Couverture Vinland Saga

Critiques de Vinland Saga

Manga de (2005)

Bilan de lecture jusqu'au tome 11

Vinland Saga était une série qui aurait pu décevoir. Ecrite et dessinée par Mako Yukimura, qui nous avait déjà offert l'excellent Planètes (une oeuvre sensible, drôle et plutôt "posée"), on pouvait en attendre pas mal de bonnes choses. Et pourtant les premiers tomes déstabilisent. On se retrouve devant un shonen tout ce qu'il y a de plus de classique, ayant pour héros Thorfinn, fils d'un... Lire la critique de Vinland Saga

Avatar Stephane Gallais
Stephane Gallais ·

Crescendo Maestro.

Critique jusqu'au tome 12. Après de la science-fiction spatiale via Planètes, Makoto Yukimura nous livre un récit historique sur les Vikings. On sent que l'auteur s'est très bien documenté avant d'écrire cette pépite, car tout est soigné et semble fidèle à cette époque. Le dessin magnifique, très détaillé, réaliste, et très captivant lors des passages de combats, nous immerge totalement dans le... Lire l'avis à propos de Vinland Saga

Avatar ZanickPolterski
ZanickPolterski ·

Si si, une série sur les Vikings PEUT être réussie !

Attention, grosse tuerie ! Makoto Yukimura, auteur du génial -mais non moins sous-estimé- Planètes s'attaque à un genre plutôt maudit dans quelque domaine que ce soit : les Vikings. Sauf que le Sieur Yukimura prouve cette fois-ci que, bien traités, les vikings sont une source intarissable de bonnes idées. "Réalisme" et personnages profonds au programme, Vinland Saga est une fresque de... Lire la critique de Vinland Saga

Avatar Sullivan
Sullivan ·

Plus, encore plus!

Damn! Mais je lis ça depuis quelques jours, au rythme de plusieurs chapitre par soir, et là je suis arrivé au bout de ce qui était disponible à la lecture. Et bah c'est vraiment très bon. Je ne pourrait me prononcer sur le côté historique parce que je n'ai pas une once de savoir là dessus, mais ça a l'air bien documenté et la vie de Thorfinn est très bien imbriquée là dedans. Au départ les... Lire l'avis à propos de Vinland Saga

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Seuls ceux qui s'illustrent sur les champs de bataille obtiennent ce qu'ils veulent

Je profite de Vinland Saga pour écrire l'une de mes premières critiques mangas, ce qui n'est pas chose aisée finalement. Si Vinland Saga devait être décrit ça passerait surement par un conseil primordiale "Passe le premier tome, voir le second et ensuite laisse toi embarquer". Le début de l'histoire fantastique de Yukimura à du mal à emporter son... Lire l'avis à propos de Vinland Saga

Avatar Halifax
Halifax ·

Drakkar Quest

Passé l’introduction la série devient de plus en plus passionnante grâce notamment à ses personnages charismatiques à double fond et ses intrigues politiques et autres stratégies militaires bien menées. C’est cohérent dans l’ensemble, ce qui est assez rare pour être mentionné, et les twists ne sont pas téléphonés. Graphiquement c’est également d’excellente facture avec une soif du détail... Lire l'avis à propos de Vinland Saga

Avatar archibal
archibal ·

Une série très réussie et, avouons-le, profondément addictive ! (Notes par tomes)

Puisque la fiche senscritique est celle de toute la saga, cette critique servira seulement, dans un premier temps du moins, à donner une note pour chaque tome en la justifiant de manière très succincte. Tome 1 : 8,5/10 Superbe entrée en matière, des scènes marquantes, un héros charismastique, un ennemi du héros charismatique, qui semble être davantage qu'un simple méchant. Un début de flasback... Lire la critique de Vinland Saga

Avatar Vy Ty
Vy Ty ·

superviking !!!!!!!

mai 2014 : je suis en train de lire cette saga. J'avoue avoir englouti les 3 premiers tomes. L'idée de base est classique mais efficace (un ancien guerrier viking renommé qui a renoncé à la guerre est assassiné sous les yeux de son fils qui ne vit ensuite plus que pour se venger...). Les dessins sont détaillés et en règle général excessivement bien exécutés (quelques bricoles m'ont chagriné... Lire l'avis à propos de Vinland Saga

Avatar poussifeu
poussifeu ·

Quelque chose en nous du Paradis

Vinland Saga a plus d’un atout dans son sac : dessin précis, batailles spectaculaires, personnages flamboyants, narration atypique... Ne passez pas à côté de la plus formidable épopée nordique jamais écrite par un japonais. Le petit Thorfinn découvre que son père, Thors, était auparavant un illustre combattant : un passé glorieux, dans cette société viking qui exalte les vertus guerrières,... Lire l'avis à propos de Vinland Saga

Avatar aaapoumbapoum
aaapoumbapoum ·

les huit premiers a en tomber!!

Ce que tout le monde ce dit "encore sur les vikings". Eh oui encore sur les vikings mais la c'est diffèrent. Exceptionnellement je pense qu'aucune critique résumera ce qu'est Vinland saga. Du premier au huitième il y a des hauts et des bas mais quand on referme la dernière page du dernier tome du prologue, un seul mot nous reste en tète "époustouflant" Lire l'avis à propos de Vinland Saga

Avatar Alex PI.
Alex PI. ·