Vous en avez marre des zombies ? Vous n’êtes pas fan de bandes dessinées ?
Vous pensez qu’elle ne peut pas vraiment avoir la même charge émotionnelle qu’un jeu, ou qu’un film ?
Moi aussi je pensais ça. Mais ça, c’était avant.

Ce fameux Robert Kirkman m’a mis une claque, bien forte.
J’en ai encore l’oreille qui siffle et la joue qui pique.

1) Ce type sait écrire des scénarios.
Tout est crédible, ou presque, et Robert Kirkman ne s’est jamais encore fourvoyé en glissant vers des facilités scénaristiques ou en sombrant dans une surenchère évènementielle.
L’histoire est construite avec soin et dépeint les évènements d’une façon brutale et tangible.
Et ce qui est exaltant, c’est qu’au fur et à mesure des albums, Robert Kirkman ne dévie jamais de cette intention initiale.
Le déroulement du scénario est aussi imperturbable et implacable que la dure réalité du monde qu’il dépeint, sans jamais s’essouffler, en parvenant toujours à faire rebondir son histoire, à aller de l’avant.
L’évolution des personnages, (physique et morale) est elle aussi sidérante.

2) L’ambiance et l’univers, riches et pourtant issus d’un pitch vu et revu (les zombies).
Ce n’est donc pas un hasard si cette BD se retrouve à la base d’une franchise très forte, forgée de façon admirable.
N’oublions pas que le jeu vidéo éponyme de Telltale est un mètre étalon dans le genre narratif (par contre oublions vite cette triste série télé, un furoncle dans le paysage Walking Dead).

3) Le dessin.
Passé le premier album, dont je n’aime pas le style (ça colle pas à l’univers à mon sens), l’arrivée salvatrice de Charlie Adlard au crayon apporte juste ce qu’il manquait.
Un trait sombre, des jeux de noirs et blanc qui soulignent la noirceur de l’atmosphère, des visages torturés… même si certains gros plans ne sont pas tous réussis (les visages de femmes, notamment), peu importe.

4) Le rythme et l’équilibre sont parfaits : on alterne entre dialogues posés (ni trop ni pas assez), moments calmes et rassurants malgré un sentiment d’insécurité permanent et palpable, et des scènes mouvementées, stressantes, choquantes, sans oublier ces moments totalement silencieux mais très pesants.
Comme dans le jeu de Telltale, on sent perpétuellement que rien n’est acquis, que tout peut basculer n’importe quand, qu’on n’est jamais en sécurité nulle part.
D’ailleurs, cette transversalité, cette projection des codes d’un média à l’autre, c’est très fort et ça nous rappelle que toutes ces équipes ont fait un boulot étonnant.

Au chapitre des reproches, j’ai parfois eu du mal à me rappeler de certains persos, qui était qui à certains moments… mais rien de grave, et puis tout est résumé avant/après dans chaque album grâce à un petit organigramme.
Et pour pinailler, on pourrait dire qu’un ou deux personnages s’approchent parfois de la caricature, mais ça passe bien.

Je vous le dis, cette œuvre est d’une grande qualité.
Passé le tome 1 (sympa sans plus), ça ne s’arrête plus.
Et pour peu qu’on ne se soit pas bêtement spoilé la tronche en lisant certaines critiques, ou en allant fureter sur le net (faites attention, la moindre image peut spoiler et ce serait vraiment dommage, regardez tout ça APRES avoir parcouru la BD) et bien on prend une claque.

On se sent concerné, on la vit, on oublie qu’on lit une BD.
C’est puissant et ça vous marque au fer rouge.

PS : bien entendu, j’attends les albums suivants avec impatience et je mettrai ma critique à jour si nécessaire, en priant pour ne pas avoir à retoucher la note.

le 9 août 2013

Matclane

D'autres avis sur Walking Dead (2003 - 2019)

Gothic

Kirk, man, puisque je te dis que Walking Dead s'apparente à de l'art !

"Walking Dead". Un titre qui ne trompe pas sur la marchandise, quoique... Car ce comics, avant de parler de cette condition entre la vie et la mort, c'est avant tout une histoire de survie, une...

le 7 avr. 2013

Hypérion

Amour, gloire & Zombies

"Walking Dead", le comic à la mode du moment. En introduction je préciserai que je ne lis que très peu de comics et que j'ai une maitrise très superficielle de la mythologie du zombie. S'ouvrant sur...

le 1 avr. 2012

Nijo

Critique de Walking Dead (2003 - 2019) par Nijo

La vraie force de Walking Dead ce n'est pas son côté fantastique mais son traitement des personnages. Qu'importe la façon dont le monde a été envahi par les zombies, qu'importe de savoir si un remède...

le 5 déc. 2010

Better Call Saul

Critique de Better Call Saul par Matclane

Bien entendu, comme toute personne normalement constituée, j'ai adoré Breaking Bad, probablement une des meilleures séries de tous les temps : un scénar écrit de main de maître, une réalisation ni...

le 9 avr. 2015

Company of Heroes
Matclane

Le meilleur RTS de tous les temps. Point.

Vu de loin, Company of Heroes ne fait pas envie : la jaquette est d’un banal affligeant, le contexte peu inspiré (quoi, encore la 2nde Guerre Mondiale ??) et puis bon, encore un jeu de stratégie...

le 10 févr. 2011

The Night Of

Critique de The Night Of par Matclane

Comme bien souvent, voilà une série qui se vend presque uniquement sur son pilote. Le premier épisode est rondement mené, avec une intrigue prometteuse qui sème une multitude d'éléments que l'on...

le 2 sept. 2016