Couverture Vol 714 pour Sydney - Les Aventures de Tintin, tome 22

Critiques de Vol 714 pour Sydney - Les Aventures de Tintin, tome 22

BD franco-belge de (1968)

Vol 714 pour Disney

Parmi les albums dont j'avais totalement oublié la trame scénaristique, Vol 714 pour Sydney était sans doute le plus éloigné de mes souvenirs. Pourtant lorsque j'aperçu Mr Carreidas (quel nom !) en même temps que le capitaine, une phrase m'est revenu tout de suite en tête : je veux mon chapeau ! Puis je me suis souvenu vaguement de ce personnage acariâtre et ignoble avec son personnel. L'air... Lire l'avis à propos de Vol 714 pour Sydney - Les Aventures de Tintin, tome 22

Avatar BoldBoy
BoldBoy ·

Notre carré d'as tombe en vol... quand ?

Une de mes toutes premières aventures de Tintin, que l'on m'avait offerte alors que je n'avais pas encore neuf ans. Dans cette nouvelle histoire, nos quatre amis (Tintin, Haddock, Tournesol et Milou) s'embarquent pour un vol dont la destination ne sera finalement pas Sydney. Enlevés par le sinistre Rastapopoulos flanqué du patibulaire Allan, ils seront les séquestrés collatéraux du rapt de... Lire l'avis à propos de Vol 714 pour Sydney - Les Aventures de Tintin, tome 22

Avatar Apostille
Apostille ·

Tintin et la SF

Mon tome préféré des Aventures de Tintin. On sort de la routine des autres albums. Il n'y a pas la même ambiance. Il y a un mélange de Science-Fiction et d'Aventure. Hergé semble s'être inspiré d'un scénario de film. Et à la fin, surtout, Tintin est débarrassé de l'un de ses principaux ennemis. Lire l'avis à propos de Vol 714 pour Sydney - Les Aventures de Tintin, tome 22

Avatar Ghislain_B
Ghislain_B ·

La vérité est ailleurs.

Excellent album d'Hergé. Pas mon préféré mais très bien ficelé. Tout d'abord l'histoire. Hergé décide de continuer ses expériences narratives, et sans doute également inspiré par les films hollywoodiens dont la trame est plus restreinte, il nous raconte ici une histoire de kidnapping qui finalement se résout, dans les grandes lignes, à la moitié du récit. Dans les grandes lignes... Lire la critique de Vol 714 pour Sydney - Les Aventures de Tintin, tome 22

Fatpooper ·

Ils auraient mieux fait de prendre le bateau.

Riche en actions, en rebondissements, en running gags portés à merveille par Tournesol, mais aussi en gunfights, en crash d'avions et en volcans qui explosent. Nous sommes en 1968 et visiblement tout est permis, même l'innovation, même chez Tintin. Au niveau de la construction et de l'écriture, la rupture opérée par Hergé est intéressante. Pour une fois, Tintin n'a pas de but, et le scénario... Lire l'avis à propos de Vol 714 pour Sydney - Les Aventures de Tintin, tome 22

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·

C'était le bon temps...

Il fut un temps où je me glissais dans mon bon lit douillet, un soir d'orage, et où je me lisais un bon Tintin. Je partais dans un rêves, tel un explorateur, et je lisait, lisait, lisait jusqu'à ce que le marchand de sable fasse son apparition. Le lendemain, encore passionné par ma lecture, je me dépêchais pour décalquer les dessins que j'adorais. Aujourd'hui, Tintin reste l'un de mes... Lire l'avis à propos de Vol 714 pour Sydney - Les Aventures de Tintin, tome 22

Avatar Noodles
Noodles ·

Le temps de l'aventure est terminée ?

Avant de relire Vol 714 pour Sydney j'avais souvenir d'un album qui m'avait plu mais pas forcément autant marqué que d'autres et suite à me relecture je reste sur le même sentiment. C'est plutôt un bon album mais on sent que ça change par rapport aux précédents, la série a beaucoup d'espace entre chaque tome (je n'ai pas vécu cette époque mais j'imagine que cela... Lire la critique de Vol 714 pour Sydney - Les Aventures de Tintin, tome 22

Avatar AMCHI
AMCHI ·

LOST!

Vol 714 pour Sydney Tintin et ses amis viennent d’atterrir à Jakarta, escale pour aller à Sydney pour un forum sur l'astronomie. Ils rencontrent alors un vieil ami, Szut, il va leur présenter son nouveau patron. Un richissime homme d'affaires qui va tomber fou d'amour de Tryphon Tournesol, il va donc leur proposer de l'accompagner à Sydney a... Lire l'avis à propos de Vol 714 pour Sydney - Les Aventures de Tintin, tome 22

Avatar Falkinth
Falkinth ·

Critique de Vol 714 pour Sydney - Les Aventures de... par Broyax

Un album assez atypique puisqu'il est largement plus farfelu que les autres, délaissant un peu l'aventure au profit de la satire de ses (nombreux) personnages... des personnages qu'il a fait revenir de ses précédents albums (un procédé plutôt rare chez Hergé) pour mieux les passer à la moulinette. D'autant que bien du monde est décidément revenu... sauf les Dupondt ! (qui ont raté... Lire l'avis à propos de Vol 714 pour Sydney - Les Aventures de Tintin, tome 22

Avatar Broyax
Broyax ·

Mon préféré !

C'est mon album préféré de la saga. Je ne comprend pas le fait qu'il soit considéré comme l'un des moins bons. Le scénario à base de kidnapping, de huis-clos (tout d'abord dans un avion, puis ensuite une île "déserte") le tout avec une petite touche finale de SF pas faite pour me déplaire, est bourrée de péripéties cultes, nous offre toute une galerie de personnages loufoques (retour de... Lire l'avis à propos de Vol 714 pour Sydney - Les Aventures de Tintin, tome 22

Avatar Florian Malnoe
Florian Malnoe ·