Couverture Une sœur

Critiques de Une sœur

BD franco-belge de (2017)

Hélène

Elle dégage quelque chose dès son apparition. Elle est sur son portable, mal coiffée, mal habillée. Elle a une telle façon d'ignorer les gens autour d'elle qu'elle en devient fascinante. Comme un rêve, elle arrive une nuit, elle repart un matin. Comme un rêve, elle semble bien réelle, pourtant derrière ses lunettes de soleil et sa classe naturelle, elle est insaisissable. Cette... Lire l'avis à propos de Une sœur

Avatar Matyyy
Matyyy ·

L'adolescence rêvée de Bastien Vivès

Antoine est un garçon timide et rêveur. Malgré ses 13 ans, il reste un enfant plus qu’un adolescent. En gros, il consacre l’essentiel de son temps à dessiner et jouer avec Titi, son petit frère, avec qui il partage une passion commune pour les Pokémon. Comme chaque été, Antoine, Titi et leurs parents passent l’intégralité des mois de juillet et août dans une maison de vacances située sur... Lire la critique de Une sœur

Avatar matvano
matvano ·

Critique de Une sœur par GarboXWMachine

Alors oui, le dessin est vraiment très beau, d'une technique impeccable. mais évidemment, c'est encore une histoire avec une jeune fille sublime à la poitrine proéminente. Evidemment, elle est open-bar pour combler les fantasmes de Antoine, adolescent de 13 ans qui découvre sa sexualité. Pour une BD qui se veut réaliste, le scénario semble tout droit tiré des frustrations sexuelles de son... Lire la critique de Une sœur

Avatar GarboXWMachine
GarboXWMachine ·

"J'pense à Elisabeth Martin..."

" J' pense à Elisabeth Martin Pas ma mère, pas mon frère, pas ma maîtresse d'école Celle qui a plongé un matin Sa bouche et sa langue dans ma bouche à l'automne " Elisabeth Martin par Tom Poisson Que garde-t-on de nos années de jeunesse ? Pour certains, une nostalgie bruissante, teintée de souvenirs... Lire la critique de Une sœur

Avatar Fwankifaël
Fwankifaël ·

Le bel été

Elle a 16 ans, il en a 13. Leurs parents sont amis, des circonstances imprévues vont les faire cohabiter dans la maison de vacances bretonne. Les quelques jours passés ensemble seront l'occasion pour elle, Hélène, d'initier son éducation sentimentale à lui, Antoine. Elle a 16 ans, lui 13 : d'emblée on comprend que cela ne pouvait se passer qu'à cet âge-là, ni l'été précédent, ni l'été suivant.... Lire la critique de Une sœur

Avatar Béhuliphruen
Béhuliphruen ·

interrogation

Quand je lis les autres critiques j'ai l'impression de ne pas avoir regardé/lu le même roman graphique. Je n'ai pas ressenti la poésie que certains décrivent, je n'ai pas été transportée ni impressionnée par le dessin et l'ambiance. Parlons déjà du dessin: alors là je n'ai pas du tout accroché! Les visages à moitié esquissés m'ont laissée de marbre. De plus, j'ai mis longtemps à comprendre... Lire la critique de Une sœur

Avatar Anna_K
Anna_K ·

Tout ce que vous avez toujours su sur le sexe à l'adolescence sans oser le dessiner.

Parmi les auteurs proposant un travail de qualité assurée dans les romans graphiques français, il y a, m'a-t-on dit, Bastien Vivès. C'est ma première lecture de cet auteur dessinateur et je reconnais que le dessin est assez séduisant, fin, et super expressif. Le choix de rester sur les notes noir et blanc + gris clair, c'est à la fois permettre une prise de recule par rapport à l'histoire et... Lire la critique de Une sœur

Avatar Mawelle
Mawelle ·

Creux et sans relief

Bastien Vivès me frustre. Ses ouvrages sont plein de qualités tant graphiques que narratives, mais il ne parvient jamais à réellement me toucher. Trop de déchets, de tics, de cases bâclées au milieu de dessins magnifiques. De même, la récurrence de certains thèmes obsessionnels commence à fatiguer. « Une sœur » est un roman graphique qui s’intéresse à un ado de 13 ans qui va découvrir ses... Lire l'avis à propos de Une sœur

Avatar belzaran
belzaran ·

L'adolescence fantasmée de Bastien Vivès

Accaparé depuis cinq ans par Lastman, son projet collectif, Bastien Vivès n'avait pas assez de temps à consacrer à un album plus personnel. Il revient enfin avec Une sœur, un roman graphique qui explore les émois adolescents et célèbre la vie dans ce qu'elle a de plus simple et de plus beau. Ça parle de quoi ? Comme chaque été, Antoine, 13 ans, passe... Lire l'avis à propos de Une sœur

Avatar Elodie Drouard
Elodie Drouard ·

Premiers émois

Bastien Vivès est un mec cool qui écrit et dessine des BDs encore plus cools. On oublie cette fois la danse et la piscine, les jeux vidéo et Last Man, et on part en famille sur la côte, en vacances, avec Antoine -13 ans, dessinateur en herbe, père barbu bien entendu et petit frère-, qui, par l'entremise d'un événement tragique, va cohabiter avec Hélène, 16 ans, fascinante en tout point. Trois... Lire la critique de Une sœur

Avatar Headcrab
Headcrab ·