Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol doivent se rendre au congrès aéronautique de Sydney et font escale à Djakarta. Voilà qu'ils rencontrent Szut, une connaissance de Coke en stock et le milliardaire Monsieur Carreidas. Ce dernier les invite bord de son avion privé. Mais suite à un détournement d'avion nos amis vont se trouver emprisonnés sur une île volcanique avant qu'intervienne un certain Mick Edzanitoff, une personne en contact avec des extraterrestres pour les sauver.

Hergé fait réapparaître deux principaux méchants que sont Allan et Rastapopoulos. Mais à la différence des précédents récits ils sont plus ridicules. Allan commet quelques gaffes comme lancer une grenade à un moment où il ne fallait pas et Rastapopoulos quant à lui se couvre de bosses.

Hergé aura créé à travers monsieur Carreidas un personnage peu scrupuleux. S'il ne fait pas partie des malfaiteurs il avoue ses méfaits sous le sérum de vérité.... tout comme Rastapopoulos. Marcel Dassault et le père de Bicot de Martin Branner auront servi de modèle pour créer le personnage. Notons que les colères de Mr Carreidas font penser à ce dernier lorsqu'il s'agit d'infliger une correction à Bicot.

Spalding présente la particularité comme autrefois Rastapopoulos d'être un forban à la couverture honorable. C'est le secrétaire de Monsieur Carreidas et un Britannique très élégant avec son costume et son aspect fair play.

On verra le capitaine Haddock et le Stewart Gino en administration, le premier le confondant avec Monsieur Carreidas, le second le considérant comme quelqu'un d'intelligent et qui sait au sein de l'équipage trouver au plus vite des remplaçants.

On remarquera que le récit fait partie des aventures les plus courtes du jeune reporter et les personnages sont confinés sur une île. On notera un décor faisant penser à celui du Temple du Soleil mais dont le lieu n'est autre qu'un lieu de rendez vous pour les extraterrestres. Mais Hergé ne nous montrera pas les occupants de la soucoupe volante venue pour sauver nos amis.

Un récit bien à part et qui ne manque pas d'action même si Tintin a tendance à jouer un rôle un peu effacé. Notons aussi un rôle attribué à Séraphin Lampion devant son téléviseur qui commente l'actualité de nos amis.

Notons que Hergé avait comme projet en écrivant vol 714 pour Sydney de créer un récit où tout se déroulerait dans un aéroport . Le début de la 22e aventure en donne déjà un avant goût.

On remarquera l'absence des Dupondt pourtant prévus à l'origine dans le scénario. Mais on verra que dans l'aventure suivante ils auront pour mission de veiller sur la sécurité de la Castafiore.

C'est le statut des méchants qui est ridiculisé. Hergé aura créé pour Rastapopoulos une tenue de cow-boy assez ridicule. Quant à Allan il devient plus maladroit mais trouvera plus fort que lui à travers les Sondonésiens. N'oublions pas un personnage assez original qu'est le docteur Krollspell, personnage ambigu qui a inventé un sérum de vérité mais qui apportera une aide à nos amis et Mick Edzanitoff alias Jacques Bergier en rapport avec les extraterrestres et hypnotiseur.

Notons un côté avant gardiste quant à l'avion de Monsieur Carreidas en raison des ailes à orientation variable assurant un certain aérodynamisme à l'appareil peu de temps avant l'arrivée du Concorde puis du Tupolev avec des ailes en forme de Delta. N'oublions pas le coup du sparadrap où on entend Rastapopoulos ou Monsieur Carreidas hurler lorsqu'on le leur retire !

Un récit qui renoue avec l'aventure lointaine après celle confinée des bijoux de la Castafiore mais qui aurait mérité de se terminer à Sydney voire une suite là-bas avec par exemple un drame se produisant au moment du congrès. Mais Hergé avait tenu à créer un récit en boucle avec une aventure solennelle dont seul Milou s'en souviendra.

Le récit servira plus tard de modèle pour une aventure d'Astérix par Uderzo : le ciel est tombé sur la tête.

Jacquesherve

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de Tintin et Plus belles couvertures d'albums de Tintin

le 18 mars 2020

D'autres avis sur Vol 714 pour Sydney - Les Aventures de Tintin, tome 22

Tintin et le Lac aux requins

Nouvelle aventure en Syldavie

Il s'agit ici d'une aventure inédite adaptée en film d'animation et non pas tirée d'un album de Hergé. L'action se déroule en Syldavie à proximité de la Bordurie. Tintin, le capitaine Haddock vont...

le 17 mai 2020

L'Aile ou la Cuisse

Non à la malbouffe !

Charles Duchemin est auteur d'un guide gastronomique qui porte son nom et souhaiterait que son fils Gérard lui succède et renonce au cirque. Mais voilà qu'un industriel Monsieur Tricatel développe...

le 25 mars 2020

Breakfast in America
Jacquesherve

Un petit déjeuner aux Etats Unis !

Avec Breakfast in America, Supertramp nous aura offert un des meilleurs albums. On appréciera la pochette avec une serveuse en premier plan et au loin un décor de New York. La totalité des morceaux...

le 17 mai 2021