Couverture V pour Vendetta : L'Intégrale

Critiques de V pour Vendetta : L'Intégrale

Comics de et (1999)

1984, version Comics

Comme certains (beaucoup même), j'ai découvert la BD après avoir grandement apprécié le film. J'étais gentiment interpellé par le discours de V, incarné par la diction parfaite d'Hugo Weaving. Je voulais lire cette bande dessinée pour comparer le film au livre, juger du degré de fidélité.... Lire l'avis à propos de V pour Vendetta : L'Intégrale

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Les débuts d'une passion

Mon premier contact avec l'Oeuvre de Moore... Sans verser dans le fanatisme décérébré, force est de constater que peu d'auteurs, toute littérature confondue, m'auront autant retourné que ce fils de Northampton. Cette première approche, je la dois au film du même nom, il y a de cela trois ans à présent. Diablement émoustillé par le personnage de V, je décide aussitôt de passer outre mes... Lire la critique de V pour Vendetta : L'Intégrale

Avatar Amrit
Amrit ·

No Roses for Anyone.

Le sang, les larmes, le malheur, la folie, la mort, ont toujours été là, proches de nous, nous encerclant, nous dévorant corps et âme. Mais il y avait aussi la beauté, les rires, l'amour, la liberté, l'art, la joie, de quoi faire passer cette pilule amère. Puis il n'y eu plus de roses pour personne. Au pilori toute liberté d'expression, toute différence, au cachot les intellectuels, les... Lire la critique de V pour Vendetta : L'Intégrale

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Ni David, ni Mickaël

Dans un Royaume-Uni désormais totalitaire, Evey est une pauvre gamine orpheline qui n'a plus d'autre choix que de se prostituer. Malheureusement ses premiers clients se révèlent être des agents de la sécurité, et elle ne devra son salut qu'à un mystérieux sauveur. Dissimulé sous un masque de Guy Fawkes, celui-ci est un terroriste aux ambitions simples : renverser le pouvoir autocratique et... Lire l'avis à propos de V pour Vendetta : L'Intégrale

Avatar kwyxz
kwyxz ·

D pour Déception

[Attention spoilers] Oui je sais, c'est un peu une hérésie de mettre 5 à ce comics mythique, mais la déception est telle que je ne peux lui mettre plus. Tout d'abord, je n'ai jamais réussi à me faire au style de dessin, trop ombreux, imprécis, et qui selon moi rend les personnages laids et trop inexpressifs. C'est sûrement un choix artistique, pour accentuer le côté sombre, mais je n'accroche... Lire l'avis à propos de V pour Vendetta : L'Intégrale

Avatar Floax
Floax ·

V pour Visionnaire ?

Après une guerre nucléaire qui a détruit une partie du monde, l’Angleterre qui a survécu tente de subsister tant bien que mal, malgré la famine et la pauvreté. Quand une force organisée prend le pouvoir, les gens l’accueillent à bras ouvert. Quand on embarque tous les étrangers, homosexuels et musulmans, les gens ferment les yeux et laissent faire. Surveillance totale, camp de concentration,... Lire l'avis à propos de V pour Vendetta : L'Intégrale

Avatar Enlak
Enlak ·

Ode à l'anarchie...

Londres, fin des années 90. La Troisième guerre Mondiale a ravagé l’humanité, l’Europe a disparue, tout comme l’Afrique. L’Angleterre, un des pays rescapés, survit tant bien que mal sous un régime totalitaire et génocidaire, dont le fonctionnement implacable ne laisse aucune liberté. Et le peuple, accablé par la guerre et soulagé qu’elle soit terminée, prend ce système comme une... Lire la critique de V pour Vendetta : L'Intégrale

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

A toi de jouer!

V pour Vendetta est une ode à l'anarchie, la vraie; c'est-à-dire un mouvement duquel l'ordre émerge par le citoyen et non par des dirigeants coupés de la réalité. Cette Anarchie là est bien sûr utopique, et l'on reste amer face à la démocracie qu'il nous reste, faute de mieux. Le dessin de ce roman graphique percute: Lloyd joue avec les masses de noir et ponctue le tout d'un bain de couleurs se... Lire l'avis à propos de V pour Vendetta : L'Intégrale

Fatpooper ·

Shot the Sheriff

Ouvert au pif, et chose incroyable, dévoré dans la foulée malgré les graphismes et les couleurs maussades faussement approximatifs. Le scénario, immanquablement, m'a happé, et offert un prolongement inespéré et fun à mon ancienne lecture du 1984 d'Orwell. Car l'histoire procède d'un "trip" presque adolescent: Et si un mec à la fois hyper-cool et vraiment trop fort mettait une branlée à toutes... Lire l'avis à propos de V pour Vendetta : L'Intégrale

Avatar Gauche-à-Droite
Gauche-à-Droite ·

Magistralement

Après avoir vu le film (et avoir été plus que chamboulée), je me suis décidée à lire le comic d'origine, cultissime dans son genre. « Voilà ! Vois en moi l'image d'un humble vétéran de vaudeville, distribué vicieusement dans les rôles de victime et de vilain par les vicissitudes de la vie..» etc etc.. Tous ceux qui ont vu l'adaptation éponyme reconnaîtront ce passage célébrissime où V se... Lire la critique de V pour Vendetta : L'Intégrale

Avatar davidbobo
davidbobo ·