Wolverine : Old Man Logan par toma Uberwenig

A quelques exceptions près, lorsqu'on a une mini-série tirée d'une grande série mainstream, le scénario tient plus d'un postulat de départ vite torché que du vrai scénar façon façon.

"Tiens, et si dans le futur c'était les méchants qui avaient gagné et ça serait bien glauque parce qu'ils domineraient le monde... (ouais, ça c'est bien)... Et tiens, même que la famille Hulk elle serait consanguine (ouah, bien, chuis en forme moi ce soir), et ce connard d'oeil de faucon serait aveugle (ha ha, ouais, bien fait pour sa tronche à ce minable) et euh..."

...etc.

Bref, je pourrais, si je voulais, écrire une de ces critiques amusantes et autosuffisantes qui s'amusent à casser un film, une BD, un bouquin (parfois même un jeu, j'ai pu le constater il y a peu) en exagérant le trait, généralement sur le mode du dialogue fictif ou du monologue interne (cf l'exemple ci-dessus).

Ben oui, ce serait facile ici, vu que le postulat de départ tiens sur la face arrière d'un string trop petit pour Kate Moss.
Seulement voilà, ce serait extrêmement malhonnête, et mal à propos, car ça voudrait dire passer à coté de la force de ce qui me semble être une des meilleures mini-série mettant en scène Wolverine (pour une fois que le 4eme de couverture ne ment pas en annonçant ce type de slogans).

Car derrière ce scénario bateau (futur apocalyptique, les méchants réalisent qu'ils sont 23 fois plus nombreux que les héros, et généralement plus forts (ben oui, les gentils se battent souvent à plusieurs contre un, alors forcément, quand la tendance s'inverse, ça fait mal, d'autant plus que les gentils, sauf exceptions notables, ne tuent pas (ou rarement) ), s'organisent et se partagent le monde...etc) se cache un drame, un vrai, cruel et poignant.
Une fois passée le ricanement malveillant après avoir vu Oeil-de-Faucon aveugle (qui partage avec Cyclope des X-men la palme du personnage le plus pathétiquement minable du monde Marvel (quelque chose à voir avec les yeux peut être, Daredevil ayant lui aussi eu son quota de ridicule avant que Frank Miller ne vienne remettre les choses en place), la déception face au postulat a priori facile d'un Wolverine qui refuse de sortir ses griffes, on rentre dans ce road trip désespéré qui s'installe de façon plus élégante qu'on ne l'attendait.
Je n'aime pas les mondes post apocalyptiques (d'où mon aversion pour le cyberpunk par exemple), mais cette dérive à travers un univers en miettes, ce jeu de cartographie situationniste m'a séduit.
Le monde est sombre, et vidé de toute trace d'espoir.
Le problème avec cette critique, c'est que je ne peux définitivement pas vous convaincre de la haute qualité de ce one shot sans vous en dire trop. (et du coup, un peu de minispoil suivent ici, donc soit crevez vous les yeux (ou arrêtez simplement votre lecture ici, au choix), soit allez vite lire cette BD et revenez (ou pas) après)
Sachez simplement que les raisons qui ont poussé Logan à rentrer les griffes sont épiques et d'une cruauté rarement égalée, mises en image via un flashback des plus efficaces, que les émotions sont au rendez-vous.
Et que jamais un "Snikt!" ne m'aura autant chamboulé.
Millar n'épargne personne, et m'évoque en ça certains coups de maître du cinéma populaire italien des 70's magnifiant le principe du "trop, c'est trop" timidement à l'oeuvre dans la série Un Justicier dans la Ville.
(et merde, faut que je m'arrête, sinon je vais lacher le morceau, j'en ai déjà trop dit, je...argh...non!)

Bref, clairement un indispensable, un vrai, qui redore un peu le blason solo du petit chouchou X-men de ceux de ma génération.
toma_uberwenig
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Comics : en élargissant un peu le paysage...

Créée

le 2 déc. 2011

Critique lue 2K fois

11 j'aime

6 commentaires

toma Uberwenig

Écrit par

Critique lue 2K fois

11
6

D'autres avis sur Wolverine : Old Man Logan

Wolverine : Old Man Logan
toma_uberwenig
8

Critique de Wolverine : Old Man Logan par toma Uberwenig

A quelques exceptions près, lorsqu'on a une mini-série tirée d'une grande série mainstream, le scénario tient plus d'un postulat de départ vite torché que du vrai scénar façon façon. "Tiens, et si...

le 2 déc. 2011

11 j'aime

6

Wolverine : Old Man Logan
Buddy_Noone
8

No country for old men

Initialement paru en 2008, suite à une première apparition du personnage dans Fantastic Four la même année, le comic Old Man Logan écrit par Mark Millar et dessiné par Steve McNiven a largement...

le 23 juin 2019

7 j'aime

Du même critique

Invasion Los Angeles
toma_uberwenig
8

Debord décrypté par un ex-catcheur

C'est de loin la meilleure, la plus claire explication possible de ce que Debord essaie de nous faire comprendre dans la Société du Spectacle. Bon, d'accord, les extraterrestres et les lunettes...

le 1 avr. 2011

84 j'aime

12

The Wicker Man
toma_uberwenig
10

Come. It is time to keep your appointment with the Wicker Man.

S'il n'en restait qu'un, ce serait celui-ci, presque sans hésitation. Et je profite du fait que ce soit le 1er mai, date au centre de l'intrigue du film, pour me décider à en parler. Tout commence...

le 1 mai 2011

74 j'aime

27

Si tu tends l'oreille
toma_uberwenig
8

Le temps retrouvé

Si vous abordez ce film avec les faux espoirs instillés par la bande annonce d'être confronté à un conte surnaturel, vous serez déçu. Et ce serait dommage, le film ayant beaucoup à offrir à ceux qui...

le 4 mai 2012

67 j'aime

3