Boulot, révolution, dodo !

Avis sur Wonder

Déçu de cet album. Surtout après avoir dégusté "La parenthèse".

L'idée de base est sympa mais ça manque de développement. Ce qui est intéressant, c'est que le portrait des révolutionnaires n'est pas très réjouissants ; ils se comportent tous comme des cons. Je suis pas sûr que ce soit volontaire des auteurs étant donné qu'ils ne donnent pas voix aux autres (à part au début, mais ils ont l'air pire). En plus, l'évolution de l'héroïne est trop rapide, trop facile ; on dirait qu'elle a lieu en ellipse, on la quitte alors qu'elle ne semble pas convaincue et on la retrouve à l'aise avec les meneurs, oubliant toute sa pudeur aussi facilement. Ça ouvre des porte timidement sans les refermer ni les explorer : le sujet du féminisme est ainsi abordé mais rien n'est exploré et on s'en arrête au comportement machiste des mecs. Le personnage principal est intéressant, c'est d'autant plus dommage de la perdre en cours de route.

Graphiquement, on trouve des choses intéressantes. Il y a quelques jolis dessins, dans un style rapide, avec un jeu de couleurs bien trouvé (quoique facile). Mais la technique n'est pas pleinement satisfaisante ; je sentais la dessinatrice bien plus à l'aise dans "La parenthèse" ; ici elle tente des choses intéressantes mais au résultat final un peu décevant ; il fallait une plus grande maîtrise technique pour exploiter ces idées graphiques. Le découpage par case est parfois étouffant ; l'abolition de ces cases tombe un peu aléatoirement alors que je ne doute pas que ce soit une manière de lier la forme au fond. Mais on ne le sent pas. Et puis vraiment, le découpage et la mise en page ne sont pas très efficaces avec les cases, alors que sans, la dessinatrice semble très à l'aise. Les décors et les costumes sont bien documentés, on se sent dans la bonne époque.

Bref, je suis déçu, mais ça reste sympa à lire surtout pour les idées graphiques mais aussi pour quelques idées narratives.

Autres actions de Fatpooper Wonder