Critique numéro par numéro. J'ai lu les trois premiers numéros en VO et je suis désormais la série en VF dans le mag X-Men Universe à partir du numéro #10 de la série.

#1 [Mai] La série X-Men tant attendue est enfin arrivée ! Et elle commence pas mal du tout. Déjà car les dessins d'Olivier Coipel sont très bons, sa narration bien pensée et intelligente et car tout ça est fort bien colorisé (même si c'est pas au niveau de Marte Gracia vu sur All-New X-Men et 2-3 autres titres Marvel...).
Niveau scénar', on ne sait pas exactement où on va, même si la menace est déjà présente dès ce numéro. Mais c'est une menace que je ne connais pas donc du coup ça reste assez obscur. On a vu des #1 plus new-reader friendly, mais ça passe quand même. Espérons que la suite soit bonne et que tous les personnages soient développés. [7]

#2 [Juillet] La série continue, et c'est toujours aussi bien dessiné. Les personnages ont vraiment de bonnes tronches et attitudes. La narration est parfois un peu brouillonne dans les scènes d'actions par excès de dynamisme, c'est dommage. Sinon niveau scénar', c'est toujours hyper décompressé et même si ça avance pas mal dans ce numéro, on voit mal l'arc réellement finir au prochain numéro (dernier numéro de Coipel sur la série, je crois). [7]

#3 [Août] Fin du premier arc. Le premier point positif est qu'on sent vraiment que Coipel se fait plaisir à dessiner les personnages. Leurs visages sont toujours hyper soignés, avec un bon travail sur les expressions, attitudes. il s'éclate vraiment (on le sent surtout sur Malicia/Rogue quand il lui met ses lunettes de soleil). Sa mise en page reste elle aussi de bonne qualité, privilégiant naturellement les gros plans et réduisant au minimum les décors. Niveau scénar', c'est une conclusion d'arc d'intro plutôt satisfaisante. La menace est arrêtée mais reviendra sûrement dans la suite du run. Les pions sont placés, et c'est sympa de voir quelques élèves de l'école. Il manque peut être juste un peu de liens avec les autres séries mutantes pour relier un peu le tout niveau chronologie (ce soucis de liens reste le principal problème de Marvel Now en ce moment, chacun scénariste reste un peu dans son coin). [7]

#10 [Octobre] J'avais testé les 3 premiers numéros en VO à leur sortie, et c'était plutôt sympa. C'était en fait surtout très sympa graphiquement, grâce au talent d'Olivier Coipel. J'avais l'intention de suivre la série en VF, mais vu que les critiques n'étaient pas très emballées par la série, j'ai un peu laissé tomber l'affaire.

Et là je la relis à nouveau avec le renouveau du mag X-Men Universe chez Panini. Ce numéro est apparemment le début d'un nouvel arc qui est en même temps la seconde partie de l'arc précédent (hein ?) et qui reprend en même temps des éléments du tout premier arc puisqu'on y voit encore Arkea et John Sublime. Du coup, c'est un peu confus au niveau du scénario et c'est pas hyper évident à suivre pour celui qui à sauté 7 numéros (et pour celui qui débarque ça doit être encore pire).

On y voit une union de méchantes Marvel (la Nouvelle Sororité) avec une nouvelle version de Lady Deathstrike qui à deux âmes en elle (hein ?), l'Enchanteresse, Typhoïd Mary (qui n'aurait apparemment plus un problème de personnalités multiples, ce qui est un peu crétin vu que c'est le concept de base du perso...) et donc Arkea.Je n'ai pas trop pigée leurs objectifs, elles font une sorte de road-trip pour aller recruter des nouveaux membres ou un truc du genre pendant que différents groupes de mutants essayent de les retrouver. Et y a aussi des sentinelles qu'attaquent, apparemment envoyées ou contrôlées par Arkea. C'est le bordel, clairement, et j'espère que les prochains numéros permettront d'y voir plus clair.

Mais en même temps, c'est pas mauvais, c'est même plutôt sympathique à suivre. Les personnages sont nombreux mais biens écrits. J'ai bien aimé que les méchantes ne soient pas monolithiques, qu'on sente que ce sont au fond des êtres humains (ou des mutants ou des déesses, qu'importe). Et puis les dessins accentuent cette empathie pour les persos.

Graphiquement, Kris Anka et Clay Mann opèrent dans la continuité de Coipel, ce qui est une bonne chose. Leurs personnages ont de bonnes têtes et sont expressifs. Après le style d'Anka manque toujours d'un peu de détails et ces décors sont toujours très pauvres, ce qui est dommage. Du coup, ça fait un contraste avec Clay Mann qui à l'air plutôt d'en mettre partout et qui nous offre des sentinelles vraiment impressionnantes.

Au final un numéro sympathique à lire, il faut espérer que le suivant confirme cette impression plutôt positive. [7]

#11 [Novembre] J'avais bien aimé le #10 de la série, mais je l'ai lu il y a 6 mois. Par conséquent, pas évident de reprendre la série avec ce #11, déjà que le précédent était assez brouillon. Je ne suis pas un grand connaisseur de la mythologie X-Men, je suis loin d'avoir tout lu en terme de mutant, et malheureusement l'intrigue de Brian Wood fait appel à une multitude de personnage plus ou moins obscurs que je ne connais pas. Et vas-y qu'on ramène Séléné, Karima, Sabra, Yuriko, Bling! (pire nom de héros de tous les temps je crois), Hellion, Cipher.... Argh. Par conséquent, la lecture n'est pas toujours évidente, surtout qu'il faut en même temps piger l'intrigue avec ces achats d'âmes de mutants, ces résurrections, les différents groupes de personnages, l'attaque des sentinelles... Au final, on arrive à recomposer le puzzle, mais ce n'est pas une sinécure et ce n'est pas très new-reader friendly pour le coup.

Y a quand même des choses intéressantes, comme les tensions au sein de la sororité entre ce qu'envisageais certains membres et le plan d'Arkea, ce qui rend le groupe de méchantes plus humaines que ce qu'on a le droit d'habitude avec les vilains, mais voilà, à part ça, c'était brouillon et j'ai eu du mal à me remettre dans le bain.

Côté dessin, ça va, même si Kris Anka fait la même gueule à tout le monde et fait des pages assez vides. Clay Mann manque quand à lui un peu de clarté par moment et n'aide pas forcément la fluidité du scénario, qui ne doit pas non plus être aidée par les traductions à la va-vite made in Panini. [6]

#12 [Décembre 2014] Fin de l'arc des X-Men contre Arkéa dont je n'aurais lu que des bouts...Et c'est un peu rageant parce que cette fin d'intrigue est plutôt réussie et j'aurais bien aimé connaître tous les tenants et aboutissants. Peut-être que je lirais les TP un de ces jours...

Après tout n'est pas parfait. Je ne pige pas trop ce que fait Wood avec Séléné et Prior. J'espère qu'il a un plan pour elles pour un arc futur, parce que sinon, c'est de la résurrection pour de la résurrection et c'est totalement stupide. Et pareil, la fin de l'intrigue avec les sentinelles est un peu molle du cul et ressemble malheureusement plus à un back-up de remplissage. Au moins ça permet de voir les étudiants de l'école en action, ce qui est toujours sympa, mais voilà, ça ne va pas beaucoup plus loin.
Mais bon, globalement, j'ai trouvé le numéro très efficace. Là, au moins, j'ai bien compris ce qui se passait et qui étaient les personnages, nos petites X-Men étaient bien badass, y avait de l'action, le travail sur les personnages de la sororité est toujours intéressant et puis Kris Anka se débrouille bien aux dessins. Bref, bonne lecture, et comme je le disais, ça donne envie de lire la série dans son intégralité pour bien tout comprendre. [7]

#13 [Janvier] Je sais que le run de Brian Wood sur la série depuis ce relaunch de la série n'a pas énormément de succès... Mais je dois bien avouer que je l'aime bien personnellement. Y a un truc dans sa façon d'écrire la série qui fonctionne bien. J'aime bien ses héroïnes, leur caractérisation, la dynamique entre elles, elles sont crédibles et attachantes. Et c'est d'ailleurs pareil pour les autres personnages secondaires.

Quand je lis ça, contrairement aux séries de Bendis, j'ai vraiment l'impression de lire une série sur les mutants, d'apprendre à les connaître, d'être dans leur univers. Le fait que ça se passe à l'école Jean Grey, l'appuie sur la continuité, ça me rappelle un peu l'excellent run de Joss Whedon sur Astonishing X-Men et ça me fait plaisir. C'est clairement pas aussi bon ici, surtout à la lecture numéro par numéro où c'est un peu trop dilué, mais y a une atmosphère sympa. Et l'intrigue qui commence est pas désagréable, j'aime bien ce nouvel adversaire imprévisible et qui change un peu d'un méchant de base anti-mutant.

Notons aussi que Clay Mann s'en sort, à mon humble avis, très bien aux dessins. C'est plutôt détaillé, y a des petites attitudes sympas par endroit, ça renvoie à une stylisation à la Coipel... De même, le frenchie Phil Briones fait un bon boulot sur le back-up, qui est malheureusement complètement inutile même si il a petit côté fun. [7]

#14 [Février] Cet arc des X-Men face au Futur est toujours aussi sympa. J'aime bien comment les héroïnes se font débordées par cet adversaire mystérieux, j'aime bien cette scène d'action d'introduction dans le métro new-yorkais... Y a vraiment un truc qui fonctionne vraiment bien dans la façon qu'à Wood d'écrire la série. Une bonne caractérisation des personnages, un bon rythme, un côté imprévisible, de l'enjeu... C'est ce que j'aime lire quand je lis du X-Men, y a une bonne atmosphère, ça me rappelle l'excellent arc de Whedon face à Danger... Ca n'en a pas le génie mais c'est bien sympathique.

Bon et aux dessins Clay Mann est toujours nickel. C'est pas toujours parfait (notamment certains visages), mais ça colle bien pour une série d'action comme celle-ci. Par contre, le back-up, malgré une partie graphique sympa, s'enfonce dans l’anecdotique complet et ça devient vraiment inintéressant. [7]

#15 [Mars] Je suis triste, Clay Mann a été échangé contre Matteo Buffagni qui a un style qui n'a tout simplement rien à voir. Et ça en plein milieu de l'arc, bien entendu... Après, le boulot de Buffagni est tout à fait honnête et fonctionne plutôt bien. J'aime bien comment il dessine le Futur (c'est le nom du vilain de l'arc, hein), lui donnant un petit style sympa et un peu plus charismatique.

Et cet antagoniste est d'ailleurs sympa dans son côté simple humain hyper balèze qui peut battre les X-Men comme il veut. Bon, c'est clair que c'est malheureusement pas très glorieux pour nos héroïnes, mais au moins ça offre une dynamique sympa à l'histoire. J'aime bien aussi le petit côté huit-clos à l'école avec peu de personnages, ça marche bien aussi de ce côté là.

Bref, je suis cet arc avec toujours autant de plaisir, c'est une vraie bonne surprise pour ma part, qui me donne envie de lire en entier les deux premiers arcs et d'aller lire ce que le scénariste a pu faire d'autre sur la série. J'ai hâte de voir comment ce petit arc va se terminer, en espérant que ce sera toujours aussi sympa. [7]

#16 [Avril] Cet arc qui oppose les X-Men au Futur (quel est ce nom de méchant, sérieusement ? Je n'arrive toujours pas à trancher si c'est un nom génial ou complètement nul) continue et je le trouve toujours sympathique. Les X-Men commence leur contre-attaque sur la base du vilain et c'est très sympathique à suivre.

Y a des concepts sympathiques, des dialogues plutôt biens écrits... Les personnages n'ont pas forcément une caractérisation très développée, mais on ressent bien l'esprit de famille et l'esprit d'équipe, on sent bien le lien qui les unit. C'est agréable également de voir certains étudiants de l'école les accompagner en mission (surtout que ça fait référence à un back-up de l'inutile qu'on a eu précédemment dans la série, ce qui est une bonne chose). Y a des choses intéressante aussi au niveau de la relation entre Storm et sa fille du futur... Ce sera pas l'arc du siècle mais, pour moi, c'est une aventure tout à fait sympathique des X-Men.

En plus, Buffagni et Sandoval font du bon boulot aux dessins, même si leurs styles sont très différents, et sont colorisés de manière tout à fait correcte par Paul Mounts. Là aussi, on est pas dans de l'exceptionnel, mais c'est franchement d'une qualité tout à fait honnête, Sandoval se retenant même de partir dans des personnages trop musclés et en train de gueuler tout le temps. Je regrette quand même que l'arc ait vu des dessinateurs aussi différents que Clay Mann, Buffagni et Sandoval dans le même arc, mais franchement ça fait le job. [7]

#17 [Mai] Dernier numéro du run de Brian Wood sur la série, qui conclut par la même son arc où les X-Men affrontent le Futur. Visiblement l'éditeur en charge de la série n'en avait plus rien à foutre vu qu'il balance encore deux nouveaux dessinateurs pour illustrer l'épisode, dont les styles sont bien entendus en rupture avec les styles précédents. On a le droit cette fois-ci à Paco Diaz qui nous sert des dessins vraiment pas terribles (en tout cas je n'accroche pas à son style) et au frenchie Phil Briones qui relève un peu le niveau le temps de quelques pages.

L'intrigue se conclut comme il faut, mais c'est vraiment sans éclats ni passion. J'ai trouvé ça un peu plat. Mais bon, ça reste un arc sympathique, malheureusement gâché par l'instabilité artistique. Peut être que la déception vient du fait que Wood n'a pas vraiment réussi à rendre assez attachante Kymera, qui est au centre de cet arc mais qui reste toujours froide, distante et mystérieuse. En outre, elle a toujours sa grosse panthère avec elle mais celle-ci ne sert strictement à rien, ce qui est dommage là encore. [6]

#23 [Janvier (VO)] La nouvelle équipe à venir sur le titre, G. Willow Wilson, scénariste brillante de Ms.Marvel et Roland Boschi qui avait fait un très bon boulot sur Winter Soldier : The Bitter March, était à priori prometteuse. Mais là, force est de constater que ce numéro est plutôt décevant.

Déjà, la partie graphique est à la ramasse. Je ne sais pas si ce sont les crayonnés de Boschi ou l'encrage de Leisten qui est en faute, mais ça manque vraiment de finitions, de détails et sur la fin du numéro, les visages sont quasiment tous complètement à la rue. C'est vraiment dommage.Bon, en outre, on a une menace qui peine à s'imposer réellement alors qu'elle est vraiment au centre du numéro et l'écriture est globalement plutôt décompressé, donc on lit tout ça un peu trop rapidement...

Non, franchement difficile d'être vraiment convaincu par ce début d'arc, surtout que l'équipe créative changera apparemment dès la fin de celui-ci. Peut-être que le salut viendra de l'écriture des personnages, qui est plutôt bien gérée ici (pour ce que je connais des personnages, je ne suis pas non plus un connaisseur hardcore de ces derniers), mais reste les dessins pour l'instant trop légers qui n'aident vraiment pas. [6]

le 6 nov. 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1