Drakkar Quest

Avis sur Vinland Saga

Avatar archibal

Passé l’introduction la série devient de plus en plus passionnante grâce notamment à ses personnages charismatiques à double fond et ses intrigues politiques et autres stratégies militaires bien menées. C’est cohérent dans l’ensemble, ce qui est assez rare pour être mentionné, et les twists ne sont pas téléphonés. Graphiquement c’est également d’excellente facture avec une soif du détail quasi perfectionniste, de quoi se situer dans la moyenne haute des mangas esthétiques.

Les partis pris historiques ne sont pas trop préjudiciables dans ce genre de fiction et l’auteur s’approprie bien les personnages historiques qu’il met en scène. Ce qui me fait un peu tiquer par contre c’est quand il force sur les états d’âme pacifistes des personnages, je trouve ça parfois un peu trop niais et anachronique. C’est surtout le cas lors de l’arc des esclaves qui change radicalement de registre et de valeurs en faisant du héros une figure christique.

A partir de là le manga pâtit d’une baisse de rigueur scénaristique au niveau de l'invraisemblance de certains rebondissements qui peuvent tomber dans l'improbable fort de café. Au final seul le premier arc est vraiment réussi, ce qui n’empêche pas la suite de rester agréable à lire malgré le contre-pied pris par l’auteur. C’est un bon compromis pour ceux qui ont la flemme de lire une vraie saga, attention par contre au point de vue un peu agaçant de l’auteur qui ne peut hélas s’empêcher de greffer des questions de société anachroniques et maladroites à son épopée médiévale.

6 apprécient · 1 n'apprécie pas

archibal a ajouté ce manga à 3 listes Vinland Saga