand on passe en second, la tâche parait plus ardue pour résister à la comparaison. Mon ressenti peut être injuste, toujours est-il qu'il est là et que je me le coltine tout le long de la lecture, qu'il... Lire l'avis à propos de Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Avatar Alligator
Alligator ·

trois différents chemins

La série de bande dessinée autobiographique de Riad Sattouf raconte son enfance. Publiée pour la première fois en mai 2014, cette bd contient 4 volumes. Une mère Bretonne et un père syrien, voilà d'où il vient. Tout le long de l'histoire il nous fait part de tout ce qu'il a pu vivre durant son enfance. Bon, c'est le but d'une autobiographie vous allez me dire. C'est vrai, mais le fait... Lire l'avis à propos de Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Avatar licornespatial
licornespatial ·

L'Arabe du futur

Dans cette bande dessinée autobiographique, Riad Sattouf, auteur franco-syrien, raconte sa vie passée entre la Lybie, la Syrie, l'Arabie Saoudite et la France. L’écrivain retrace en premier lieu l’immigration vers la France de son père syrien, qui à ce moment là, était jeune. Là-bas, il rencontre la future mère de Riad qui est bretonne. L’auteur nait quelques années plus tard. Par la suite,... Lire la critique de Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Avatar poulet braisé
poulet braisé ·

Ne pas vivre comme on le veut

Difficile de s'adapter à une culture que l'on n'a pas forcement choisi. C'est une série de bande-dessiné qui nous raconte la vraie vie d'un jeune garçon blond. Il est né d'une mère française: Clémence et d'un père d'origine syrienne, Abdel-Razak en 1978. Cette autobiographie vient de France constitué de quatre albums, le premier a été publié le quinze mai en 2014 et le... Lire la critique de Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Avatar lionmechant
lionmechant ·

Intelligente & Drôle

Vous aurez remarqué je ne suis pas très BD d'habitude mais avec mon conjoint celle ci nous faisait de l’œil depuis un moment et confortés dans notre idée par des conseils avisés de nos amis on a fini par craquer. Cette histoire est intelligente, pertinente et souvent très drôle. Elle nous guide avec les yeux innocent de l'enfance dans la Libye et la Syrie des années 70 et 80 et j'ai... Lire la critique de Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Avatar Laura L
Laura L ·