Couverture Watchmen

Critiques de Watchmen

Comics de et (1986)

Le comics qui transcende le genre

Parce que Torpinou va bientôt venir massacrer d'une critique acerbe ce chef d'œuvre de comics qu'est Watchmen, autant préparer à l'avance quelques arguments justifiant le culte que mérite cette bande dessinée. Watchmen pourrait être attaqué sur son dessin. Bien que chaque planche est un exercice de maître de mise en scène, de rythme et de cadrage parfait, le trait de... Lire l'avis à propos de Watchmen

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Quelle claque !

Ça faisait longtemps que je l'attendais celle-là ! Il y a peu de temps, je me disais que ça remontait à loin ma dernière claque culturelle. Vous savez, quand on découvre un truc complètement nouveau et que c'est le coup de cœur instantané. Pendant la découverte on se dit : "Mais c'est génial ça, je prends vraiment mon pied à découvrir ça au fur et à mesure !", et quand on a terminé,... Lire la critique de Watchmen

Avatar YellowStone
YellowStone ·

Quand Alan Moore se pique de commenter Juvénal

J'ai développé pour Watchmen une fascination coupable, que je ne peux que comparer à celles que je porte à Blade Runner et au Voyage de Chihiro. Trois découvertes, trois illuminations, respectivement un comics de... Lire la critique de Watchmen

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

La Bible du comics

Après V, W...atchmen ! Délicat de parler d'une BD pareille puisque tout a déjà été dit et redit... Alors, avis inutile ? Peut-être... Qu'il me suffise dès lors de dire que je l'ai lue trois fois en deux ans. Que je ne m'en lasse pas. Qu'elle fait partie des oeuvres qui ont forgé l'être que je suis aujourd'hui. N'ayons pas peur des mots : il m'a été donné de reconsidérer ma vision du monde après... Lire l'avis à propos de Watchmen

Avatar Amrit
Amrit ·

New-York : Uchronia

Clairement, Watchmen ne laisse pas indifférent. Personnellement, j'adore. Watchmen est une synthèse de ce que j'aime avoir de base dans une oeuvre culturelle. Un univers bien marqué, légèrement différent du nôtre sans pour autant verser dans le n'importe quoi ; un background plus riche que Crésus qui envoie des dizaines d'informations sur le passé, sur les Minutemen, le Comédien, New-York, les... Lire l'avis à propos de Watchmen

Avatar PFloyd
PFloyd ·

I am SPEECHLESS. (well, not really)

Seigneur tout puissant. Jamais une bande dessinée ne m'a balancée une telle claque à la gueule. En même temps, ce n'est pas très étonnant vu que je me cantonne à la BD franco-belge... Critique de néophyte, donc. Je ne connais RIEN aux comics. Strictement rien. On m'a mis ce chef-d'œuvre (yep yep) dans les mains et c'est avec un œil complètement naïf que je m'y suis plongée. J'enlève un... Lire l'avis à propos de Watchmen

Avatar Karrie
Karrie ·

Si tu regardes au fond de l'abîme, l'abîme aussi regarde en toi.

New York, la nuit. Au détour d'une avenue, un homme gît dans une marre de sang, le crâne fendu sur le bitume. Le Comédien, comme on l'appelait, vient de jouer son dernier acte. C'était un Watchmen, un ancien justicier. Pourtant, si les Watchmen ne sont plus en activité depuis des années, leur identité demeurait un secret bien gardé. Alors qui a voulu mettre un terme à ce héros vieillissant ?... Lire l'avis à propos de Watchmen

Avatar Adagio
Adagio ·

"L'aube du super-héros"

On a tous grandi dans l'idée des super-héros dans l'esprit des comic-books Marvel où DC, ces surhommes rarement remis en question, que ce soit par leurs méchants, ceux qu'ils protègent, ou eux-mêmes. On retiendra également de ces grandes séries étalées sur des décennies le nombre incalculable d'incohérences qu'elles possèdent. Mais là, on parle de Watchmen, et c'est tout autre chose. Alan Moore... Lire la critique de Watchmen

Avatar CrazyMick
CrazyMick ·

The Holy Fuckin' Bible, Son!

Chef d'oeuvre intemporel, meilleur roman graphique de tous les temps, Watchmen a révolutionné l'histoire du neuvième art en proposant une relecture définitive du mythe du super héros (Alan Moore voulait enterrer à tout jamais le genre...bon ben c'est tout le contraire qui s'est passé...) à travers des personnages imparfaits, psychopathes et dérangés qui sont censés...protéger et sauver le monde.... Lire la critique de Watchmen

Avatar Julien82
Julien82 ·

Who watches the Watchmen?

Bon je vais rentrer directement dans le tas et dire que Watchmen est de loin mon comics préféré et même ma BD préférée(avouez que je cache bien mon jeu au vu de ma photo de profil)! L'histoire se déroule dans un monde parallèle (ou uchronie) dans lequel les Américains ont gagné la guerre du Vietnam à l'aide d'un humain ayant développé des pouvoirs surhumains lors d'un incident le rendant ainsi... Lire l'avis à propos de Watchmen

Avatar Kobbain
Kobbain ·