Couverture Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3

Critiques de Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3

BD franco-belge de (2016)

Mythes et réalités du paternel...

Riad Sattouf continue son périple de jeunesse au Moyen-Orient, et son jeune double a maintenant 7 ans, un petit frère, et toujours autant de soucis à l'école. On retrouve avec plaisir la petite famille des Sattouf dans leur appartement au sein d'un village syrien, et reprendre le fil de cette enfance est bien sympa. Ce troisième tome est sans doute un peu moins passionnant,... Lire l'avis à propos de Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3

Avatar nostromo
nostromo ·

Sattouf persiste et signe

Riad continue à nous conter son enfance Syrienne qui s'étale sur 2 ans dans ce 3ème opus. La qualité est au rendez-vous, même si la surprise de la découverte a évidemment disparu. Tout en ayant plaisir à retrouver sa grande famille, on plonge à nouveau dans le quotidien de villageois et d'enfants baignant dans un univers étriqué, tiraillé entre la violence du système scolaire, les carcans... Lire la critique de Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Continuité...

Après un premier tome qui m'avais embarrassé de par ses ambiguïtés, et un second qui m'avait réconcilié avec le travail autobiographique assez exceptionnel auquel se livre Riad Sattouf, que dire d'un troisième volume qui poursuit dans la droite ligne du précédent ? Eh bien, on peut répéter tout le bien qu'on pense des dessins à la fois superbes et efficaces (quelle évolution... Lire l'avis à propos de Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Plus de réflexion, moins de surprise

L’Arabe du futur relate la jeunesse de Riad Sattouf au Moyen-Orient. Après être passé par la Lybie, il avait atterri en Syrie, le pays de son père, s’enterrant dans un village perdu où la vie semblait d’un autre temps. La fin du tome précédent amorce parfaitement le thème du troisième opus : enfin, la mère de Riad exige de quitter la Syrie ou, du moins, le village familial… Le tout est publié... Lire la critique de Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3

Avatar belzaran
belzaran ·

On atteint les sommets de l'autobiographie

Et dire que je pensais qu’on avait atteint les sommets dans le deuxième tome. Dire que je croyais que jamais Riad Sattouf ne livrerait une critique aussi pertinante de nos sociétés. Il n’avait pas fini de me surprendre avec sa jeunesse le Sattouf. Une soirée pour tout lire, une soirée pour admirer tout le génie de Sattouf concentré dans ce troisième tome. C’est simple, tout s’améliore dans ce... Lire la critique de Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·

Big bang culturel

J'aime bien Riad en général, du moins du peu que j'en ai lu, mais je dois bien avouer ne pas être un grand fan de cette série malgré tout l'enthousiasme que j'ai pu ressentir à la sortie du premier tome. Ce troisième album ne change, hélas, pas la donne. C'est un peu inégal : on trouve des passages grandioses, drôles, tristes, les deux en même temps, nous racontant la vie en Syrie... Lire la critique de Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3

Fatpooper ·

Toujours aussi bon

Toujours aussi bon. On suit les aventures du petit Ryad sans se lasser une seconde. C'est simple, élégant, passionnant. C'est un beau portrait de famille, et un reportage intéressant sur la Syrie des années 80. Ryad Sattouf le montre album après album (y compris avec les cahiers d'Esther) : il est le maître du ton naïf, enfantin. Il n'en fait jamais des caisses, c'est toujours... Lire la critique de Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3

Avatar Serfa
Serfa ·

Dans la continuité

J'avais promis de lire le troisième tome, c'est chose faite. Exceptionnellement, je vais faire très court en terme de critique, n'ayant que peu de chose à ajouter par rapport à ma critique du tome 2. On s'inscrit ici dans la continuité de ce que Sattouf a révélé de meilleur lors de la rédaction de la deuxième partie. Des personnages plus complexes, plus denses, avec pour ce... Lire la critique de Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3

Avatar EstFaTum
EstFaTum ·

Pense-bête.

(Je ne fais pas une vraie critique, juste un synopsis pour moi-même. Merci de ne pas lire cette critique, elle ne vous est pas adressée). Nouvel instituteur malingre et retors. La petite souris, le coup de foudre pour Goldorak. Les délires du père sur l'Arabie Saoudite. Les vidéos de films italiens louées, la découverte de Conan. La difficulté à appeler en France. La... Lire l'avis à propos de Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Une jeunesse au Moyen-Orient... par retardeness

Mon préféré des trois, peut-être parce que je me suis enfin fait à l'univers absurde et cynique du petit Riad. J'ai accepté que la mère soit si passive, le père si fantasque et pathétique, et la réalité tout sauf reluisante dans ces pays qui se proclamaient alors modernistes. Petit à petit le petit Riad découvre les faux semblants de la vie de son père, et appuie là où ça fait mal, avec... Lire la critique de Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3

Avatar retardeness
retardeness ·