Unico la petite licorne est un shojo manga écrit et dessiné par le Dieu du manga en personne : Osamu Tezuka. Le gars n'en était pourtant pas à son premier coup d'essai, puisque 20 ans avant, il avait créé une oeuvre considerée comme le tout premier shojo de l'histoire : Princesse Saphir; c'est dire la balezitude du bonhomme.

Unico est donc une petite licorne (ne vous y trompez pas, c'est un mâle) qui apporte chance et bonheur à son (mais le plus souvent sa) propriétaire, du moment que ce(tte) dernier(e) lui apporte bienveillance et amour. Un jour punie par Venus, déesse grecque de la beauté, elle est condamnée à voyager entre differentes époques et dimensions, et vivra moult aventures et rencontrera plein de personnages.

Bonn, je pose les bases claires maintenant : Ce manga est avant tout destiné pour les enfants, car c'est plutôt dans le registre du conte que se deroule sa trame scénaristique, et comme tous les contes pour enfant, sa morale est plutôt simple : Soyez gentils avec votre prochain, il vous le rendra bien. Ca a l'air ultra-cucul dit comme ça, je sais, mais je vous assure que c'est des bonnes histoires !

Le recit est une successions de voyages à travers le temps pour Unico, à chaque fois, notre héros (oui, c'est un mâle) rencontrera un personnage (fille ou garcon, voire animal), et le remercira pour sa bonté et son amour en lui apportant le bonheur, puis repartira aussi sec. C'est simple, un peu trop, me diront certains, mais simple ne veut pas dire stupide, et puis c'est très bien raconté.

En soi, la morale est très enfantine, "L'Amour amene le bonheur", mais je pense que ce que recherchait avant tout Dieu~ euh, pardon, Tezuka, c'est rendre le message qu'il a develloppé toute sa vie dans ses oeuvres (L'amour de la vie, des Hommes et des animaux), accessible à un public aussi large que possible, notamment aux enfants, qui commencent à peine à decouvrir la vie et à devellopper leur esprit critique, et on ne peut que louer son initiative, vu l'importance grandissante que prend son message dans notre societé.

Le manga, même s'il est très enfantin, n'hesite pas à aborder des thèmes plus adultes, comme le racisme à l'epoque du colonialisme americain; la pollution et l'inteligence artificielle de nos jours (ou plutôt en 1976, mais c'est encore valable pour aujourd'hui, Tezuka étant plutôt du genre en avance sur son temps) ou encore la tyrannie de l'Eglise et la peur du démon à l'epoque du Moyen-Age. Vous ne ferez pas croire qu'avec de tels sujets, le Maitre a voulu faire un manga de fillettes ! Non.

Et puis Tezuka, c'est plus qu'un message, c'est aussi un dessin. Le style du bonhomme ne plaira pas à tous, mais ce trait cartoonesque super mignon et super expressif a l'avantage d'être tellement fin et epuré qu'il est capable de parler n'importe quel type de public, des plus jeunes aux plus vieux, parce que quand c'est dessiné de façon très epurée, l'histoire peut toucher tout le monde.

Bref, si vous avez des gosses et que vous ne savez pas quoi leur lire comme histoire avant le dodo, achetez les 2 tomes de Unico et lisez le leur, vous verrez, c'est très sain pour eux.

Arkeniax

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste L'échelle de Barker (édition BD)

le 7 janv. 2016

Titanic

Journal d'un survivant

Extrait d'un journal intime retrouvé dans les ruines d'un chalet incendié Jour 35 Ça va bientôt faire 10 jours que je me suis retiré dans ce vieux chalet en montagne. Un petit coin bien sympa : Pas...

le 6 mai 2016

En eaux très troubles
Arkeniax

On ne se mouille pas trop

Vous vous rappelez de The Meg ? Ce film de requin sans une goutte de sang à l'écran qui nous montrait Jason Statham aller se taper avec un mégalodon juste avec sa bite et son couteau ?Non ? Dommage,...

le 5 sept. 2023

Madame Web

Moi aussi je t'emmerde, Sony

Le magnifique Spider(less)verse de Sony.Un univers cinématographique de super-héros à part, basé sur une idée absolument géniale : Faire des films sur des personnages secondaires de l'univers de...

le 15 févr. 2024