Dans ce roman (autobio)graphique qui constitue le premier volume d’une trilogie, Riad Sattouf raconte son enfance entre la France, la Lybie et la Syrie au début des années 1980. Chez Riad Sattouf, j’aime autant le dessin, très expressif et doux, que l’histoire drôle et attachante.
[...] Chez Riad Sattouf, j’aime autant le dessin tendre que l’histoire drôle et attachante.
Le dessin tout en rondeurs, très expressif mais doux, est mis en valeur par des aplats de couleurs forts à propos : le bleu lorsqu’ils sont en France, le jaune en Libye, le rose en Syrie. J’adore aussi les petites légendes originales qui viennent appuyer les propos du dessinateur.
Je retrouve encore cette formidable tendresse dans l’observation des attitudes et des manies de ceux qui l’entourent. Ce roman graphique foisonne de petits détails qui semblent avoir particulièrement marqué l’auteur, comme les mœurs étonnantes de la paysannerie traditionnelle, la violence et les moqueries des autres enfants, la saleté de la ville. Ces souvenirs n’ont pas pour but d’être "narrativisés" pour constituer un tout cohérent ; ils composent une mosaïque enfantine d’éléments parcellaires, tantôt intimes, culturels, religieux ou politiques.
C’est surtout la figure très touchante du père, tout en contradictions, qui se démarque en premier : on observe sa manière de percevoir la dictature comme nécessaire pour le changement des sociétés arabes, sa manière de tenir la religion musulmane à distance tout en la considérant avec respect. Mais le portrait de la mère est tout aussi frappant, car elle accompagne avec dévouement son mari à travers le Moyen-Orient alors qu’on sent qu’elle n’est pas forcément dans son élément.
J’ai beaucoup aimé tant l’histoire sensible et étonnante que le dessin fantastique de Riad Sattouf, et me plongerai avec délice dans la suite de cette autobiographie.

L'article entier sur Bibliolingus :

Lybertaire

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Illustrés

le 24 janv. 2017

Lybertaire

D'autres avis sur Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Les Jeunes Filles
Lybertaire

« Dans quels phantasmes elle vit ! »

Écrire les relations entre les hommes et les femmes, rien de plus délicat ! Montherlant est un maître en la matière : jamais faux, toujours drôle, voire cynique, il se pose en observateur des mœurs...

le 29 août 2012

Sociologie de la bourgeoisie
Lybertaire

Une classe mobilisée et dominante

Si la lutte des classes n'existe plus au sens marxiste, la bourgeoisie est la seule classe sociale à avoir conscience de soi, de ses intérêts et de ses limites. La bourgeoisie et la noblesse...

le 17 avr. 2012

Propaganda
Lybertaire

"Des dirigeants invisibles contrôlent les destinées de millions d’êtres humains"

Il y a des thèmes dont on parle peu, à tort. La propagande est de ceux-là. Qu’est-ce que la propagande ? Pour Bernays, la propagande regroupe un ensemble de techniques visant à manipuler l’opinion...

le 29 mars 2013