Une série très réussie et, avouons-le, profondément addictive ! (Notes par tomes)

Avis sur Vinland Saga

Avatar Vy Ty
Critique publiée par le (modifiée le )

Puisque la fiche senscritique est celle de toute la saga, cette critique servira seulement, dans un premier temps du moins, à donner une note pour chaque tome en la justifiant de manière très succincte.

Tome 1 : 8,5/10 Superbe entrée en matière, des scènes marquantes, un héros charismastique, un ennemi du héros charismatique, qui semble être davantage qu'un simple méchant. Un début de flasback pour impliquer le lecteur dans la vengeance de Thorfinn. Et de beaux dessins !

Tome 2 : 8/10 Un bon tome entièrement consacré à un flashback, qui se lit toujours aussi rapidement. Alors que les flashback du premier tome servait davantage à introduire l'enfance et les personnages, leur caractère surtout. Le flashback de ce tome suit une mini intrigue plus linéaire qui nous en apprend davantage sur le père du héros. Un père charismatique, qui nous offrira des scènes d'actions très intenses malgré une mise en scène qui ne rend pas forcément toujours lisibles certains coups portés. L'ennemi semble ici encore plus complexe, pragmatique s'adaptant à des situations dont il ne maîtrise pas toujours certains imprévus, il s'en accommode. Et on sent donc le personnage intérieurement plus complexe qu'à l'extérieur. La seule raison qui me fait donc noter un peu moins bien ce tome par rapport au premier, est la densité moindre en terme d'événements. Ils se passent des choses essentielles dans ce tome, mais il s'en passe moins.

Tome 3 : 9/10 Toujours de qualité égale, on se régale toujours. Ce plaisir devient à force vraiment addictif, je suis frustré de ne pas avoir les autres tomes en mains.On suit dans celui-là la conquête de l’Angleterre, c'est intéressant. Mais surtout les personnages sont toujours aussi charismatiques, la grande force de ce manga, à l'image du nouvel opposant Viking de ce tome. Même le court chapitre à la fin centré sur la soeur du héros nous présente une héroïne admirable et attachante. Et les dessins, les dessins !!!! Et en plus ce tome se permet de nous présenter pas mal d'événements, on voit vraiment défiler l'Histoire avec un grand H, bien que l'histoire de vengeance du héros ne connait pas forcément de nouveaux rebondissement, mais la tension reste toujours aussi intense.

Tome 4 : 8/10
Tome 5 : 7/10