Couverture Une sacrée mamie

Critiques de Une sacrée mamie

Manga de et (2006)

Critique de Une sacrée mamie par Kameyoko

Il y a dans le paysage de l'édition, des mangas qui ne paient pas de mines. C'est le cas de ce Une Sacrée Mamie. Le titre fait un brin ringard et peu intéressant, la couverture fait un peu vieillote et statique. Le synopsis ne parait pas très enthousiasmant. Et pourtant, ce titre de Saburo Ishikawa est un petit bijou qui vaut le détour. Le début de l'histoire commence de façon tragique et... Lire la critique de Une sacrée mamie

Avatar Kameyoko
Kameyoko ·

Critique de Une sacrée mamie par Underwriter

Comme le disait notre vieil et nostalgique ami Francis Cabrel : « ouhhh, c'était mieux aaaavang... ». Nous avons tous dans le cœur des petits instants « madeleine » où tout nous paraissait plus simple, plus facile... C'est justement de cela dont il est questions dans « Une sacré mamie »... L'histoire : Dans le Japon des années cinquante, en pleine période de reconstruction de l'après guerre,... Lire l'avis à propos de Une sacrée mamie

Avatar Underwriter
Underwriter ·

Une prune salée pour déjeuner

Le dessin est très agréable. Les détails sont absolument japonais que cela soit en terme de cuisine, de langage, d'habits, de coutumes, d'humour ou finalement d'intrigue. Ce sont ces petites saga à Saga qui ouvrent les portes de la vie quotidienne sur un ton léger et réaliste à la fois, dans cette acceptation très fataliste de ce qui arrive aux uns et aux autres. Sympathique et parfois un peu... Lire l'avis à propos de Une sacrée mamie

Avatar Misarweth
Misarweth ·

Touchant et vraiment drôle !

Sa mère ne pouvant plus le prendre en charge, Akihiro quitte Hiroshima et part rejoindre sa grand-mère à la campagne. S'ensuit alors la découverte d'une vie moins aisée: la prise de conscience de leur pauvreté, les privations mais aussi la lutte quotidienne pour trouver de quoi manger chaque jour. Tout cela pourrait apitoyer le lecteur, mais c'est sans compter sa "sacrée mamie" qui lui fait... Lire la critique de Une sacrée mamie

Avatar VictoriaC
VictoriaC ·

Critique de Une sacrée mamie par tgodard

Une sacrée mamie est un manga écrit par Yoshichi Shimada adapté du roman autobiographique du même auteur. Il y raconte sa vie de petit garçon après la guerre. Le dessinateur est Saburo Ishikawa. C’est un seinen (genre qui touche un publique adulte ou jeunes adultes, même si celui-ci ne comporte aucune scène choquante et pourrait être lu par des plus jeunes, voir mon article dans le petit... Lire la critique de Une sacrée mamie

Avatar tgodard
tgodard ·

Une sacrée mamie

Ce manga a été un véritable coup de coeur ! Avec simplicité et sagesse, l'auteur nous raconte son enfance, ses rêves, ses aspirations, ses faiblesses et l'obligation de composer avec la réalité et le dénuement. Une oeuvre tendre et drôle grâce à laquelle on s'attache très facilement aux personnages, à leur vie simple et à leur force de caractère. Les évolutions du petit Akihiro sont très... Lire la critique de Une sacrée mamie

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Mon premier manga

Mon premier manga ! Et oui, j'avais résisté jusqu'à maintenant car je n'aime pas du tout la façon qu'ont les mangaka de dessiner les visages et surtout les bouches, toujours démesurément grandes et outrées. Mais bon, un ami me l'a prêté et a insisté pour que j'essaie. Et il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis. L’histoire, autobiographique, est très instructive et émouvante. A... Lire la critique de Une sacrée mamie

Avatar Gritchh
Gritchh ·

Leçon sur l'argent

Ce manga m'a sublimé: les leçons que la grand-mère, pauvre, transmet à son petit-fils sur l'argent, le monde, la moralité etc, est fantastique. On a l'impression que tous, dans notre société moderne et consommatrice, sommes des riches dépensiers. On n'a pas besoin de beaucoup pour être heureux. En outre, les relations entre les personnages sont vraiment fines et bien exploitées: bravo à l'auteur.... Lire l'avis à propos de Une sacrée mamie

Avatar ChristelleC
ChristelleC ·

Un manga pour tous

Le manga est adapté d'un roman autobiographique, Gabaï, ma sacrée mamie de Saga, publié par Saburo Ishiwara. Cette baashan force en effet le respect. La tête haute devant toutes les épreuves, elle éduque le petit Akihiro qui arrive chez elle. Petit enfant capricieux, vorace et agité, il comprend à force d'expériences vécue au quotidien, à vivre très bien avec le tout petit pécul de sa grand-mère... Lire l'avis à propos de Une sacrée mamie

Avatar Aurélilélé
Aurélilélé ·

Le Japon rural des années 50

-Mamie! Est-ce que nous sommes pauvres? -Quoi?! Tu ne le savais pas? -Ah! Je m'y attendais! -Ecoute-moi bien, Akihiro! Il y a deux sortes de pauvreté: la sombre et la gaie. Et nous, nous sommes pauvres gaiement! Alors ne t'inquiète pas! En plus, nous sommes des pros de la pauvreté! -Quoi?! -Oui, nous sommes pauvres depuis des générations, alors... Aie... Lire la critique de Une sacrée mamie

Avatar mdelrina
mdelrina ·