Couverture Watchmen

Critiques de Watchmen

Comics de et (1986)

Le comics qui transcende le genre

Parce que Torpinou va bientôt venir massacrer d'une critique acerbe ce chef d'œuvre de comics qu'est Watchmen, autant préparer à l'avance quelques arguments justifiant le culte que mérite cette bande dessinée. Watchmen pourrait être attaqué sur son dessin. Bien que chaque planche est un exercice de maître de mise en scène, de rythme et de cadrage parfait, le trait de... Lire l'avis à propos de Watchmen

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Quelle claque !

Ça faisait longtemps que je l'attendais celle-là ! Il y a peu de temps, je me disais que ça remontait à loin ma dernière claque culturelle. Vous savez, quand on découvre un truc complètement nouveau et que c'est le coup de cœur instantané. Pendant la découverte on se dit : "Mais c'est génial ça, je prends vraiment mon pied à découvrir ça au fur et à mesure !", et quand on a terminé,... Lire l'avis à propos de Watchmen

Avatar YellowStone
YellowStone ·

Quand Alan Moore se pique de commenter Juvénal

J'ai développé pour Watchmen une fascination coupable, que je ne peux que comparer à celles que je porte à Blade Runner et au Voyage de Chihiro. Trois découvertes, trois illuminations, respectivement un comics de... Lire l'avis à propos de Watchmen

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

La Bible du comics

Après V, W...atchmen ! Délicat de parler d'une BD pareille puisque tout a déjà été dit et redit... Alors, avis inutile ? Peut-être... Qu'il me suffise dès lors de dire que je l'ai lue trois fois en deux ans. Que je ne m'en lasse pas. Qu'elle fait partie des oeuvres qui ont forgé l'être que je suis aujourd'hui. N'ayons pas peur des mots : il m'a été donné de reconsidérer ma vision du monde après... Lire l'avis à propos de Watchmen

Avatar Amrit
Amrit ·

Le crépuscule des dieux

J’ai vu… J’ai vu des faucons tomber des nuées célestes. J’ai vu des étoiles se décrocher de la voûte infinie qui les portait. J’ai vu la gloire fanée d’hommes qui se croyaient immarcescibles. J’ai vu la gloire immarcescible d’hommes qui se savaient fanés. J’ai vu des hommes sans lois, des hommes sans Dieu, des hommes vides. Un monde vide. Rempli d’atomes, mais vide. Rempli de feu, de... Lire la critique de Watchmen

Avatar Tonto
Tonto ·

New-York : Uchronia

Clairement, Watchmen ne laisse pas indifférent. Personnellement, j'adore. Watchmen est une synthèse de ce que j'aime avoir de base dans une oeuvre culturelle. Un univers bien marqué, légèrement différent du nôtre sans pour autant verser dans le n'importe quoi ; un background plus riche que Crésus qui envoie des dizaines d'informations sur le passé, sur les Minutemen, le Comédien, New-York, les... Lire l'avis à propos de Watchmen

Avatar PFloyd
PFloyd ·

I am SPEECHLESS. (well, not really)

Seigneur tout puissant. Jamais une bande dessinée ne m'a balancée une telle claque à la gueule. En même temps, ce n'est pas très étonnant vu que je me cantonne à la BD franco-belge... Critique de néophyte, donc. Je ne connais RIEN aux comics. Strictement rien. On m'a mis ce chef-d'œuvre (yep yep) dans les mains et c'est avec un œil complètement naïf que je m'y suis plongée. J'enlève un... Lire l'avis à propos de Watchmen

Avatar Karrie
Karrie ·

Critique Mangas/Comics #24 : Watchmen

Bon alors là , c'est même pas un gros morceau qu'on s'attaque là , mais le gros morceau . Je parle du comics qui as quand même su imposer son message , une histoire , une thématique forte , grande et intemporelle . Aujourd'hui , je veux vous parler de Watchmen . Comics publié entre 1986 et 1987 , scénarisé par Alan Moore et illustré par Dave... Lire l'avis à propos de Watchmen

Avatar Jérémy Raikou
Jérémy Raikou ·

"L'aube du super-héros"

On a tous grandi dans l'idée des super-héros dans l'esprit des comic-books Marvel où DC, ces surhommes rarement remis en question, que ce soit par leurs méchants, ceux qu'ils protègent, ou eux-mêmes. On retiendra également de ces grandes séries étalées sur des décennies le nombre incalculable d'incohérences qu'elles possèdent. Mais là, on parle de Watchmen, et c'est tout autre chose. Alan Moore... Lire la critique de Watchmen

Avatar CrazyMick
CrazyMick ·

It's just a question of reassembling the components in the correct sequence...

Je suis en train de taper quelques premiers paragraphes d'une critique que je ne parviendrais probablement pas à terminer sur le clavier de mon ordinateur. Nous sommes le 18 octobre 2019. Il est 10h23. En 2013, un ami me tend un exemplaire de Watchmen et accepte de me le prêter. Il s'agit d'une édition récente traduite en français. Ma première lecture achevée,... Lire la critique de Watchmen

Avatar vic-cobb
vic-cobb ·