Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) –... par arnonaud

Avatar arnonaud

Premier tome de l'autobiographie en BD de Riad Sattouf. Une série qui reviendra à priori plus particulièrement sur son enfance, qui peut être source d'intérêt pour le lecteur puisqu'il l'a passé en partie au moyen-orient, en particulier en Syrie et en Lybie, tout en revenant de temps à autre en France (mais pour l'instant jamais très longtemps).

Son père est d'origine syrienne et n'est pas très croyant et sa mère d'origine bretonne, ce qui est source, en outre, de décalages intéressants dans les deux pays où sa famille va s'installer, surtout qu'enfant, Riad Sattouf avait les cheveux longs et blonds. On découvre donc en partie la lybie et la syrie de la première moitié des années 80 et un quotidien étonnants, émaillé de pleins d’anecdotes très drôles, comme les dessins de Pompidou de Sattouf enfant, où l'image de "Dieu-Brassens" dans son esprit, qui font figure d'excellents running gags.

C'est franchement un très bon album, très drôle, avec toujours des comportements biens décrits, un trio de personnages attachants (surtout Riad en fait, sa mère est elle un peu trop discrète et il se moque pas mal de son père), et un quotidien intéressant. Riad Sattouf commence là une très bonne série dont j'ai hâte de découvrir la suite.

Ah, et le code couleur, une couleur = un pays est très simple et très con mais fonctionne à merveille. Une bonne idée.

arnonaud a ajouté cette bd à 5 listes Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Autres actions de arnonaud Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1