Critique de Vinland Saga par PKS

Avis sur Vinland Saga

Avatar PKS--365

J'ai lu jusqu'au chapitre 174 (le dernier sorti à ce jour) et en me repenchant sur ce manga, je me suis rendu compte qu'il y avait un petit coup de génie qui pourrait hisser Vinland Saga dans les classiques des mangas Shonen/Seinen (JoJo's, Berserk, SNK par exemple)

Bon déja c'est un manga de viking et qui dit viking dit bagarre et sur ce point Vinland s'en sort très bien, les combats sont très rythmée et vraiment prenants, le combat et la guerre est le sujet principal du manga et heureusement c'est très réussie.

Mais maintenant faut parler de l'univers et du scénario, qui pour le premier est un peu inexistant vu que sa se déroule dans notre monde mais par contre le second lui est très intéressant à analyser :
Vinland Saga ranconte l'histoire de Thorfinn qui à pour but de se venger d'Asskelad (le meurtrier de son père), on est donc là sur une histoire de vengeance vous allez me dire que c'est assez classique mais dans pas ici, car au lieu de nous montrer un discours tel que "la vengeance amène la vengeance" (dans Naruto avec Sasuke par exemple) ici le discours sera plutôt "la vengeance ne mène à rien" ce qui est en soit simple mais totalement différent. ATTENTION SPOILER :

Après q'Asskelad soit mort des mains du prince Knut, Thorfinn essaye d’assassiner le prince Knut (attendez avant de crier à l'incohérence), on le revoit des années après et là ou le héros aurait normalement du être déterminé à se venger du tueur du tueur de son père dans un manga un peu plus classique, eh bien là on retrouve Thorfinn sans aucun but et sans aucune envie de vivre.
Encore des années plus tard Thorfinn se rendra compte de la violence et surtout de la cruauté des guerres et partira fonder une terre de paix au vinland. Et c'est là que la violence des combats de la série nous apparaît réellement. C'est selon moi la que se trouve le petit coup de génie de cette série, on nous montre une violence dès les premières pages mais c'est seulement après une centaine de chapitres qu'elle nous apparaît réellement et qu'on finit par avoir de l'empathie envers des personnages qu'on ne connait absolument pas.

Mais bon le manga à quand même une petite période de mou ou il ne se passe vraiment pas grand-chose et c'est pour sa que j'enlève deux points car certes on gagne une dimension psychologique mais on perd beaucoup en tension et en sentiment de danger, mais bon sa se ratrappe juste après avec la troisième partie qui conserve l’aspect psychologique avec juste assez de combat.

En bref Vinland Saga c'est vraiment cool en plus avec l'adaptation animée sortie l'année dernière cette oeuvre est de plus en plus connu (même si je pris pour que sa ne retombe pas dans l'oublie après la saison 2)

(Désolé si il y a des fautes d'orthographes)

Autres actions de PKS--365 Vinland Saga