X-Force, du moins cette version et la suivante de Rick Remender, est l’un de mes titres mutants préférés avec le Facteur-X de Peter David et l’équipe de Madrox. Des styles bien différents mais des titres qui se démarquent de la publication mutante de par leurs différences. X-Force fait plonger les mutants dans la violence et le meurtre et ce de façon officielle, même si cela se fait de façon officieuse.
Ce premier tome d’X-Force était surtout attendu après la sortie du triptyque Complexe/Guerre/Retour du Messie, où nous avons eu le droit aux épisodes suivants ceux présentés ici.

Dans le plus secret, Cyclope a réuni une équipe clandestine en charge des missions retenues douteuses et trop dangereuses pour les X-Men attitrés. Pour ce faire, il a fait appel à Wolverine, X-23, Warpath et Félina ! Rares sont ceux qui connaissent l’existence de ce groupe nommé X-Force !
Quand les Purificateurs, une secte religieuse de chasseurs de mutants, ont vent de la naissance du premier homo superior depuis le Jour-M, ils n’ont plus qu’une idée en tête : traquer et tuer l’enfant. Ces circonstances poussent Cyclope a réaliser l’impensable en constituant X-Force, une équipe de combat rassemblant les meilleurs pisteurs et tueurs des X-Men. Leur mission : protéger le bébé par tous les moyens nécessaires.
(Contient les épisodes d’X-Force (vol.3) #1 à 11)

De tous temps, sous le commandement et la bienveillance de Charles Xavier, les mutants ont tenté de répondre pacifiquement à la cruauté et la haine humaine. Mais malgré cela, les mutants ont toujours été traqués, maltraités et voir même tués. Devant la recrudescence des ces ignominies, Cyclope décide d’agir et non plus subir, il reforme X-Force mais avec une consigne bien différente que tout ce que nous avions pu voir, les menaces doivent être éliminées définitivement !

La formation d’une telle équipe ne pouvait avoir qu’un seul leader, qui d’autre que Wolverine peut prendre les rênes d’une telle équipe, avec des mutants aussi dangereux qu’X-23, Félina ou encore Warpath.

Si cette nouvelle équipe est une véritable surprise, on comprend mieux la décision de Cyclope en apprenant que les Purificateurs font parler d’eux plus que jamais, et deviennent encore plus dangereux alors qu’ils viennent de mettre la main sur Bastion ! Et alors que l’on pourrait penser que la situation devient catastrophique, cela n’est rien en découvrant les agissements de Bastion : tous les pires ennemis humains de mutants reviennent d’entre les morts ! Graydon Creed, Donald Pierce, Stephen Lang, William Stryker, la Reine Lépreuse, Cameron Hodge et Bolivar Trask, les pires cauchemars des mutants œuvrant ensembles !

On pourrait croire qu’une telle version d’X-Force trancherait dans le vif (ce qu’ils font) et que cela ne serait qu’un jeu d’enfant, mais il n’en est rien ! Félina et Angel vont, d’ailleurs, en être profondément marqués, et ce pour de longues années. Rajoutons à cela des dissensions et désaccords, un Warpath qui a du mal avec le décès de son frère ou encore le retour du virus Legacy et X-Force est au bord du naufrage.
Heureusement, les dissensions ne sont pas réservées à X-Force, l’arrivée de Bastion au sein des Purificateurs a remis en question le leadership du révérend Matthew Rissman, fils spirituel du révérend William Stryker.

C’est donc une période très sombre, très noire qui démarre avec ce titre, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Les différents scénaristes ne vont pas hésiter à toujours aller plus loin pour notre plus grande surprise et pour nous offrir d’excellents arcs.

Ce côté sombre est merveilleusement bien mis en image par le premier dessinateur de ce tome, Clayton Crain. Ses peintures numériques très sombres illustrent à merveille la violence du titre. Certes il y a un petit statisme mais cela colle parfaitement avec ses dessins, comme une impression de découvrir de nouvelles toiles à chaque page.
Le second arc est dessiné par Mike Choi, dans un style plus vivant, dans un joli mélange de sensualité et de bestialité.

Bref, un premier tome bien noir, bien sombre, bien sanglant, qui met directement dans le bain pour la suite. Nous sommes prévenus, cette équipe ne fait pas dans la dentelle, et quelque part tant mieux, cela donne plus de crédibilité aux mutants.

le 5 mars 2016

Romain Bouvet

D'autres avis sur X-Force: Angels and Demons

X-Force: Angels and Demons

Noir, sombre et violent

le 5 mars 2016

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence