Avis sur

Watchmen

Avatar Sang_Ardent
Critique publiée par le

Des super-héros avec des défauts et des faiblesses, y'en a plein. Alan Moore nous offre quelque chose de différent. Au lieu de super-héros, nous avons des êtres humains qui aiment se déguiser et combattre le crime, et Moore nous fait faire le tour d'une histoire complexe, avec plusieurs couches de profondeur superposées, autour de leurs vies et de leurs motivations, pleines d'authenticité.

Moore approfondit dans le genre de préoccupations qui pourraient pousser quelqu'un à se mettre un costume bizarre et à se balader dans les rues en cassant la gueule aux criminels et en sauvant la veuve et l'orphelin. Et il en ressort avec de sombres observations. De tous les soi-disant héros, seuls trois sont efficaces, et deux d'entre eux sont des sociopathes violents, le troisième étant un Dieu Matérialisé. Néanmoins, là où il serait facile de se servir de ceci pour imposer au lecteur une morale aussi subtile qu'une enclume en plein crâne sur comment la violence ne résout jamais rien, Moore entre dans le détail de ce qui meut ces personnages, et permet au lecteur de tirer ses propres conclusions.

Néanmoins les héros les plus faibles, les plus moraux, ne sont pas non plus négligés: ils sont plus sains d'esprit et créent un contraste avec les puissants sociopathes: l'ensemble devient une étude fascinante des effets que l'exercice de la violence et les efforts nécessaires pour être à la hauteur d'un code moral peuvent avoir sur une personne.

Au fur et à mesure que la série avance, elle 'se concentre de plus en plus sur les questions suivantes: Combien de violence est acceptable pour maintenir la loi et l'ordre? La loi est-elle plus importante que la morale? Est-ce justifié, de brutaliser et battre un ex-taulard? Et briser les pouces de quelqu'un? Tuer une personne pour en sauver une autre? Et en tuer 10 pour en sauver 100? Il n'y a pas de réponses faciles et sur-mesure ici, et c'est cela, le coeur du sujet. La Vraie Vie, c'est pas propre et clair comme une bédé classique: voilà l'idée que Moore nous montre avec talent, art et aplomb.

Pour finir, je dois dire que Watchmen est un de ces livres "à lire ABSOLUMENT". C'est vrai qu'il a donné suite à toute une horde d'imitations minables par des auteurs qui n'ont pas compris ce qui rendait cette histoire vraiment grande, mais, au jour d'aujourd'hui, ça reste un comics absolument génial, ainsi qu'une des meilleures œuvres de fiction jamais écrites.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 234 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Sang_Ardent a ajouté ce comics à 1 liste Watchmen

Autres actions de Sang_Ardent Watchmen