Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

"Nous sommes tous des pantins. Moi, je vois mes ficelles, c'est tout."

Avis sur Watchmen

Avatar Pariston

Première incursion dans le comic réussie. Après relecture quelques mois après la première, l'effet est toujours là à la fin, le sentiment d'avoir lu quelque chose de grandiose et de brillant, intégralement maitrisé. Et je tiens à préciser que je n'ai pas vu le film de Snyder, mais je me demande bien comment on peur adapter WATCHMEN.
L'histoire se compose de douze chapitres, qui à leur début se trouve joint le dessin d'une horloge, la "Doomsday Clock", peu à peu noyée dans le sang au fur et à mesure que les protagonistes avancent dans leur enquête. Un ancien super héros a été tué. Par qui ? Pourquoi ? Un complot visant à faire disparaitre les anciens héros restant en vie ? Au fil des pages, la réflexion progresse, se centrant sur les personnages eux-mêmes, qu'on apprend à connaitre, par leur passé, leur personnalité et leur ambivalence. Les chapitres centrés sur Rorschach ou Dr. Manhattan sont sublimes, notamment pour ce dernier, poétique et sublime en tout point. Le scénario est vraiment bien ficelé, offrant une investigation prenante dans un monde dystopique, où l'URSS de Gorbatchev envahit l'Afghanistan puis le Pakistan, où les États-Unis ont anéanti les poches de résistance au Vietnam et où la guerre nucléaire menace la planète entière. Le dénouement est juste sublime, avec cette page horriblement belle en ouverture du chapitre XII.
WATCHMEN, c'est également l'une des rares bande-dessinées où, en relisant même plusieurs fois, on parvient toujours à déceler un détail qui nous avait échappé auparavant. A la manière de la mise en abyme classique, le récit de Moore et Gibbons abonde en "histoires dans l'histoire", à la manière de l'intrigante aventure de ce naufragé, qui doit par tous les moyens rejoindre sa terre natale ; ce qui n'est finalement qu'un simple bout de bande-dessinée lue par un des figurants des cases de l'histoire principale.
Une réussite indéniable, dont même le lecteur inexpérimenté en comic que je suis reconnait la valeur. L'expérience est à vivre, assurément.

Pariston a ajouté ce comics à 3 listes Watchmen

Autres actions de Pariston Watchmen