Un super-héros est-il forcément un individu fréquentable ?

Avis sur Watchmen

Avatar Pinto

Coupant avec un mainstream présentant les super-héros sous un jour tout le temps positif, Watchmen nous invite au travers d'un scénario à la narration souple et prenante où s'alternent chapitres et textes de "documentation" à nous poser certaines questions quant à ce que serait VRAIMENT un super-héros.

Oubliez ici les Batman, Super Man et tous les défenseurs sans peur ni reproche de la Veuve et de l'Orphelin et réfléchissons : dans les faits, le super-héros est un individu qui fait plus que la police... et agit seul, en marge de toute législation pour appliquer ce qu'IL pense être juste. Cependant, quelle est la limite entre appliquer la justice et laisser libre cours à ses pulsions ? Toutes les justices sont-elles bonnes ? Les justiciers sont-ils des individus intègres ou des individus perturbés ?

Voici quelques unes des questions que cette bande dessinée ne manquera pas d'éveiller en vous. Et rien que pour ça, ça en vaut la peine. Si l'on excepte un dessin et une palette de couleur qui ont peut-être un peu vieilli, ainsi qu'une fin qui actuellement fait plus kitch qu'autre chose, Watchmen est un indispensable à posséder et à lire de toute urgence.

Pinto a ajouté ce comics à 1 liste Watchmen

• Bd
    Illustration

Top 10 BD

Avec : Quelque part entre les ombres - Blacksad, tome 1, Arctic-Nation - Blacksad, tome 2, L'Enfer, le silence - Blacksad, tome 4, Âme rouge - Blacksad, tome 3,

Autres actions de Pinto Watchmen