Critique numéro par numéro.



Venom #1 [Mai]



Depuis que Dan Slott avait réquisitionné Carnage pour finir son run de Spider-Man et devant l'échec du Venom cosmique proposé par Bendis, Marvel s'est mis en tête de remettre en avant le Venom originel, une opération qui s'est couronné d'un succès commercial et qui a donné lieu à pleins d'events dérivés (au moins 3) et de crossover (au moins 2), puisque les symbiotes ont toujours bien marché en mini-séries. Mais honnêtement, c'était pas écrit par les meilleurs scénaristes et ça donnait pas trop envie. J'ai lu le Venom #150 et bien que dessiné par le génial Trad Moore, c'était pas fou, et j'ai lu aussi le crossover avec X-Men Blue (!) "Poison X" et c'était du comics assez bas de gamme.


Ça fait donc plaisir de voir qu'avec ce relaunch, Marvel a voulu se donner les moyens pour célébrer les 30 ans de Venom et la sortie de son futur film dignement. C'est écrit par le scénariste le plus chaud du moment chez Marvel, l'étoile montante Donny Cates qui nous a régalé sur Doctor Strange et Thanos, et c'est illustré par Ryan Stegman qui est à son meilleur niveau. Il y va à fond dans l'ambiance sombre/horreur un peu cracra, qui mélangé à son trait cartoony colle bien à un perso comme Venom.


Le ton est hyper sérieux et noir, mais il y a bien entendu le côté action musclé impressionnante du personnage qui est là. La relation entre Eddie Brock et son symbiote est devenue complètement instable, la créature alien étant en train de devenir folle, et ça donne tout de suite une dynamique intéressante à la série. En outre, Cates se lance dans un arc où Eddie va découvrir des secrets sur les symbiotes avec une nouvelle menace mystérieuse et surpuissante, ce qui est une formule assez classique mais qui peut donner de très bonnes choses, pensez à la Cour des Hiboux chez Batman, le run de Lemire sur Green Arrow, où l'arc de Spider-Man avec Ezekiel et Morlun qui sont géniaux et partent un peu de la même base.


Ce genre d'arc est souvent très accrocheur et les secrets peuvent redéfinir complètement la mythologie d'un héros en l'enrichissant de manière intéressante. En outre, il faut dire que ce premier numéro est très bien écrit, on sent bien les enjeux, on sent qu'on est en face d'un bon comics, d'un gros arc bien foutu qui peut devenir un classique du perso. Le twist de fin est intrigant, on a envie de savoir comment Eddie va réussir à battre ses nouveaux ennemis et de savoir la vérité derrière tous leurs mystères.


Bref, c'est très réussi. [8]

Créée

le 10 mai 2018

Critique lue 1.1K fois

5 j'aime

arnonaud

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

5

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 1
arnonaud
9

Critique de Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 1 par arnonaud

Je suis bien content d'avoir enfin eu l'occasion de lire ce gros volume parce qu'il est vraiment d'excellente qualité. C'est une merveilleuse démonstration du fait que l'on peut faire des histoires...

le 6 juil. 2015

17 j'aime