Vivre vite - Les Fugitifs (2005), tome 2 par arnonaud

Deuxième deluxe consacré aux Fugitifs qui regroupe toute la fin du run de Vaughan sur la série, avec Alphona aux dessins pour la majorité des épisodes et Mike Norton qui prend le relais le temps d'un arc en milieu de volume (tout en restant encré par Yeung et colorisé par Strain pour garder une cohérence graphique).
Et que dire de ce volume à part que c'est tout bonnement excellent ? Vaughan termine son run vraiment d'une belle manière avec des intrigues toutes plus chouettes les unes que les autres, avec toujours ce cocktail bien dosé de suspense, d'action, d'émotion et de cliff de fin. Vaughan écrit sa série comme une série télé (en mieux) avec des personnages auxquels on s'attache comme jamais et un sentiment de season final tout au long du volume absolument délicieux.
Les adversaires sont toujours plus redoutables, les héros ont toujours plus de problèmes, notamment dans leurs relations les uns avec les autres... C'est vraiment très bien joué et le premier arc du volume est à ce niveau là vraiment admirable avec un final hyper épique, riche en rebondissements et qui se conclue d'une manière vraiment admirable et vraiment très forte. La mise en page d'Alphona est encore une fois très bonne d'ailleurs, que ce soit dans l'agencement des cases ou dans le choix des plans, c'est vraiment très très bon.
Mike Norton est clairement en dessous, surtout au début où il doit encore prendre ses marques sur la série, Mais au fur et à mesure de l'arc on s'habitue à son style et lui même semble arriver à être plus juste dans ses dessins. Cet arc est peut être le plus faible du volume, notamment au niveau de l'intrigue globale, mais les relations entre les personnages restent tellement soignées et l'humour restant efficace, ça passe quand même tout seul.
Pour le dernier arc, c'est encore une fois du grand art, avec une maîtrise du duo originel qui est vraiment très impressionnante. Ça se lit tout seul et conclue de fort belle manière tout ce qu'ont fait les auteurs jusque là, avec ce qu'il faut de climax émotionnel, d'action désespérée et de personnages en danger. Bravo pour votre série les gars.
Ce tome, et tout le second volume des Runaways d'une manière plus générale (c'est à dire les deux deluxe) sont vraiment d'un très haut niveau qualitatif. C'est ce que j'ai lu de mieux en termes de série de super héros adolescents et il va falloir y aller pour les égaler. La narration de Vaughan est vraiment bonne, vraiment intelligente; Son approche de ses héros est excellente, avec des personnages qui voient au delà de la démarcation super héros/super vilains, qui sont justes des adolescents à super pouvoirs qui essayent de survivre tout en essayant d'empêcher que leur ville retombe sous le joug de criminels divers et variés comme l'étaient leur parents. Ils n'ont pas de costumes, pas d'identités secrètes et surtout pas d'adultes avec eux. C'est vraiment une superbe série sur ses adolescents qui perdent tout leur repères, qui deviennent des adultes et qui découvre la vie réelle et ses drames, loin de leur inconscience enfantine. Bref, du super héros autrement et qui confine au grand art. A lire absolument, surtout si vous êtes fan de super héros Marvel ou de Brian K.Vaughan.

le 9 avr. 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1