L’arabe du futur
Une bande-dessinée qui raconte l’enfance au Moyen-Orient des années 80.

« L’arabe du futur » est une série de bandes dessinées dont la première publication date de 2014. Cette BD de genre autobiographique a été écrite par Riad Sattouf. L’auteur nous montre son enfance passée entre la Libye et la Syrie avec un père syrien et une mère française.

Résumé
Tome 1 : Abdel-Razak al-Sattouf, un jeune Syrien immigre en France afin de terminer ses études et poursuivre son rêve pour devenir docteur. En France, il tombe amoureux et épouse une française prénommée Clémentine. Le couple eut un fils ; Riad al-Sattouf (l'auteur), un beau garçon aux cheveux blonds que tout le monde admirait. Le père termina ses études et trouva un poste en Libye. La famille y déménagea. Ce pays était à l’époque sous le gouvernement de Kadhafi. Riad raconte une vie plutôt pauvre là-bas. On raconte aussi que la famille partait en France pendant les vacances. Plus tard, la famille déménagea en Syrie, dans le village natal de Abdel: Ter Maaleh. Toute la famille Sattouf était très religieuse, au contraire du père de Riad qui ne croyait pas en dieu. En Syrie, Riad appris beaucoup de choses sur son pays, notamment certaines coutumes et la manière de vivre des Syriens. Vers la fin de la bande-dessinée, la famille accueille un nouveau membre; un petit garçon nommé Yahya.
Tome 2 : Riad va devoir aller à l’école en Syrie et apprendre à lire et à écrire en arabe. Le petit garçon est confronté aux habitudes strictes de l’école syrienne ; il se fait frapper sur les mains par un bâton à la moindre petite erreur. Il doit donc faire strictement attention à son comportement. Le père de Riad apprend aussi que son frère ainé, Hadj Mohammed, a vendu les terres qui lui appartenait. De ce fait, Abdel Razak n’eut plus qu’un champ sur lequel il promit de bâtir une villa un jour. La vie de la famille était assez misérable ; il n’y avait pas de nourriture variée et il faisait souvent froid. En somme, tous ces événements nous présentent simplement la vie quotidienne de la famille Sattouf passée au Moyen-Orient.

Mon avis
La série est très comique. La grande majorité des situations diverses est montrée d’une manière très drôle, surtout par les dessins. Ceux-ci sont très simplement élaborés et pas vraiment réalistes, mais personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce style-là. Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai trouvé intéressantes les couleurs des images. Les dessins sont toujours coloriés en trois couleurs ; le noir, le blanc et une autre teinte. Ce que je trouve génial est le choix de cette troisième couleur. Si la situation est en Syrie, la troisième couleur sera le rose clair. Si on est en France chez la grand-mère de Riad, ce sera le bleu et si on est en Libye il s’agit du jaune. Le vocabulaire employé est familier, ce qui, selon moi, se marie parfaitement avec le style des dessins et ça représente le mieux ce qui s’est réellement passé. L’enfance de Riad est très intéressante. On peut tout de même apprendre beaucoup de choses sur la culture arabe et la vie quotidienne passée là-bas. Je trouve que Riad Sattouf à vraiment rapproché cette série de la réalité tout en captivant l’attention et attirant tous les lecteurs. C’est une série que j’ai lue très rapidement et qui m’a vraiment plu.

En conclusion
A travers ma critique, j’ai pu évoquer mon admiration pour la série de bandes-dessinées « L’arabe du futur ». C'est pourquoi je la recommande à tous ceux qui désirent lire une histoire vraie écrite d’une manière humoristique et étonnante, qui certainement ne sera pas jugée ennuyante.

Bozanka

le 27 mai 2019

pandaslave

D'autres avis sur Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985) – L’Arabe du futur, tome 2

Million Dollar Baby
pandaslave

"Million dollar baby" par panda slave

Million dollar baby Une chute lors d’un championnat qui laissa l’héroïne de l’histoire tétraplégique. « Million dollar baby » est un drame américain sorti en 2004. Réalisé par Clint Eastwood (qui...

le 27 mai 2019

Médée

Médée par panda slave

Médée Une pièce de théâtre tragique qui nous raconte la vengeance d’une magicienne sur son époux infidèle. "Médée" a été écrite par le célèbre dramaturge et poète français Pierre Corneille. C’est une...

le 13 janv. 2019