Difficile de s'adapter à une culture que l'on n'a pas forcement choisi.

C'est une série de bande-dessiné qui nous raconte la vraie vie d'un jeune garçon blond. Il est né d'une mère française: Clémence et d'un père d'origine syrienne, Abdel-Razak en 1978.

Cette autobiographie vient de France constitué de quatre albums, le premier a été publié le quinze mai en 2014 et le dernier en septembre 2018.

Ce petit garçon a en fait vécu en France, en Lybie et en Syrie. Il va nous raconter ce qu'il a vécu entre ces différents pays notamment les différences entre la politique, la société...Puis les difficultés qu'il a du traversé tout au long de son enfance.

D'abord ce que je trouve interessant ici, c'est les illustrations qui varient de couleurs: Pour la France en en bleu, la Lybie en jaune puis pour la Syrie en rose. Et il introduit aussi la couleur rouge pour son imagination. Chaque couleur symbolise quelque chose et a sa propre signification.
L'histoire devient tout le temps de plus en plus compliquée et on a envie de savoir l'avenir. C'est à dire comment il va réussir à se débrouiller tout seul.

C'est peut-être drôle la manière dont il raconte sa vie. Mais ça devient de plus en plus dérangeant lorsque son père qui est son proffesseur est présent dans l'histoire. Il le trouve menteur, raciste, têtu...On remarque que le père est vite détésté par son fils. De l'autre côté il y a sa mère qui a envie de vivre que en France. Là, on voit les liens familiales qui ne sont pas terrible

Et je trouve aussi bien, le fait que ça soit raconté au moment où il était enfant. Puisque les enfants sont plus directs ils ne "cachent" rien. Puis j'ai apprécié quand il montre les différentes cultures mais sans les juger: le ramadan, la circonsicion...Comme il a eu une éducation musulmane. Mais ce n'était pas si facile pour le petit. Parce qu'il est forcé par son père à devenir l'enfant idéal. Ce qui n'est pas correct pour moi.

Pour finir, cette série de bande-dessiné est agréable à lire. Elle transmet des savoirs de la vie en Syrie et en Lybie.

Je la conseillerais surout aux jeunes car ça raconte la vie d'un garçon comme nous: on se rend compte que la vie n'est pas autant facile pour certains à cause des traditions à respecter, de la politique dans le pays...

Josephine Casset

le 26 mai 2019

lionmechant

D'autres avis sur Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

L'Incal, intégrale

Changement d'univers

Un nouveau monde qui vous menera au-délà du réel. Cette série de bande-dessiné appelée "L'incal" de science-fiction est constitué de six albums. Sa première publication a été publié en décembre 1980...

le 27 mai 2019

Ubik
lionmechant

À la visite d'une nouvelle planète

Ce roman paraissant simple, nous emmène loin de la réalité pour y découvrir un autre monde. Écrit en 1999, le roman de Phillip K.Dick qui réunit tout les thèmes de la science-fiction a été publié aux...

le 14 janv. 2019