Vers quel avenir ? - Walking Dead, tome 10 par TiggerLilly

* spoiler inside *

Le groupe de Rick décide donc de se rendre à Washington avec le groupe d'Abraham. C'est donc sur la route, en camion, en voiture et à cheval que nous rejoignons tout ce petit monde pour ce dixième épisode, qui ne manque pas d'action.

Premier fait étonnant : aucune des personnes du groupe ne meurt dans cet épisode. Simple chance ou efficacité accrue à force d'être en contact avec les zombies au quotidien ?

On voit évoluer fortement la relation entre Rick et Abraham, respectivement leader de leur groupe et qui se battent pour la place de mâle alpha. Après une tension très forte entre les deux hommes suite à la tentative de suicide de Maggie, partir à la recherche d'armes ensemble les fait se rapprocher : il se racontent les horreurs qu'ils ont vécues et surtout les horreurs qu'ils ont faites. Sont-ils encore des humains ? Ne sont-ils pas en train de se transformer en psychopathes ? Cela dit, celui qui m'inquiète le plus, c'est encore le gamin qui ne s'est pas montré le moins du monde choqué lorsque son père à littéralement éventré le gars qui avait tenté de violer son mioche.

Morgan aussi est très inquiétant. Il a vraiment une tête de cinglé et son comportement avec son fils devenu zombie laisse à penser qu'il a l'esprit dérangé, même si on comprend sa douleur. C'est d'autant plus inquiétant que ce type quand on le voit dans le tome 1 a l'air tout ce qu'il y a de plus sain et d'équilibré. Le gars à surveiller et le reste du groupe ne sera pas d'un autre avis.

Du côté des zombies, deux choses importantes :
* On apprend que les zombies peuvent s'affaiblir, à cause de la faim ou de maladie. On n'en saura pas plus cependant, juste des hypothèses que le scientifique du groupe émet.
* On voit une horde géante à l'oeuvre, à laquelle Abraham, Rick et Morgan peinent à échapper, nous offrant une des scènes les plus spectaculaires de la série ( voir au-dessus). Pourquoi ces zombies se sont-ils regroupés là ? Y a -t-il seulement une raison ou Kirkman les a juste placés là pour une séquence d'action ?

Si j'en crois les couvertures des tomes suivants, ils n'arriverons à Washington qu'au tome 12. Espérons que le tome 11 nous réserve quelques surprises intéressantes car les épisodes de "déplacement" commencent à se faire nombreux, depuis le début de la série.

Lire la chronique sur mon blog

le 21 nov. 2014

D'autres avis sur Vers quel avenir ? - Walking Dead, tome 10

Sacrée croissance

Penser la postcroissance

Ce documentaire explique clairement des choses que je pense depuis de longues années et que j'avais toujours du mal à exprimer clairement et sans braquer les gens lors de discussions. Le système...

le 5 nov. 2014

Atlantis

Critique de Atlantis par TiggerLilly

L'auteur connait sans nul doute son sujet. Professeur à l'Université de Cambridge, sommité dans le monde de l'archéologie, il nous propose là un ouvrage riche en explications archéologiques,...

le 11 janv. 2011

Des fleurs pour Algernon

Le labyrinthe de Charlie

Des fleurs pour Algernon est une oeuvre originale, poussée dans ses derniers retranchements par son auteur, récompensée par deux grands prix de la SF et défiant le passage du temps. Une oeuvre qui...

le 19 oct. 2010