Les X-men sont (encore) de retour

Avis sur X-Men d'hier - All-New X-Men (2012), tome 1

Avatar David Petiot

Ok, les revoilà. Les 5 X-men d'origine (qui, ne l'oublions pas, ont eut tellement de succès que c'est la seule publication emblématique de Marvel a avoir été supprimée avant l'engouement de la deuxième mouture). Par un tour de passe-passe nébuleux, les voici jetés à notre époque dans leur version ado, forcés de se confronter à leur version adulte bien différente de ce qu'ils envisageaient et à une époque bien différente la leur. Choc de culture, choc de personnalités, confrontation brutale d'esprits adolescents avec le futur qu'ils n'imaginaient que de façon lointaine. Tous les ingrédients d'une bonne série à la mode. Qu'on ne se méprenne pas : j'aime beaucoup cette série. L'écriture de Bendis est, comme à son habitude, prenante et les dessins de Immonen dynamiques et fouillés. MAIS ! Je trouve la série symptomatique de la gangrène partagée par les univers Marvel et DC : la volonté quasi inébranlable de perpétuer un statu-quo qui dure maintenant depuis 50 ans. Les X-men ont tellement évolués qu'ils ne sont plus reconnaissables par rapport à leur première version ? Qu'à cela ne tienne ! Ramenons les vieux, réchauffons les un peu à la sauce moderne et resservons les à des lecteurs qui ne les connaissaient pas à l'époque, et qui ne vont surement pas se laisser aller à lire les vieux comics des années 60 mal dessinés ! Les X-men sont devenus adultes ? Transformons les en ados pour qu'ils soient plus proches de leurs lecteurs ! La recette nous a été servie tant et plus avec des story-arcs comme "Brand New Day" (Spiderman), Flashpoint (DC Universe) ou d'autres "Ragnarok" (Thor).

Autres actions de David Petiot X-Men d'hier - All-New X-Men (2012), tome 1